Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 16 avril 2024

Felicità (Serena Giulinao)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Robert Laffont (7 mars 2024)

208 pages

ISBN-10:2221272323

ISBN-13:978-2221272329

Genre: Contemporain

Lu le: 9 Mars 2024

Ma note: 16/20 





Résumé/4ème de couverture:


Valentina organise des mariages sur le lac de Côme… Pour le meilleur et pour le pire.

Valentina organise des mariages sur le lac de Côme. Elle adore son métier. D’autant qu’elle peut compter sur une équipe en or. (Et aussi sur Totò, son fidèle teckel nain.)

Sauf que, depuis peu, sa team fait bien plus que l’assister : elle la maintient debout. Car Vale ne se remet pas du départ d’Azzurra, sa meilleure amie. Elle ne trouve du réconfort qu’auprès de Bianca, sa filleule d’un an.

Il faut pourtant continuer d’avancer : des couples lui ont confié l’orchestration du plus beau jour de leur vie – et cette mission est parfois pimentée de surprises…

Mon avis:

        Même si "Felicità" ne détrônera pas "Luna" en pole position de mon livre préféré de l'autrice, ce fut tout de même une très bonne lecture, qui souffle un joli vent d'air frais et printanier et dont les thèmes du deuil mais surtout de l'amitié m'ont beaucoup plu. Le voyage en Italie est toujours aussi dépaysant avec l'autrice, tant elle retranscrit tout à merveille avec cette impression de vivre vraiment la dolce vita. Je trouve toujours dommage d'avoir des livres aussi courts, car je pense qu'il y a matière à développer certaines choses et pour ce livre, je trouve dommage que la fin soit tout de même assez expéditive. On reste un peu sur notre faim avec cette très belle histoire, douce et touchante.

Points de vue/Critiques:

        Valentina est une jeune entrepreneuse qui est à la tête de son entreprise d'organisation de mariages. Et c'est pas ces mariages que va se construire le roman, puisque les trois parties du livre vont correspondre chacune à un mariage que l'on va suivre. Et dans ce genre d'évènements, on en voit de toutes les couleurs! Ces missions sont en effet bien souvent pimentées, pleines de surprises et promettent des situations joliment cocasses. C'est par cet univers des mariages que la touche d'humour et de légèreté sera apportée au récit. 

        Car le véritable sujet de ce roman c'est la deuil amical. Valentina a en effet perdu sa meilleure dans un accident en laissant derrière elle un mari et une petite fille, Bianca, dont Valentina est la marraine. On va donc suivre l'évolution de ces personnages dans leur vie, à reconstruire, à redéfinir, après la disparition d'Azzura. Si les mariages qui constituent le fond de l'histoire n'ont finalement pas de véritables liens et d'impact sur l'histoire propre de Valentina, ils montrent aussi qu'ils permettent à Valentina de se relever et d'avancer petit à petit même si cela lui est extrêmement difficile et si sa douleur est en totale contradiction avec le bonheur que peuvent vivent les mariés. Valentina est vraiment démunie et en détresse suite aux décès de sa meilleure amie, sa confidente, son âme sœur et son pilier. Elle va ainsi se confier à travers des mails qu'elle écrit à sa filleule afin que celle-ci puisse connaître sa mère, à travers les yeux de Valentina, lorsqu'elle sera plus grande. Cette idée et les contenus de ces mails sont véritablement l'atout majeur de ce roman et vous touchent au plus profond. 

        L'autrice réussit parfaitement à mettre des mots sur ce deuil amical et Valentina est exemplaire. Si sa peine est palpable et sera toujours présente en elle, elle trouve les ressources nécessaires pour continuer à vivre, faire vivre Azzura et pour prendre soin du mari et de la fille d'Azzura. Dans son parcours de résilience, on retrouve des petites touches de mystères qui trouveront leur éclaircissement en fin d'ouvrage. Mais entre ces révélations et le devenir de Valentina avec la famille d'Azzura, il y a clairement un goût d'inachevé avec un final trop vite expédié, qui nous laisse clairement sur notre faim. Dommage que l'autrice n'est pas plus développé et pris le temps d'étoffer cette fin.

En bref:

        "Felicità" souffle de nouveau un joli vent d'air frais et printanier puisque le voyage en Italie est vraiment facile et dépaysant tant l'autrice retranscrit à merveille cette douce impression de vivre la dolce vita. Organisatrice de mariages, Valentina nous entraine dans ces évènements hauts en couleurs, souvent pimentés et pleins de surprises. C'est par cet univers des mariages que la touche d'humour et de légèreté sera apportée au récit. Mais ils ne constituent qu'une toile de fond puisque le véritable sujet de ce roman c'est la deuil amical. En perdant sa meilleure amie, sa confidente et son pilier qui a laissé derrière elle mari et enfant, Valentina va devoir se reconstruire, se relever et avance petit à petit tout en prenant soin de la famille de sa meilleure amie. Les mails qu'elle écrit pour faire perdurer la mémoire de son amie et afin que sa filleule puisse connaître sa mère sont véritablement l'atout majeur de ce roman et vous touchent au plus profond. L'autrice réussit parfaitement à mettre des mots sur ce deuil amical. Dans son parcours de résilience, on retrouve des petites touches de mystères qui trouveront leur éclaircissement en fin d'ouvrage. Mais entre ces révélations et le devenir de Valentina avec la famille d'Azzura, il y a clairement un goût d'inachevé avec un final trop vite expédié, qui nous laisse clairement sur notre faim. Dans une forme douce et fluide, Serena Giuliano nous offre une très belle histoire avec un sujet fort tout en ayant cette bonne dose d'humour et de légèreté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire