Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 9 septembre 2024

Il court, il court, le furet... (M.J Arlidge)



Titre original :  Pop goes the Weasel

Traduction: Étienne Menanteau

Nationalité des auteurs: Anglaise

Éditions 10/18 (2 mars 2017)

432 pages

ISBN-10:2264069147

ISBN-13:978-2264069146

Genre: Thriller

Lu le: 31 Juillet 2024

Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

Southampton, quartier rouge. Le corps d'un homme est découvert. Atrocement mutilé, le cœur arraché. Peu de temps après, un colis est déposé au domicile de la victime. Sur un écrin de journaux, repose... son cœur. Bientôt, un autre corps est retrouvé. Même mise en scène macabre. La peur s'empare de la ville.

Pain bénit pour les tabloïds, le tueur en série est bientôt comparé à Jack l'Éventreur. Pourtant, ce ne sont pas les prostituées qui sont visées mais leurs clients. Les victimes, des hommes en apparence bien sous tout rapport, fréquentaient tous en secret les bas-fonds de la ville.

Le commandant Helen Grace est chargée de l'enquête. Le tueur est déchaîné. À elle de l'arrêter avant qu'il ne frappe à nouveau.

Dans la continuité d'Am stram gram, Il court, il court, le furet est le nouveau thriller électrisant de M.J. Arlidge.

Mon avis:

         Si j'ai découvert très tardivement la série et ne l'ayant pas vraiment lu dans l'ordre, je me dit à chaque fois que je lis un tome qu'il faudrait vraiment que je prenne le temps de m'y attarder davantage, tant je passe un excellent moment de lecture à chaque fois. En effet, cette série comprend tous les ingrédients nécessaires pour un bon thriller: les personnages sont charismatiques, on alterne les points de vue, les chapitres sont courts, la plume est extrêmement fluide et tout ceci fait que l'auteur nous entraîne merveilleusement bien dans une fabuleuse course à l'assassin. Le tout est addictif et prenant et même si l'intrigue ne laisse finalement pas de traces indélébiles longtemps après, le très grand plaisir éprouvé durant la lecture est là et est immense. 

Points de vue/Critiques:

        Le résumé de ce livre nous promet d'une belle histoire d'un digne d'un bon thriller avec une enquête découlant de plusieurs meurtres macabres. Et les promesses sont pleinement tenues puisque l'on ne s'ennuie pas une seule seconde avec Helen Grace. L'enquête est vraiment prenante et palpitante avec ses nombreux rebondissements. De plus, en alternant les points de vue, c'est la recette idéale pour nous tenir davantage en haleine et en vouloir toujours plus. L'auteur faut en sorte d'avoir en plus des chapitres courts, donc tous les ingrédients magiques sont présents pour que l'on dévore très rapidement ce livre, d'autant plus avec la plume extrêmement fluide de l'auteur qui me surprendre et m'impressionne à chaque lecture.

        Au delà de Helen Grâce, les personnages secondaires sont tout aussi intéressants à suivre et l'on prend plaisir à retrouver Charlie, Tony et les autres. Face à la froideur et à la dureté de Helen, ils permettent de contrebalancer cela en apportant un peu plus de chaleur et d'humanité dans leur profession. Mais chacun permet différemment de mettre en lumière les difficultés de leur métier, en traînant certaines, casseroles, en devant faire des choix compliqués mais importants et en sacrifiant parfois bon nombre de choses. De l'autre côté, l'auteur introduit un personnage exécrable en la personne de la journaliste, qui est l'archétype de la femme aux dents très longues, prête à tout pour réussir. Elle met véritablement des bâtons dans leurs roues des inspecteurs et de l'enquête, quitte à aider volontairement ou non l'assassin. La presse à scandales est ainsi clairement pointer du doigt où aucune morale n'existe si c'est pour avoir le moindre scoop.

        Si le côté enquête et donc professionnel de Helen Grâce est bien présent, l'auteur n'oublie pas de nous dévoiler la Helen Grâce du côté privé. C'est très intéressant de ne pas se contenter du côté flic et donc du caractère spécial, très bourru et charismatique Helen, qui est également une femme, qui a une certaine vie privée et donc une facette que l'on ne pourrait absolument pas soupçonner si l'on s'arrête à la facette de l'inspectrice. C'est un personnage extrêmement complexe, que j'aimerai davantage connaître du point de vue personnel, afin de la voir moins dans la confrontation et la solitude et s'ouvrir plus aux autres en étant un peu plus apaisée. 

En bref:

          Même si je les lis de façon irrégulière et dans le désordre, c'est toujours un vrai bonheur et un grand plaisir de livre une enquête d'Helen Grâce. En effet, l'auteur réunit tout ce que l'on peut chercher dans un thriller, qui se trouve être prenant et haletant : des chapitres courts qui alterne les points de vue, une héroïne qui n'a pas froid aux yeux entournée d'une super équipe et une enquête captivante et macabre aux multiple rebondissements. La presse à scandale y est pointé du doigt avec ses interventions qui mettent des bâtons dans les roues et pour qui, aucune morale n'existe. Le récit est véhiculé par une plume tellement fluide qu'elle me surprend à chaque fois. Si le côté enquête et donc professionnel de Helen Grâce est bien présent, l'auteur n'oublie pas de nous dévoiler la Helen Grâce du côté privé. Il est ainsi intéressant de retrouver une autre facette d'Helen Grace qui permet de mieux la découvrir, la cerner et la rendre peut-être plus humaine, en espérant que cette lever de voile personnel s'accentue par la suite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire