Traduction: Valérie Bourgeois
Nationalité de l’auteur: Anglaise
Editions Pocket (12 Novembre 2020)
numéro 17653
464 pages
ISBN-10: 2266297392
ISBN-13: 978-2266297394
Genre: Thriller
Lu le: 18 Juillet 2021
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Avant de mourir, Teresa Wyatt a juste eu le temps de croiser le regard de son agresseur et de le reconnaître. Mais aussi de comprendre qu'il était trop tard... Pour elle, mais aussi pour ses amis, les cinq du pacte de Crestwood, liés par un secret. Un sombre secret que l'inspectrice Kim Stone va devoir déterrer pour rendre justice aux innocentes oubliées. Bienvenue au Pays noir, dans une région engloutie par la désindustrialisation, le chômage et le charbon, là où tout n'est que poussière...
Mon avis:
Parmi les livres sélectionnés dans la catégorie des auteurs étrangers pour le Prix Nouvelles Voix du Polar, "le pensionnat des innocentes" était celui qui me tentait le plus. J'ai beaucoup aimé ce livre dont l'intrigue est bien sombre et glaçante et est surtout très prenante. Même si certaines petites choses peuvent être facilement devinables à la fin, l'inspectrice Kim Stone est un personnage atypique qui est la clé majeure de cette histoire et qui donne envie de la retrouver dans la suite de la série.
Points de vue/Critiques:
Le personnage principal, l'inspectrice Kim Stone, est un personnage à part, vraiment particulier, avec une personnalité que je n'avais encore jamais rencontré jusque là. Lorsque l'on fait sa connaissance, elle a le profil du personnage détestable que l'on s'apprête à ne pas aimer et à laquelle on ne va pas s'attacher. En effet, elle est extrêmement dirigiste, n'a aucune parole gentille, de compassion ou de compréhension envers ses collègues. Elle est forte et très déterminée au point de se moquer des procédures qu'elle est censée appliquer, des sensibilités ou des conventions. Son but premier est de résoudre ses enquêtes et de sauver des innocents. Mais au fur et à mesure que l'on découvre ce pan de façade de sa personnalité, on nous montre que Kim cache une très lourde enfance, qui constituerait une sorte de circonstances atténuantes. Et l'on va connaître assez rapidement tout ce qu'à vécu l'inspectrice dans son enfance, et je dois avouer que j'ai été très surprise par la profondeur du drame et de la tragédie qu'elle a vécu. On aurait pu deviner quelque chose de plus classique et "léger" mais l'autrice a été plus loin et cette noirceur explique ainsi clairement à quel point Kim est tournée vers le sauvetage des victimes et à quel point s'ouvrir aux autres n'est pas aisé et naturelle pour elle. Ainsi malgré sa façade pas très sympa au premier abord, j'ai beaucoup aimé découvrir le personnage badass de Kim que l'on comprend petit à petit, à laquelle on s'attache progressivement et que je prendrai plaisir à retrouver dans la suite de ses enquêtes.
L'intrigue est vraiment très prenante! Entre les hommes et femmes tués dans ce qui ressemble à une vengeance et un règlement de comptes et les ossements de jeunes filles découverts dans un ancien pensionnat, les meurtres et les découvertes macabres sont régulières. On se doute qu'il existe forcément un lien entre ces deux affaires, mais avec le nombre de personnages et donc de suspects assez restreints, on s'imagine tour à tour chacun d'entre eux comme le coupable. Il est vrai que dans le dénouement, certaines ficelles ne sont pas surprenantes mais le fait d'avoir été totalement pris dans l'engrenage de l'intrigue ne permet pas de prendre un temps de recul pour essayer de déjouer les tenants et aboutissants. Entre ce qu'a vécu les jeunes filles ou encore l'inspectrice, l'autrice a une jolie manière d'aborder pas mal de sujets sensibles, tant psychologiques que sociétaux. On parle ainsi de l'abandon, la construction, l'éducation, la pauvreté et même le handicap, qui est extrêmement bien abordé avec la jeune Lucy, très touchante et qui sort son épingle du jeu dans ce récit.
En bref:
Sans révolutionner le genre, "Le pensionnat des innocentes" sort tout de même son épingle du jeu. Et c'est surtout au travers de son personnage principal atypique, l'inspectrice Kim Stone, une vraie badass que ce livre est intéressant. Faisant fit de toute autorité ou des procédures, dirigiste et peu sociable, elle est presque clichée et détestable mais en découvrant assez rapidement toute l'horreur et les drames qu'elle a vécu dans son enfance, Kim devient très intéressante et attachante. L'intrigue, simple et efficace, est vraiment prenante et nous embarque dans une atmosphère sombre et sanglante où les découvertes macabres se succèdent. Le scénario se complexifie au fur et à mesure avec des découvertes et des rebondissements contants et des personnages devenant chacun tour à tour suspect. Tout ceci nous amène peu à peu vers un dénouement qui n'est finalement pas surprenant avec le recul mais qui reste percutant et efficace.
Autour du livre:
Fait parti de la sélection des auteurs étrangers pour le Prix Nouvelles Voix du Polar Pocket 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire