Nationalité de l’auteur: Française
Editions Fleuve (5 mai 2022)
Collection Noir
384 pages
ISBN-10: 2265155551
ISBN-13: 978-2265155558
Genre: Thriller
Lu le: 13 Juillet 2022
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Un scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d'une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l'enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s'entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière.
« Tout d'abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu'il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c'est important : "la kidnappée", "la journaliste", "la romancière", "la psychiatre"... Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s'entremêle. La cinquième personne sera d'ailleurs le fil dans ce dédale et, j'en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. »
Mon avis:
Après les deux premiers romans de cette trilogie où l'auteur s'inscrit dans la lignée des génies puisqu'il arrive à nous distiller une réelle énigme à décrypter en plus de nous fournir des histoires prenantes et addictives, ce troisième et dernier opus était très attendu pour nous révéler enfin tous les secrets de cette saga. Assez court et sans énigme (il faut bien un point final), cette histoire permet de répondre à la question majeure de la série et est très intéressant de ce point de vue. En revanche, malgré une histoire psychologique addictive, j'ai trouvé le truc dès le début et cela a un goût de réchauffé. Mais ce "Labyrinthes" reste un très bon méandre qui peut faire des noeuds au cerveau.
Points de vue/Critiques:
Si rien ne l'indique clairement, "Labyrinthe" est bel est bien un tome 3 dont il faut avoir lu les deux premiers tomes pour bien en comprendre toute l'ampleur. Des noms connus font leur apparition et ils permettent de boucler la boucle depuis "Le manuscrit inachevé". Mais même si les liens sont indéniables avec les deux premiers romans, l'histoire principale de ce livre n'a pas de liens a priori puisque l'on va suivre la vie de différentes femmes qui semblent n'avoir rien en commun. L'auteur arrive donc une nouvelle fois à imaginer une histoire propre au livre tout en gardant en toile de fond l'histoire initiée dans "Le manuscrit inachevé".
Je dois avouer que j'ai trouvé le twist dés les premières pages du livre. Je n'ai donc pas eu beaucoup de surprises de ce côté là, mais il n'en reste que l'histoire reste tout à fait prenante et addictive. Car non seulement il n'est pas aisé de remettre tous les morceaux dans l'ordre même en sachant le truc mais en plus, on reste accroché à l'histoire afin de démêler tous les noeuds engendrés depuis le début de la saga. Ce livre nous entraine donc dans un véritable dédale, dans les méandres de la mémoire et des souvenirs où l'auteur s'amuse à nous perdre de temps en temps au fil des pages en nous envoyant sur de fausses pistes. Le tout reste très noir et l'on sombre encore une fois dans la noirceur de l'âme humaine, dans les horreurs et des dépravations.
Ce dernier livre de la trilogie permet d'apporter les réponses concernant Julie, la jeune kidnappée, qui restaient en suspend dans "Il était deux fois". Même si c'est à travers son histoire que l'on rentre véritablement dans le thrillers avec des scènes insoutenables psychologiquement parlants, j'ai aimé découvrir ce qu'elle a vécu et ce qu'il est advenu d'elle. On a l'impression de ce livre a été fait afin d'apporter les réponses concernant ce personnage au grand damne de l'histoire principale et propre à ce livre, dont les ficelles ont déjà été utilisées auparavant et qui ne surprennent qu'à moitié.
En bref:
Ce troisième et dernier tome qui conclue la trilogie initiée par "Le manuscrit inachevé" n'est pas à prendre véritablement comme un one-shot. L'auteur a construit son récit autour d'une histoire principale dans laquelle nous allons suivre différentes femmes mais pour laquelle j'avais trouvé le twist dés les premières pages. Néanmoins cette histoire principale permet de garder en toile de fond l'histoire initiée depuis le début de la trilogie et d'y apporter les dernières réponses. On plonge avec avidité et addiction dans les méandres de ce labyrinthe bien complexe qui risque de tourmenter notre cerveau. Ce véritable dédale dans les souvenirs et la mémoire nous fait aussi sombrer encore une fois dans la noirceur de l'âme humaine, dans les horreurs et des dépravations. Mais l'on tourne les pages sans relâche, guidé par des fausses pistes, en essayant d'assembler les pièces du puzzle et motivé par la quête du dénouement. C'est comme cela que Franck Thilliez nous montre une nouvelle fois tout son savoir faire qui nous laisse bouche bée devant l'efficacité de la manipulation, la complexité narrative et le travail d'imagination et d'écriture liés à cette trilogie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire