Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 22 octobre 2021

L'ange de Marchmont Hall (Lucinda Riley)





Titre original: The Angel Tree

Traduction: Marie-Axelle de La Rochefoucauld

Nationalité de l’auteur: Irlandaise

Editions Charleston (9 septembre 2021)

Collection Poche

710 pages

ISBN-13: 9782368126875

Genre: Contemporain

Lu le: 3 Octobre 2021

Ma note: 17/20




Résumé/4ème de couverture:

Trente ans ont passé depuis que Greta a quitté Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire. Lorsqu'elle y retourne pour Noël, sur l'invitation de son vieil ami David Marchmont, elle n'a aucun souvenir de la maison – le résultat de l'accident tragique qui a effacé de sa mémoire plus de vingt ans de sa vie.

Mais durant une promenade dans le parc enneigé, elle trébuche sur une tombe. L'inscription érodée lui indique qu'un petit garçon est enterré là. Cette découverte bouleversante allume une lumière dans les souvenirs de Greta, et va entraîner des réminiscences.

Avec l'aide de David, elle commence à reconstruire non seulement sa propre histoire, mais aussi celle de sa fille, Cheska…  

Mon avis:

            C'est le premier roman one-shot que je lis de Lucinda Riley, et quel régal encore une fois. C'est fou comme plus de 700 pages sont avalées rapidement avec cette autrice! En effet, on ne s'ensuit pas une seule seconde dans cette histoire de famille puisque les rebondissements sont nombreux. Nous suivons les membres atypiques, d'une famille atypique, à travers les années. Les vies s'entremêlent dans cette histoire complexe, qui met en avant tantôt l'amour, tantôt la tragédie, avec des personnages aussi attachants qu'irritants. Tout est une question de dualité dans ce récit très prenant, même si on peut déplorer que certaines choses soient un peu abracadabrantes. 

Merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

            C'est à la fin des années 80 que le présent de cette histoire se déroule et c'est la demeure de Marchmont Hall qui sera le centre névralgique de cette histoire. Greta, une vieille dame amnésique suite à un accident revient dans la somptueuse demeure et va enfin pouvoir lever les verrous qui scelle sa mémoire et ses souvenirs. C'est ainsi que l'on va repartir dans le passé et découvrir toute l'histoire de la famille des Marchmont et comprendre la situation complexe dans laquelle ils se situent aujourd'hui.

              Toute la complexité et la beauté de cette histoire repose sur ses personnages, tellement différents et complexes, que c'est sur leurs agissements, leurs failles et leurs choix que va reposer toute l'intrigue. La première que l'on découvre véritablement est Greta et l'on se prend très vite d'affection pour cette vielle dame perdue. Et quand on commence à remonter dans le passé avec elle en premier lieu, on découvre une jeune fille tout aussi attachante, qui est raisonnée et qui fait tout pour trouver les meilleures solutions face aux problèmes qui se posent devant elle. Car elle est avant tout humaine et malgré les erreurs faites dans sa vie, elle reprend vite le chemin de la raison. De plus, son évolution va faire en sorte qu'avec le recul, elle va prendre conscience que ses idées et convictions étaient parfois absurdes et ridicules. Puis vient le personnage de Cheska qui insuffle un sentiment bien différent. Si petite fille, elle a notre adoration, à l'adolescence rien ne va plus. Et malheureusement, elle conservera toute sa vie ce caractère qui fait d'elle quelqu'un de détestable, de superficiel et de profiteur. Enfin, la troisième femme de cette histoire est Ava que l'on ne découvre plutôt et logiquement que dans la partie du présent. Cette jeune femme a su se construire sur des bases solides, hors du contexte familial qui se dégradait au fil des générations et savoir qui étaient les personnes qui l'aimaient et qui constituaient sa famille. Avec les deux premières femmes, Lucinda Riley met en avant un type de relation maternelle très particulier: la relation toxique. On voit jusqu'à quel point ce vice peut être poussé, d'autant dans des univers particuliers et superficiels, et comment les vraies valeurs et l'amour simple peut arrêter ce genre de malversation.

                L'autre personnage phare de ce roman, et je dirais même la pierre angulaire de toute l'histoire et de celle du domaine de Marchmont Hall, c'est David. Une personnage coup de cœur. Sa dévotion entre Greta est à la fois tellement touchante et tellement triste! C'est un véritable ange-gardien pour elle puisqu'il a toujours était là dans les moments clés de la vie de Greta, et cela, sans jamais la juger ou lui faire offense. Il a su chaque fois la guider, être auprès d'elle et malgré les déceptions qu'il a pu recevoir, c'est quelqu'un qui reste toujours humble et courageux. Sa vie, faite de bonheurs et de faiblesses, s'est continuellement calquée sur celle de Greta. David est profondément humain et gentil et il vous touche en plein cœur.

            A travers ces personnages atypiques et complexes, Lucinda Riley construit alors toute une intrigue familiale, génération après génération. Entre les secrets et les mésaventures de chacun, le suspense est présent et nous donne une sorte de boule au ventre en plus de cette frénésie. On pourra tout de même noter que certaines déconvenues et mésaventures sont grossières et sont véritablement abracadabrantesques, mais cela rajoute des étincelles et du piment au récit!

En bref:

        En mettant au centre de son histoire la demeure de Marchmont Hall, Lucinda Riley construit une nouvelle intrigue familiale très prenante, passionnante, vibrante et basée sur des secrets et des mésaventures, génération après génération. C'est sur ses personnages, tellement différents et atypiques que la complexité et la beauté de l'histoire vont se créer. Chacun d'entre eux est profondément humain avec des failles et des faiblesses et qui commettent des erreurs. Mais il est certain que notre attachement diffère! Ils vont ainsi mettre en lumière la notion d'amour: maternel, toxique ou dévoué. Et l'autrice ne les ménage pas puisque drame, tristesse, désillusion ponctuent les moments de joie, de bonheur et d'espoir. Le suspense pour connaître tous les secrets de cette famille est perpétuel et nous donne une boule au ventre. On plonge avec passion et délectation dans cette fresque familiale de la première à la dernière page!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire