Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 21 octobre 2022

Le jeu du chuchoteur (Donato Carrisi)




Titre original: Il gioco des suggeritore

Traduction: Anaïs Bouteille-Bokobza

Nationalité de l’auteur: Italienne

Editions Le Livre de Poche (7 octobre 2020)

numéro 35915

378 pages

ISBN-10:‎ 2253181706

ISBN-13:‎ 978-2253181705

Genre: Thriller

Lu le: 16 Septembre 2022

Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture:

En pleine nuit d'orage, l'appel au secours d'une famille. Autour de leur maison, un homme à capuche qui rôde. La police qui n'arrive qu'au petit matin. Le spectacle d'un carnage : du sang partout. Mais aucun corps. Ni parents. Ni enfants.

Mila, experte en enlèvements, ne voulait plus jamais enquêter. Mais tout porte à croire que le chuchoteur est de retour. Mila n'a pas le choix : il faut à tout prix l'empêcher de frapper à nouveau.

Mon avis:

        Le début de la série du chuchoteur avec le premier roman éponyme avait été une telle claque que les tomes suivants sont un cran en dessous, avec parfois du mal à comprendre correctement tous les tenants et aboutissants tant l'intrigue se veut trop complexe et étonnante. Ce tome 4 ne déroge pas à la règle avec une intrigue très alambiquée, qui a finalement peu de lien avec les tomes précédents si ce n'est les caractéristiques du meurtrier, une manière un peu facile de reprendre ce qui a parfaitement fonctionné au début de la série et avec un final flou qui nous laisse perplexe. 

Points de vue/Critiques:

         Avec des tomes précédents toujours plus complexes et qui nous retournent le cerveau, je dois avouer que j'ai été assez soulagée de constater qu'il n'y avait pas de véritable lien avec ce tome 4, hormis le fait de retrouver Mila Vasquez. Cette histoire peut donc aisément se lire indépendamment et je n'ai ainsi eu aucun mal à me plonger dans le récit car le suspense est grandissant. On a des retournements de situations, des surprises délectables et le rythme est effréné. Tout est réuni pour savourer un thriller digne de l'auteur italien. Et pourtant, il n'est pas toujours évident de suivre les méandres de l'histoire car on navigue dans la thématique du jeu vidéo, que j'ai été très surprise de voir débarqué et prendre majoritairement le pas, tant le début de l'histoire ne nous le laisse pas présager! Les personnages évoluent donc tantôt dans la vie réelle tantôt dans le jeu et donc dans la fiction. Les limites sont parfois très floues et certains passages sont vraiment révélateurs de doutes. Je dois avouer que je n'aime pas particulièrement ce thème et qu'il est trop souvent sujet à ce mélange réalité-fiction, une manière trop aisée de perdre le lecteur. Mais ici, je ne me suis pas vraiment perdue dans le fil de l'histoire, même si force est de constater que l'auteur tire sur la corde de la complexité par le sujet. 

        La réalité, la vie virtuelle, les drogues, l'univers d'internet: tous ces sujets sont mainte et maintes fois vus et permettent de complexifier et perdre avec aisance le lecteur. Néanmoins, j'ai réussi à m'immerger et à frissonner dans cet univers afin de déjouer les pièges et d'éviter les faux pas, même si l'on se retrouve plus d'une fois surpris. Cette immersion dans le jeu vidéo permet également d'ouvrir des pistes intéressantes, notamment sur l'âme humaine. Cette volonté d'introduire une nouvelle composante plus moderne avec les jeux vidéo constitue aussi une faiblesse dans l'histoire puisque le roman, souffre parfois d'un manque de réalisme. Car l'imaginaire qui devrait nous aider à être manipulé est surtout utilisé pour faciliter certains effets et pour nous servir des évènements grossiers. D'un autre point de vue, cet univers est aussi l'occasion de se plonger dans la psyché de Mila, de son rapport au monde et à sa fille. J'aurais d'ailleurs aimé voir ce côté encore plus accentué. 

En bref:

         Pour ce quatrième tome de la série du chuchoteur, l'auteur italien reprend la clé phare de son succès avec le premier tome, celle de la menace du chuchoteur qui plane en filigrane tout le long de l'histoire. Mais il y a intégré une nouvelle composante plus moderne: celle des jeux vidéo. Cet univers constitue cependant une faiblesse dans le roman, car si on ne s'y attendais pas du tout, cette thématique prend majoritairement le pas sur l'histoire. De plus, cela permet d'accéder à un registre qui ouvre sur une certaine facilité pour complexifier le récit en nous  faisant naviguer continuellement entre réalité et fiction et donc pour perdre le lecteur. Les limites sont parfois très floues et certains passages sont vraiment révélateurs de doutes. Mais force est de constater que l'on se plonge aisément dans l'histoire au suspense grandissant, peuplé de retournements de situations, de surprises délectables et d'un rythme effréné. L'immersion dans le jeu vidéo permet d'ouvrir des pistes intéressantes, notamment sur l'âme humaine et de se plonger dans la psyché de Mila, de son rapport au monde et à sa fille, qui étaient très intéressants. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire