Scénario: J Milgram
Illustrations: Jean-Charles Sanchez
Nationalité de l’auteur: Française
Éditions Mareuil (19 Octobre 2023)
168 pages
ISBN-10: 2372543229
ISBN-13: 978-2372543224
Genre: Policier, Livre illustré
Lu le: 28 Novembre 2023
Ma note: 18/20
Résumé/4ème de couverture:
Cet ouvrage est né de la rencontre de deux policiers aux parcours différents.
J. Milgram, affecté à la BRI depuis seize ans, a successivement occupé les fonctions d'opérateur, de chef adjoint de groupe puis de chef de groupe opérationnel.
Avec ses camarades, il a participé à de nombreuses enquêtes et opérations judiciaires de lutte contre la criminalité organisée ainsi qu'à la résolution de crises parfois majeures et d'opérations de contre-terrorisme.
J.C. Sanchez est un policier au parcours atypique dont le métier n'est pas la seule passion. Dessinateur talentueux et grand amateur de bandes dessinées, il a su concilier son métier et sa vocation artistique.
Bien qu'imaginées, les dix histoires figurant dans le livre s'inspirent directement de l'expérience de J. Milgram. Les illustrations précises et documentées de J.C. Sanchez ont pour ambition de permettre aux lecteurs de s'immerger au sein d'un groupe de la BRI et de leur
faire découvrir tant la réalité que la diversité de ses missions, loin des clichés."
Mon avis:
"Les anges gardiens du 36", ce n'est pas un livre sur les flic, mais un livre en immersion en plein cœur de cette brigade spécialisée, et écrit par des flics. J'ai vraiment adoré cet ouvrage, qui est complétement captivant, intéressant, humain et graphiquement magnifique. C'est sous la plume de JC Sanchez que ces 10 nouvelles prennent forme et si ces récits sont imaginaires, ils sont bien sûr largement inspirés de l'expérience de l'auteur. Et c'est aussi sous les magnifiques dessins de Milgram aux traits finement travaillés et précis que ces textes sont mis en valeur. A travers les différentes histoires très bien relatées et qui vous cueillent immédiatement pour vous entrainer sur les chemins du suspense, c'est tout le courage, la maîtrise, le professionnalisme de ces hommes qui rejaillissent. Mais c'est aussi sans compter sur tout l'humanisme, les émotions à maîtriser et tout l'esprit et la force du collectif. J'aurais aimé que ce livre soit beaucoup plus gros tant j'ai passé un bon moment, un vrai plaisir de découvrir la réalité et la diversité des missions de ce service d'élite du célèbre 36, quai des Orfèvres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire