Comment prendre le temps de vivre et de vieillir en faisant de chaque moment un trésor d'humour, de tendresse et de nostalgie ? Le vieil homme et son chat pourraient bien connaître le secret du bonheur. Dans une petite ville côtière du Japon, loin des mégalopoles, Daikichi, instituteur à la retraite et veuf, vit avec Tama, un chat âgé de 10 ans. Ou alors est-ce le matou qui veille sur son maître pour honorer une promesse faite à son épouse disparue ? Difficile à dire, tant les deux compères sont inséparables. Cueillette de fruits de gingko, enquête sur l'apparition d'un fantôme, séjour à Tokyo... Un retraité affairé, Daikichi ? Accompagné d'un Tama fidèle au poste, il sait aussi chérir ces instants quotidiens d'autant plus précieux qu'ils sont fugaces, et goûter avec ses voisins les évocations du riche passé de l'île où l'on vit avec les chats.
Mon avis:
Même en ne lisant pas cette série dans l'ordre de parution, on retrouve toujours ce même plaisir réconfortant à suivre l'histoire de Daikichi avec son chat au quotidien. Le vieil homme est veuf et vie seul et suivre sa petite vie quotidienne, toute douce et douillette a quand même quelque chose de doux-amer puisque le souvenir de la défunte Mémé plane au quotidien. On ressent ainsi parfaitement bien toute la nostalgie de cette vie passée. Dans ce second tome, on va ainsi assister à des flashbacks qui creuse le passé et le personnage. Cela permet de mieux appréhender la relation particulière de Daikichi et de son chat. Dans cette douce ambiance, on aime suivre la vie paisible qui s'écoule au fil des saisons dans cette petite île pas comme les autres. Les dessins épurés à l'aquarelle accentuent cette atmosphère bienveillante et de cocooning.
Résumé/4ème de couverture:
Le coin
de paradis où vivent Daikichi et son chat Tama est perturbé par des querelles
de voisinage, pourtant le vieil homme observe ces chamailleries de loin, occupé
qu'il est à se plier à toutes les exigences du félin. Mais l'arrivée d'une
jeune et charmante médecin sur l'île vient encore changer le quotidien de ses
habitants.
Mon avis:
Si le premier tome de cette saga m’avait un poil laissée sur ma faim, dans le sens où je n’avais pas réussi à tomber sous le charme de Daikichi et de son chat puisque leur relation n’était pas vraiment établie et qu’il était alors difficile d’y être touchée, dans ce troisième tome, que nenni, on remédie à tout çà !
Il est vrai que j’ai sauté un tome, mais j’ai enfin retrouvé tout ce que j’avais envie de retrouvé dans un tel ouvrage où les personnages principaux sont âgés d’un côté et félin de l’autre. Les différentes petites scénettes de Daikichi vivant avec Tama au fil des saisons sont de véritables petites odes aux bonheurs simples et à la vieillesse calme et tranquille. Les récits oscillent entre anecdotes du quotidien et nostalgie, sans oublier beaucoup d’humour évidemment, nostalgie et humour qui m’avaient manqué au début de la saga. Je trouve qu’on retrouve également plus de situations dans lesquelles on a les attitudes typiques d’un chat : ces situations quotidiennes où tantôt le chat minaude son maitre pour jouer ou avoir de la nourriture, tantôt il va le snober ou le faire tourner en bourrique pour vivre sa vie. Bref, avec un tel ouvrage, on ne peut qu’être touché à suivre les aventures de ce vieil homme et de son chat : c’est adorable, c’est tendre et c’est réconfortant à souhait !
Les saisons se suivent
sur l’île aux chats, mais détrompez-vous, elles ne se ressemblent pas!
L’épicerie ferme, obligeant la population à organiser des missions de
ravitaillement sur l’île voisine... Et voici Daikichi en charge du colis des
vieux! Au café de l’île, au contraire, on embauche. Et quelle nouvelle recrue :
une jeune femme qui va faire chavirer bien des cœurs et va donner aux anciens
de l’île une envie de jouer les entremetteurs avisés...
Les jours sont parfois si paisibles sur l'île
aux chats... On en oublierait presque que tout n'est pas aussi immuable que le
passage des saisons. Et il suffit parfois d'une lettre pour faire souffler un
vent d'incertitude. Le jeune docteur va-t-il aller exercer ailleurs alors que
tous les habitants l'ont adopté ? Iwao, ami de toujours de Daikichi, va-t-il
lui lui aussi faire ses adieux à l'île ?
Le temps se serait-il complètement arrêté sur l'île aux chats ? Un beau matin, catastrophe : les aiguilles de la pendule qui trône depuis des décennies chez Daikichi se sont figées. Un périple jusqu'à la capitale s'impose : là-bas se trouverait le seul horloger assez versé dans les antiquités pour, peut-être, donner un nouvel élan à ce vénérable témoin silencieux de la vie de plusieurs générations... Un voyage comme un pèlerinage et une occasion de retrouver famille et amis de longue date, pour partager les souvenirs d'une vie bien remplie, mais aussi se tourner vers l'avenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire