Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 28 avril 2025

L'homme qui écoutait battre le coeur des chats (Mathias Malzieu)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Albin Michel (12 Mars 2025)

204 pages

ISBN-10:2226496726

ISBN-13:978-2226496720

Genre: Contemporain

Lu le: 24 Mars 2025

Ma note: 16/20






Résumé/4ème de couverture:

« Ils m'ont appelé Tornado comme le cheval de Zorro. Mon pelage est noir et mes yeux sont deux putains de pépites d'or... Autant le dire tout de suite, je suis absolument irrésistible. »

Tornado et June sont deux chats consolateurs, adoptés par des maîtres qui ont perdu leur enfant à naître. Deux chats qui, nourris de poésie et de musique, se sont mis à penser et se racontent, à tour de rôle. Ils vivent sur une péniche avec « Ceux-qui-se-croient-leurs-maîtres ».

Ces derniers ne sont pas très doués pour se reconstruire et June abrite en son coeur le fantôme de Macha, cette petite fille qui aurait pu naître. Mais quand le récit commence, un autre drame menace. Tornado est malade et n'a peut-être plus que quelques jours à vivre. Comment faire face à cette nouvelle perte qui s'annonce ? Un traitement miracle pourra-t-il le sauver ?

Mon avis:


     Avec "L'homme qui écoutait battre le coeur des chats", Mathias Malzieu nous livre un très joli conte, extrêmement poétique et onirique, dont seul lui a le secret. Si le sujet m'a en plus personnellement touchée, l'histoire permet de mettre en lumière les différents types d'amour et de pertes. C'est véritablement une lecture à plusieurs niveaux que l'on peut effectuer avec cette histoire très touchante. Mathias Malzieu a cet art et cette manière de véhiculer et faire comprendre chaque mot, chaque scène et chaque idée de manière poétique, de trouver les mots pour apaiser les maux. Ce conte mêle habilement réalité et imagination et nous procure énormément d'émotions. Cette histoire de deux humains marqués par la perte d'un enfant à naître et vue à travers les yeux de leurs deux chats qui parlent, pensent et voient des fantômes, nous fait monter les larmes aux yeux. Ce livre est en condensé de douceur, de poésie, de délicatesse et de ronrons qui met du baume au coeur sur des sujets douloureux.


Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre! 


Points de vue/Critiques:


     Ce roman est purement une autofiction dans laquelle l'auteur mélange de la fiction avec une vision très onirique de ce qu'il a pu réellement vivre dans sa vie privée. Le postulat de départ est la perte d'un enfant à naître avec sa compagne... Et pour raconter cette histoire et lui donner tout son aspect onirique et fantastique et en faire un réel conte, l'auteur met en scène ses deux chats, June et Tornado, comme personnages principaux et surtout comme narrateurs. Tout est donc vu et relaté suivant à travers le prisme des chats, que l'on suit en alternance au fil des chapitres, et qui parlent, pensent, chantent et voient les fantômes du passé. C'est donc tout un univers singulier que Mathias Malzieu met une fois de plus en scène, au point d'en avoir fait un spectacle musical. Il est vrai que cet univers si singulier peut être déroutant que l'on en soit habitué ou non, ce qui nécessite tout de même un petit temps d'adaptation en début de lecture. 

        Dans cette histoire, il est aussi question de la santé de Tornado, touché par une maladie normalement incurable mais dont le maître va se battre et trouver à lui appliquer un traitement expérimental, pas encore reconnu en France. Ce sujet m'a très vite interpellée, car non seulement je ne pensais pas que l'histoire allait s'orienter principalement autour de ce sujet, mais en plus, c'est quelque chose qui m'a touchée personnellement. Le côté réalité de cette histoire m'a donc appris qu'un traitement était dorénavant reconnu... A travers la maladie de Tornado, c'est la question du deuil qui est abordée (celui de l'enfant qui n'est pas né et celui du rôle de parents qui n'a pas aboutit) mais c'est aussi et avant tout la question de la résilience, du combat et de l'amour. Et puisque la perte du bébé humain est vue par les chats et que les humains se préoccupent de Tornado, il y a véritablement une lecture à double sens à effectuer avec cette histoire. 

    Dans ce récit aussi intime et douloureux, Mathias Malzieu se dévoile pleinement et il le fait avec énormément de tendresse et de poésie. C'est véritablement un vrai charmeur des mots, il joue avec les mots avec justesse et maîtrise, ce qui donne quelque chose d'incroyable et de magnifique. Sa plume n'est, en plus, pas dénuée d'humour puisque les humains ne sont jamais qualifiés par leurs prénoms : ce sont par exemple "Ceux-qui-se-croyaient-leurs-maitres". On navigue dans un véritable flots d'émotions avec ce conte dans lequel les mots sont merveilleusement bien menés pour apaiser les maux. 

En bref:

     Avec "L'homme qui écoutait battre le coeur des chats", Mathias Malzieu nous livre un très joli conte, extrêmement poétique et onirique, dont seul lui a le secret. Il s'agit d'une autofiction dans laquelle l'auteur se livre, avec énormément de tendresse et de poésie sur des sujets aussi intimes que douloureux. Il met en scène ses deux chats comme personnages principaux et surtout comme narrateurs. Tout est donc vu et relaté suivant à travers le prisme des chats qui parlent, pensent, chantent et voient les fantômes du passé. C'est un univers singulier, qui peut être déroutant, mais Mathias Malzieu a cet art et cette manière de véhiculer et faire comprendre chaque mot, chaque scène et chaque idée de manière poétique. C'est véritablement un vrai charmeur des mots, il joue avec les mots avec justesse et maîtrise, ce qui donne quelque chose d'incroyable et de magnifique, sans être dénué d'humour! On navigue dans un véritable flots d'émotions avec ce conte dans lequel les mots sont merveilleusement bien menés pour apaiser les maux. Ce livre est en condensé de douceur, de poésie, de délicatesse et de ronrons qui met du baume au coeur sur des sujets douloureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire