Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 20 octobre 2021

Golden Sheep


TOME 1


Titre original : Kin no hitsuji, book 1

Traduction: Patrick Honore

Scénario et Illustrations: Kaori Ozaki

Nationalité de l’auteur: Japonaise

Editions Delcourt-Tonkam (10 juin 2020)

Collection Seinen

228 pages

ISBN-10:‎ 2413027017

ISBN-13:‎ 978-2413027010

Genre: Manga

Lu le: 2 Octobre 2021

Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

Selon la légende « si vous écrivez un souhait, que vous l'enterrez sous la Tour des Moutons et que vous le déterrez au bout de 7 ans et 7 mois, votre souhait se réalisera... » Tsugu Miikura, revient dans sa ville natale et retrouve ses amis d'enfance avec lesquels elle avait enterré une capsule témoin à l'école primaire. Elle découvre alors que les liens d'amitié qu'elle pensait indestructibles se sont fissurés petit à petit.  

Mon avis:

            Je m'attendais à découvrir une histoire assez douce, naïve et édulcorée, mais force est de constater que cette histoire aborde le rapport de l'adolescence avec justesse tout en parlant de différents thèmes avec parfois quelques moment emprunts de dureté. J'avais eu un coup de cœur pour "Our summer holiday" et je retrouve parfaitement la patte de l'autrice dans cette série. 

        L'autrice aborde le sujet de l'amitié adolescente. On retrouve ainsi 4 amis qui se retrouvent au lycée, quelques années seulement après s'être perdus de vue pour différentes raisons. Mais dés les premières pages, on ne navigue pas dans des sphères d'une histoire toute jolie et toute rose. On commence ainsi par une tentative de suicide ratée et cet évènement dramatique va être le point de départ pour repartir dans le passé, faire la connaissance des personnages et comprendre pourquoi ils se sont éloignés, comment ils se sont retrouvés et constater à quel point les choses peuvent vite évoluer, surtout à cette période charnière, pour arriver à une extrémité pareille. Avec chacun des personnages, l'autrice va ainsi parler de mal-être, de harcèlement, d'agressions, de délitement de la cellule familiale, de jalousies bref le temps complexe de l'adolescence. Mais si ces sujets sont graves et durs, on se ressent pas pour autant une ambiance lourde et pesante. Le tout est savamment dosé, de façon subtile entre des à-côtés plus joyeux, des sourires de façades, des couleurs éclatantes etc... Dans cette atmosphère de façade qui se veut joyeuse, on discerne de temps en temps des petites indices qui nous mettent la puce à l'oreille pour aider à comprendre des situations. Une certaine tension grandit ainsi peu à peu jusqu'à des scènes où la vérité éclate. 

        Ce premier tome expose parfaitement les thématiques de la série, il ne perd pas son temps et il nous plonge directement dans le sujet.

Autour du livre:

Lu dans le cadre des "Mordus du Manga" 2021, catégorie 16 ans et plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire