Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 7 novembre 2022

Cinq heures vingt-cinq (Agatha Christie)





Titre original: The Sittaford Mystery

Traduction: Elisabeth Luc

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Editions Le Livre de Poche (1er février 2020)

220 pages

ISBN-10:‎ 2253028932

ISBN-13:‎ 978-2253028932

Genre: Policier

Lu le: 28 Septembre 2022

Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture:

Pas d'empreintes autour du cottage du capitaine Trevelyan à cause de la neige qui tombe sur l'Angleterre en général et sur Exhampton (Devon) en particulier. Aucun objet volé malgré le désordre de la pièce où gît le corps du maître du lieu. Un meurtre commis par un familier, conclut l'inspecteur Narracott, par exemple quelqu'un comme James Pearson, ce neveu de Trevelyan qui s'est hâté de quitter Exhampton dès que la nouvelle du crime a été connue. Pourtant l'inspecteur ne croit guère à sa culpabilité, en dépit des apparences. Emily Trefusis, la fiancée de James, n'y croit pas du tout et décide de trouver le coupable, enrôlant pour l'aider le journaliste Enderby. Somme toute, en dehors de James, les suspects ne manquent pas : les autres neveux de Trevelyan ou encore ces dames d'Afrique du Sud qui ont loué un bon prix sa maison de Sittaford, le défunt étant aussi âpre au gain qu'heureux en affaires, au contraire de son ami le major Burnaby, celui qui a découvert le crime à cause des tables tournantes. Des tables tournantes ? direz-vous. Ce sont elles qui ont annoncé la mort du capitaine à cinq heures vingt-cinq mais, cela, c'est le commencement de l'histoire.... 

Mon avis:

        Comme toutes les enquêtes judicieusement bien ficelées de Agatha Christie, "Cinq heures vingt-heures" n'échappe pas à la règle. Une bonne lecture qui ne restera cependant pas très longtemps en mémoire car il n'est pas des plus marquant et surprenant.  

        L'intrigue prend place au cœur de l'hiver enneigé dans un petit village de la campagne anglaise. Même si l'on retrouve et que l'on navigue entre les demeures et les cottages, on a tout de même cette impression de huit clos dans l'histoire qui se cantonne à cette petite bourgade anglaise, qui se retrouve encore plus isolée de la ville qu'elle ne l'est habituellement à cause de l'hiver et de la neige qui s'abat sur la campagne. C'est ainsi que les principaux résidents vont se retrouver dans le grand manoir par une après-midi autour d'un thé et surtout autour d'une table qu'ils souhaitent "faire tourner" pour mettre un peu de piment dans leur quotidien. Mais la joie et l'amusement vont vite être écourtés lorsque un meurtre est prédit et qu'il s'avère réel.

        C'est l'heure du crime qui va se révéler important dans cette affaire, un élément qui est toujours essentiel et déterminant. Et pour tirer cette histoire au clair, point de Hercule Poirot ou de Miss Marple car les célèbres enquêteurs sont remplacés cette fois-ci par un agent de police lambda et de simples civils. Cette petite aparté apporte un peu de fraîcheur et change de nos habitudes, mais force est de constater qu'il manque tout de même cette petite touche de folie et de répartie pour pimenter le tout. Je dois avouer que je ne me rappelle plus vraiment qui est le véritable coupable après avoir accusé à tort un coupable trop évident pour lequel sa fiancé s'est mise en tête d'enquêter elle-même afin de lever le voile. Les petites intrigues entre les personnages sont peut-être moins nombreuses et moins imbriquées les unes dans les autres, faisant en sorte d'avoir quelque chose de moins marquant au final.

En bref:

         Cette enquête d'Agatha Christie utilise un élément toujours essentiel dans la résolution d'un crime: celui de l'heure du meurtre. C'est dans un petit village au fin fond de la campagne anglaise, au cœur d'un hiver enneigé, que l'histoire va se dérouler, donnant ainsi une sorte de huis-clos. Lorsqu'un meurtre est prédit et qu'il s'avère réel, les célèbres enquêteurs auxquels nous sommes habitués sont cette fois-ci remplacés par des civils afin de tirer cette affaire au clair. Cela apporte de fraicheur et change nos habitudes, mais force est de constater que cela manque de fantaisie et de folie aux rouages de l'intrigue. De plus, celle-ci s'avère être assez simple dans sa résolution n'offrant pas de réelle complexité ni d'imbrications entre les personnages. Cela donne une bonne lecture sur le moment mais qui ne s'avère pas marquante et surprenante, et dont on ne se souviendra pas forcément.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire