Éditions Le Livre de Poche (4 mai 2022)
372 pages
ISBN-10: 2253241962
ISBN-13: 978-2253241966
Genre: Contemporain
Lu le: 8 Juillet 2022
Ma note: 17/20
Résumé/4ème de couverture:
Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.
Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.
Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.
Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.
Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.
Mon avis:
Après des lectures en demi-teintes voire décevantes sur les derniers livres de l'autrice, pour lesquels je ne retrouvais pas l'essence même de Virginie Grimaldi, j'espérais et désespérais presque de revoir l'humour mêlé à la beauté et à la profondeur dans les récits de l'autrice. Dans "les possibles", j'ai enfin pu retrouver tout cela dans cette histoire très humaine et touchante, où il est question d'un papa que l'on perd progressivement car sa mémoire s'étiole petit à petit. Notre cœur est titillé par ces émotions qui vous envahies à chaque page que ce soit du rire, des larmes, de la peur, de la nostalgie, de la gratitude ou de l'amour. Une très belle histoire qui nous entraine dans un tourbillon de sensations.
Points de vue/Critiques:
A travers le personnage principal qu'est Juliane, Virginie Grimaldi va tout d'abord mettre à l'honneur les papas et la relation qu'il peut exister entre un père et sa fille. C'est un premier thème que j'ai beaucoup aimé et qui a fait que j'ai immédiatement accroché à l'histoire. On parle en effet assez souvent dans les récit, des mamans mais mettre les pères sur le devant de la scène, avec la relation qu'ils entretiennent avec leur fille est agréable à retrouver. On découvre une relation assez compliquée au début où le père n'est pas tellement présent durant l'enfance puis elle évolue au fur et à mesure que les acteurs de cette relation évoluent, grandissent et vieillissent. On arrive ainsi sur les bases d'une relation complice et tendre. Mais dans cette histoire, on va plutôt suivre cette relation du point de vue de la fille, puisque l'autre sujet majeur du récit, c'est la perte de mémoire et les souvenirs qui s'étiolent petit à petit à cause de la maladie.
Etablir une histoire sur la base de la maladie d'Alzheimer n'est jamais évident et peut très rapidement partir vers quelque chose de dramatique, à l'ambiance lourde, pesante et délétère. Mais c'est sans compter sur la plume de Virginie Grimaldi car l'autrice réussit parfaitement à y instaurer sa touche personnelle puisqu'elle nous parle de ce sujet douloureux avec joie et bienveillance. Elle arrive en une seule fois à nous faire ressentir différentes émotions, car malgré la gravité d'une situation qui nous serre le cœur, qui nous angoisse ou qui nous fait peur, il y aura toujours une petite note de positivité, d'espoir ou même d'humour qui va nous faire sourire voire rire malgré le dramatique de base de la conjecture. Si cet humour parfois cocasse, parfois cinglant pourrait sembler malvenu dans ces conditions, il n'en n'est rien et cela n'effleure même pas l'esprit, tellement il semble logique d'avoir une sorte de soupape pour pouvoir décompresser. Et puis, cela vient aussi du fait que les personnages décrits sont emprunts d'une grande humanité qui font que l'on a l'impression de réellement les connaitre. Ils sont touchants et émouvants, chacun dans leur détresse, différente selon les uns ou les autres. C'est ainsi que l'on se prend en pleine figure et en plein cœur un florilège d'émotions: du rire, des larmes, de la peur, de la nostalgie, de la gratitude ou de l'amour.
En bref:
"Les possibles" c'est un roman qui vous prend par la main et qui vous mordillera la cœur tant nos émotions sont titillées. L'histoire est un magnifique hommage aux papas qui met tout d'abord en avant la relation entre père et fille, mais que l'on va suivre du point de vue de la fille étant donné que l'autre sujet majeur de ce récit, c'est la perte de mémoire et les souvenirs qui s'étiolent petit à petit à cause de la maladie. Mais ce sujet douloureux qui peut très rapidement partir vers quelque chose de dramatique, lourd et pesant est traité avec joie et bienveillance par Virginie Grimaldi. En une seule situation, elle arrive à nous faire ressentir différentes émotions avec cette petite note de positivité, d'espoir ou même d'humour qui teinte et qui allège le dramatique de base. Les personnages emprunts d'une grande humanité vont donc nous envahir d'émotions à chaque page que ce soit du rire, des larmes, de la peur, de la nostalgie, de la gratitude ou de l'amour. On a donc un roman sur la vie, la vieillesse, le temps qui passent et les évènements qui nous dépassent. Un roman humain très touchant et émouvant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire