Nationalité de l’auteur: Française
Éditions Robert Laffont (17 Octobre 2023)
379 pages
ISBN-10: 2221243609
ISBN-13: 978-2221243602
Genre: Contemporain
Lu le: 27 Novembre 2023
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
« Veronika est de ces femmes qui résistent même dans les pires moments. On ne choisit pas d’être infirmière si on accepte la défaite… Sa solitude, elle l’a apprivoisée. Dompter la peur, c’est autre chose. »
En rentrant chez elle un soir, Veronika découvre la disparition de son fils âgé de neuf ans. Désemparées, elle et sa fille Lilya cherchent à comprendre où Valentyn a été emmené. Elles vont remuer ciel et terre pour retrouver la trace du petit garçon – l’une animée par sa témérité d’adolescente, l’autre par sa détermination de mère. Mais l’ennemi est partout, et Lilya et Veronika ne pourront se fier à personne… ou presque.
Ensemble, elles vont tenter de déjouer « la Symphonie des monstres », un projet bien plus terrifiant qu’une fiction.
Au cours d’une aventure peuplée de personnages inoubliables, une mère et sa fille vont réapprendre à se connaître et à s’aimer.
Mon avis:
Il y avait un petit moment que je n'avais pas lu un livre de Marc Lévy, qui fait partie de mes auteurs préférés. J'ai donc plongé tête la première dans "La symphonie des monstres" sans me pencher sur le sujet ou le contexte. C'est ainsi que j'ai eu la double surprise de constater que l'auteur place son récit dans le contexte de la guerre entre l'Ukraine et la Russie et qu'en plus, on retrouvait les personnages de la série "les 9", sans savoir réellement si ce livre fait partie intégrante de la série ou non. Malgré ces surprises, j'ai tout de suite été embarquée dans l'histoire, qui est aussi trépidante dans ses nombreuses péripéties, qu'angoissante par son enjeu. Je n'ai pas retrouvé un aspect sombre, pesant et angoissant lié à la guerre auquel on pourrait s'attendre si on se détache suffisamment du récit. Or, il est indéniable que la base et bon nombre d'informations relatées dans cette histoire ont une base véridique qui glace le sang. Avec quelques facilités scénaristiques, on retrouve une histoire haletante et prenante qui permet de mettre en avant ce qui se passe actuellement dans des pays proches.
Merci aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman!
Points de vue/Critiques:
Avec Valentyn, notre jeune héros de 9ans, on va vivre une aventure hors du commun. Mais quand celle-ci n'a rien de réjouissant, qu'elle est constituée de drames et qu'en plus, on sait pertinemment que la base de tout ceci est véridique et qu'elle se déroule dans un pays voisin, cette aventure résonne bien différemment. Le contraste entre la fiction que l'on est en train de lire avec cette cruelle vérité qui ressort à chaque lue est assez saisissante. De ce fait, les pages défilent très vite. Nous somme partagé entre l'effroi, la sidération mais également l'espoir et l'envie d'avancer et de connaître la finalité de toute cette aventure.
Tous les personnages sont touchants et attachants. Valentyn fait preuve d'un courage sans faille. Il est débrouillard et intelligent et ne se laisse pas démonter par les situations qu'il subit. Sa grande sœur Lilya est très touchante, car malgré sa discrétion, elle est extrêmement déterminée à ramener son petit frère à la maison. Sa mère n'est pas en reste, et comme la mère et la fille n'ont pas un dialogue fluide entre elles, c'est cette situation qui va les rapprocher et leur montrer qu'elles ont finalement la même envie et la même détermination.
Je ne m'attendais absolument pas à retrouver cette thématique de la guerre en Ukraine et de l'invasion Russe dans ce roman. Passée cette première surprise, j'ai été tout de suite happé par l'histoire de l'enlèvement de Valentyn. De nombreuses péripéties vont jalonner son parcours que l'on va suivre, entrecoupé par les actions de sa famille pour la ramener auprès d'elle. Il y a donc cette forme de suspense constant durant la lecture, qui est également marquée par un sentiment d'espoir pour la finalité de Valentyn, même si certaines choses sont difficiles à vivre. J'ai également eu la surprise de retrouver les personnages de la série des 9 dans cette histoire. N'ayant lu que le premier tome et étant donc en retard, j'ai été spoilié sur le devenir de ces personnages et n'ai pas pu prendre pleinement conscience de leurs relations. Heureusement, l'essentiel du roman se repose pas sur eux mais ils apportent un soutien majeur.
En bref:
Comme souvent dans les romans de Marc Lévy, les relations humaines ont une place majeure et "La symphonie des monstres" ne déroge pas à cette règle. Ce roman a su me prendre précocement par deux fois puisque dans un premier temps, l'histoire de place dans le contexte de la guerre entre l'Ukraine et la Russie et dans un deuxième temps, par le fait de retrouve les personnages de la série des "9". Malgré ces surprises, j'ai tout de suite été embarquée dans l'histoire, qui est aussi trépidante dans ses nombreuses péripéties, qu'angoissante par son enjeu. Le contraste entre la fiction et la cruelle vérité qui s'en dégage est assez déstabilisante. Au milieu de l'effroi et de la sidération de certaines choses difficiles à vivre, il y a cette forme d'espoir qui tient tête. Les personnages sont en effet touchants et attachants avec un petit héros Valentyn qui montre une détermination sans faille et une ingéniosité surprenante. On fait fi des quelques facilités scénaristiques puisque l'essentiel est de mettre en avant ce qui se passe actuellement dans des pays proches, via cette histoire haletante et prenante sur fond de vérité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire