Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


lundi 29 janvier 2018

Magasin Général, tome 7: Charleston




Scénario: Régis Loisel
Illustrations: Jean-Louis Tripp
Nationalité des auteurs: Française
Editions Casterman (19 Novembre 2011)
72 pages
ISBN-10: 2203032197
ISBN-13: 978-2203032194
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 24 Janvier 2018
Ma note: 15/20



L’histoire:

Rien ne va plus à Notre-Dame-des-Lacs ! Depuis le retour de Marie et Jacinthe de Montréal, un vent nouveau souffle sur le village : les jeunes femmes du village profitent des beaux tissus rapportés pour se faire de nouvelles robes, les hommes jouent le Charleston et les vieilles, bien entendu, sont scandalisées. Marie, quant à elle, profite plus que jamais de son veuvage.

Il est grand temps de remettre de l’ordre ! Sauf que… lorsque le curé propose d’élire un nouveau maire, personne ne veut se présenter !

Mon avis:

Dans le village de Notre-Dame-des-Lacs tout semble revenir à la normale, le tout baignant dans la sérénité. Chacun vaque à ses occupations, nouvelles ou non. Et dans ce tome, on ajoute un petit grain de folie et de bonheur, avec le Charleston, cette danse entraînante, « rapportée » par Marie de Montréal. Et même si cela n’est pas du goût de tout le monde et que certains doivent prétendent d’un prétexte pour faire la fête, boire et danser, certaines choses de la vie doivent être prises en compte comme l’élection d’un nouveau maire et la venir prochaine de l’hiver. Le personnage de Marie est à l’image de l’humeur générale du village: plus libérée et épanouie, elle s’éclate et prend du bon temps mais à un moment donné, le retour de boomerang va se faire sentir.

En bref:

            A l’image de son titre, ce tome et festif et entraînant et libéré les pensées de tout le monde au village ou presque, où chacun agrémente son quotidien entre ses occupations journalières et la fête le soir. Mais bientôt, les choses sérieuses refont surface comme la gestion du village, l’arrivée de l’hiver ou encore une nouvelle que l’on n’avait pas vu venir… 

Autour du livre:

  • Tome 1 : Marie (ß chronique à retrouver ici)
  • Tome 2 : Serge (ß chronique à retrouver ici)
  • Tome 3 : Les hommes (ß chronique à retrouver ici)
  • Tome 4 : Confessions (ß chronique à retrouver ici)
  • Tome 5 : Montréal (ß chronique à retrouver ici)
  • Tome 6 : Ernest Latulippe (ß chronique à retrouver ici)
  • Livre emprunté à la bibliothèque


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire