Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 1 décembre 2021

Elle et son chat (Makoto Shinkai et Naruki Nagakawa)




Traduction: Myriam Dartois-Ako

Nationalité des auteurs: Japonaise

Éditions Charleston (12 Octobre 2021)

196 pages

ISBN-10:‎ 2368126236

ISBN-13:‎ 978-2368126233

Genre: Contemporain

Lu le: 6 Novembre 2021

Ma note: 17/20

 

 

 

 

 

Résumé/4ème de couverture:

C’était au début du printemps, par un jour de pluie. Ce jour-là, elle m’a recueilli. Depuis, je suis son chat à Elle.


Un chat au franc-parler amoureux de sa maîtresse, une chatte rêveuse abandonnée, un chaton perdu dans sa nouvelle famille d’accueil et un chat de gouttière railleur… Ils vivent à Tokyo, dans le même quartier, se croisent et fraternisent au gré des saisons. Et non contents de bouleverser le quotidien de leurs humaines respectives, ils finissent par entremêler leurs vies.


Dans ce magnifique récit choral, femmes et félins se lient d’amitié et s’entraident pour apprendre, ensemble, la beauté de la vie. Un tableau urbain poétique sur la fragilité de la vie, son charme, la solitude et le jeu des apparences, porté par un style délicat et épuré.

Mon avis:

        Si ce titre peut paraître cousu de fils bleus, c'est avant une très jolie histoire qui montre à quel point les animaux de compagnie sont plus que cela, qu'ils ont une place importante et qu'ils peuvent apporter beaucoup. C'est au travers de 5 histoires de femmes et de chats, à la façon d'un roman choral, que sera illustré la relation homme-animal. Même si elles sont relativement courtes, les histoires sont justes dans leurs mots et sont surtout très touchantes. Et l'on ne peut pas dire que ce soit des nouvelles, puisque la construction globale fait en sorte qu'un fil rouge continu relient chacune des histoires. Un petit coup de cœur pour ce chouette petit livre!

Points de vue/Critiques:

            Dans chacune des 5 histoires, qui vont constituer les chapitres de ce livre, on va retrouver un chat comme personnage principal et le récit s'effectue selon le point de vue de l'animal. Mais cet angle ne se fait pas façon enfantin, drôle et tout en mignonnerie. Non, les pensées félines que l'on partage sont vraiment réussies puisqu'elles sont tout à fait crédibles et reflètent véritablement ce que vit, voit et peut interpréter le chat. On aura ainsi une vision du rapport qu'il peut avoir avec son maître et avec les humains en général, sur son incompréhension de certains comportements humains ou des réflexions sur son mode de vie. Le rapport homme-chat est donc vu sous l'angle du félin, et il illustre plutôt bien cette relation. De plus, ce point de vue permet très certainement d'apporter une bonne tonalité chaleureuse à l'ensemble de l'histoire, un point qui fait souvent défaut en littérature japonaise, limité par une certaine barrière des émotions à faire passer. 

            Si les cinq histoires peuvent paraître indépendantes, ce n'est pas tout à fait le cas. En effet, la construction fait en sorte qu'il y a un fil continu qui relie chacune des histoires, qui se retrouvent finalement liées entre elles: ainsi, un personnage (chat) secondaire d'une histoire va devenir le personnage principal de la suivante et ainsi de suite. J'ai beaucoup aimé cet arrangement étant donné qu'à la fin, on a une bonne vision de tous les liens et l'on se rend compte que finalement, c'est tout une petite vie de quartier de chat à laquelle on a assisté. 

           Le point commun de toutes ces histoires, c'est le fait que montrer à quel point un animal de compagnie, ici en l'occurrence un chat, peut être bénéfique pour quelqu'un. Que se soit pour avoir une compagnie, pour améliorer le bien-être quotidien, surmonter une dépression ou un deuil, les chats montrent à travers ces récits que leur présence et leur compagnie suffisent mais jouent un rôle essentiel. Malgré leur relative brièveté, les histoires sont tout de même riches et profondes, avec des mots peu nombreux mais choisi avec justesse. Il se dégage énormément de poésie, de douceur et surtout les émotions sont au rendez-vous et passent indéniablement au lecteur. 

En bref:

            Avec les seulement 5 petites histoires qui composent ce livre, les auteurs ont pleinement réussi le pari de nous délivrer un récit choral très touchant, poétique à souhait, qui nous fait vivre de belles émotions et qui reflète surtout parfaitement la relation homme-animal. En ayant à chaque fois le point de vue d'un chat, personnage principal de chaque histoire, le partage de ses pensées est un exercice réussi, emprunt de crédibilité et de justesse. Le rapport homme-chat est donc vu sous l'angle du félin, et il illustre plutôt bien cette relation. Chaque histoire, riche et profonde, n'est pas totalement indépendante puisqu'une construction en cascade a été mis en place permettant à la fin de retrouver tous les liens entre les personnages, qu'ils soit félins ou humains et de former ainsi un très joli tableau urbain. Et tous les récits vont mettre en avant à quel point un chat peut être bénéfique et apporter beaucoup à un personne, quel que soit le niveau. Un très beau roman, tendre et nostalgique à souhait, pour tous les amoureux des chats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire