Nationalité de l’auteur: Française
Editions l’Iconoclaste (19 août 2021)
351 pages
ISBN-10: 2378802412
ISBN-13: 978-2378802417
Genre: Contemporain
Lu le: 11 Août 2022
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
C'est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive à son égard. Cette beauté froide est le feu sous la glace. Lui semble se satisfaire d'une relation apaisée: ses baisers sont rapides, et le corps nu de sa femme ne l'émeu guère. Pour se prouver qu'il ne l'aime plus - ou pas assez - cette épouse se met à épier chaque geste de son mari comme autant de signes de désamour. Du Lundi au dimanche, elle note méthodiquement ses " fautes ", les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre, elle le trompe pour le tester. Face aux autres femmes qui lui semblent toujours plus belles, il lui faut être la plus soignée, la plus parfaite, la plus désirable.
On rit, on s'effraie, on se projette et l'on ne sait sur quoi va déboucher ce face-à-face conjugal tant la tension monte à chaque page.
Mon avis:
N'étant pas particulièrement fan et attentive aux sorties littéraire correspondant à la rentrée littéraire, je ne me suis pas intéressée plus que ça à ce titre. Mais ses nombreux retours, le plus souvent élogieux, et parfois énigmatiques, et ce, longtemps après sa sortie ont éveillé ma curiosité. Je suis donc ravie et curieuse de découvrir par moi-même cette étrange histoire, et en plus, une fois l'engouement passé. Je me suis laissée progressivement entraînée par cette histoire qui devient de plus en plus envoutante et malsaine au fil des pages. Le chapitre final fait toute la différence et jette un pavé dans la mare. Dans l'ensemble, cette satire sociale permet d'avoir une réflexion sur le couple et la passion amoureuse.
Points de vue/Critiques:
Le début de l'histoire nous pose des bases assez classiques en ce qui concerne un couple puisque l'on va suivre le point de vue et la vie d'une femme d'une quarantaine d'année, mariée à l'homme idéal, avec qui elle a eu deux beaux enfants, qui vit dans une jolie maison dans un quartier chic et qui a un travail qu'elle adore. Ces postulats de départ sont d'ores et déjà assez clichés et l'on s'imagine très bien cette petite vie de famille rangée et épanouie avec une femme qui prospère dans son rôle de femme, de mère et d'épouse. Mais cette femme nous pose immédiatement son problème: c'est qu'elle est follement amoureuse de son mari. Un problème à prendre littéralement au mot. On va ainsi suivre sa vie durant une semaine, jour après jour, en tant qu'épouse. Et si au début on prend avec le sourire le fait que cette soit presque "trop" amoureuse de son mari, on va progressivement se rendre compte à travers les situations quotidiennes qu'elle nous décrit, qu'il y a effectivement quelque chose de pathologique. On va donc prendre connaissance de ces carnets dans lequel elle note les fautes de son mari, les pièges qu'elle lui tend et les analyses poussées et les surinterprétations de ses moindres faits et gestes. Tout cela est tantôt risible, tantôt malsain. Car oui ces situations sont parfois très cocasses et tellement exacerbées que cela ne peut qu'être risible à ce niveau-là (même si parfois ça fait un peu flipper), mais en même temps, on se dirige petit à petit vers des choses de plus en plus extrêmes et donc malsaines. Cela permet également d'avoir le portrait d'une femme dont le profil psychologique est très difficile à décortiquer: elle est amoureuse, angoissée, névrosée, manipulatrice, obsessionnelle mais à côté de cela, elle a un parfait recul et critique de ses agissements. Cette femme est réellement déroutante, aussi drôle et flippante.
Si on navigue constamment entre deux émotions et que cette histoire ne paraît pas vraiment crédible, il faut creuser et voir plus loin les messages véhiculés par l'autrice. Cette dernière nous fournit une véritable satire sociale en décortiquant ce qu'est la passion amoureuse et les dérives qu'elle peut entraîner (jalousie, égocentrisme, paranoïa, excessivité, possessivité, obsession...). Le fond de l'histoire est ainsi porté par de l'humour en surface et j'ai trouvé cette manière de faire et cette écriture très intelligentes. Et pour accentuer cet effet, on ne retrouve aucune indication précise concernant le lieu où se déroule l'histoire, ni même les prénoms des protagonistes.
Au fil de ma lecture, je me demandais vraiment comment cette histoire aller finir, car il fallait vraiment quelque chose de particulier pour apporter une note finale singulière afin d'en faire un roman vraiment percutant et véhiculant ses messages. Et comme on se laisse vraiment embarqué dans cette histoire abracadabrantesque avec envoutement, on n'a pas vraiment le temps de réfléchir et de se demander comment l'histoire de ce couple va se terminer, si tant est qu'il puisque y avoir un point final. C'est ainsi que lorsque l'on pense être venu à bout de ce récit et qu'on pense en avoir fait le tour, arrive ce chapitre final qui est flamboyant, auquel on ne s'attend pas et qui donne toute la dimension et la réflexion à cette histoire.
En bref:
"Mon mari" raconte l'histoire d'un couple marié, l'archétype du couple parfait qui regroupe la perfection et les clichés. En suivant le point de vue de la femme durant une semaine dans son quotidien de femme, de mère et surtout d'épouse, on va plonger dans une histoire de plus en plus abracadabrante mais envoutante. On découvre peu à peu une femme angoissée, névrosée, manipulatrice et obsessionnelle car follement amoureuse de son mari. Sa psychologie est ainsi intéressante et plaisante à décortiquer. Ses réflexions, ses malversations et ses stratagèmes en font un personnage aussi insupportable et flippant que drôle. Mais entre ces émotions contradictoires, ce roman atypique permet de véhiculer un message autour de la passion amoureuse et de ses dérives en construisant une satire sociale remarquablement bien ficelée avec ce chapitre final flamboyant qui permet de conclure magistralement et de donner toute la force et la dimension à l'histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire