Nationalité de l’auteur: Française
Editions Calmann-Lévy (4 octobre 2023)
522 pages
ISBN-10: 2702187536
ISBN-13: 978-2702187531
Genre: Contemporain
Lu le: 5 Octobre 2023
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
ET SI VOUS DEVIEZ RENONCER À L’HOMME QUE VOUS AIMEZ POUR LE SAUVER ?
Après la mort tragique d’un patient, le docteur Joséphine Granger se réfugie en Écosse où elle est engagée comme gouvernante chez Lord MacLaine, un aristocrate tyrannique avec son personnel.
Aussitôt captivée par Haven Stone, l’ancestrale demeure, et Edward, son séduisant métayer, choyée par la cuisinière du domaine, la douce Mrs Whitmore, Joséphine ose enfin rêver à une vie apaisée.
Mais quand elle découvre une chaise vide à la place de la fillette dont elle devait s’occuper, tout s’écroule.
Quel secret cache Mrs Whitmore ? Pourquoi Edward semble-t-il si malheureux ?
Alors qu’une tempête fond sur l’île des brumes, Joséphine s’apprête à découvrir que, pour sauver celui qu’elle aime, elle devra d’abord affronter ses peurs les plus anciennes.
Mon avis:
C'est un plaisir de retrouver la plume de Nathalie Hug en solo après le très bon "Comme un enchantement". Ce nouveau roman s'inscrit dans la série d'une romance se déroulant dans un pays et avec une demeure particulière. Pour "Là où se cachent les âmes sœurs", direction l'Ecosse, dans la somptueuse bâtisse Haven Stone, qui regorge de bon nombre de fantômes et de secrets. J'ai beaucoup aimé le personnage de Joséphine et les thématiques abordées à travers ce personnages et tout le mystère l'englobant. Il est vrai que les paysages et le folklore Ecossais se prête bien à tout cet aspect étrange et le dépaysement est garanti. En revanche, je n'ai pas du tout adhéré à la romance pure de cette histoire, que j'ai trouvé totalement invraisemblable avec un personnage masculin véritablement exécrable et antipathique, qui est psychologiquement instable et pathologique.
Merci aux éditions Calmann-Lévy pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
Joséphine est un personnage agréable à suivre. Elle débarque en Ecosse, avec de nombreux bagages, qu'ils soient physiques ou psychologiques. En effet, sur cette petite île balayée par les vents et les embruns où elle atterrit avec plus ou moins de surprises, elle cherche l'apaisement et à se reconstruire. Son métier de médecin a fait en sorte qu'elle arrive à bout et les réflexions autour de la charge de travail, de la qualité des soins, du système médical et des erreurs humaines sont très intéressantes, au point que j'aurais aimé qu'elles soient plus approfondis. Deuil, déni, résilience et difficulté à choisir son destin tout en restant fidèle à ses valeurs sont autant de thématique abordées à travers l'héroïne. Et puis Joséphine ne vient pas en Ecosse pour se retrouver en tant que médecin, puisqu'elle y chercher également, sans vraiment le savoir, ses propres racines. Il se dégage énormément de mystères sur son passé, son enfance et son père et je dois avouer que cet aspect à su me surprendre à la fin. J'ai beaucoup aimé son cheminement qui n'est pas aisé sur une terre aussi brute de décoffrages que peut l'être l'Ecosse, de part ses reliefs et sa météo pas vraiment cléments, mais également de part ses habitants, très enclavés sur eux-mêmes. Joséphine a su s'habituer petit à petit à ses paysages beaux mais parfois hostiles ainsi qu'à la vie du village. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé toutes les jolies relations qu'elle a pu tisser avec ces personnages secondaires.
L'Ecosse est superbement bien décrite avec la mer, les côtés, le vent et les embruns, la lande et l'écume, sans compter cette demeure aussi majestueuse, qu'effrayante qu'est Haven Stone, une immense bâtisse toute en pierres. C'est le lieu parfait pour exacerber les mystères et l'ambiance est ainsi clairement définie. On est facilement transporté à travers ces magnifiques paysages, qui donne une atmosphère incomparable au récit.
Là où le bas blesse dans cette histoire, c'est le personnage principal masculin, Edward, et par extension, la romance en elle-même. En effet, on découvre un métayer qui semble lui aussi avoir sa part de démons et de mystères. Néanmoins, chez lui cela se retranscrit à travers une personnalité qui confère à la psychiatrie. Il ne sait jamais sur quel pied danser au point de passer d'un amour débordant vis-à-vis de Joséphine à une froideur et une colère noire visant à rejeter et expulser Joséphine, le tout en passant instantanément du tutoiement ou vouvoiement. Quand on retrouve une telle situation après une première nuit d'amour, on se retrouve dans une situation intolérable et totalement improbable. Bipolarité ou personnalités multiples, le personnage d'Edward n'est foncièrement pas psychologiquement sain. Par extension, cela se retranscrit sur la romance entre les deux personnages qui n'est absolument pas crédible : on se vouvoie et on se comporte comme des étrangers qui se connaissent à peine après une première nuit passée ensemble, et on demande (et on accepte) une demande en mariage à l'issue du premier baiser. Leur relation est beaucoup trop rapide et précipitée et continuellement instable. Toutes ces choses malsaines et improbables m'ont véritablement agacées.
En bref:
C'est un plaisir de retrouver la plume de Nathalie Hug en solo dans cette nouvelle histoire qui allie la romance, un pays et une demeure particulière. Malheureusement, cela ne l'a pas vraiment fait avec moi, à cause d'un personnage principal masculin détestable à souhait. L'héroïne, Joséphine, est elle très agréable à suivre. Son métier de médecin permet d'aborder de jolies réflexions, et deuil, déni, résilience et difficulté à choisir son destin tout en restant fidèle à ses valeurs sont autant de thématique abordées à travers elle. Ses bagages personnels et psychologiques sont nombreux, son passé est auréolée de mystères, mais son cheminement personnel et sa relations avec l'Ecosse et ses habitants est très plaisant à suivra, d'autant plus que son aspect mystérieux aspect à su me surprendre à la fin. L'Ecosse est le lieu parfait pour exacerber les mystères et elle superbement bien décrite. On est facilement transporté à travers ces magnifiques paysages, qui donne une atmosphère incomparable au récit. En revanche, on découvre en Edward, un homme foncièrement malsain et psychologiquement instable. Cela se retranscrit sur la romance qui n'est absolument pas crédible avec une relation entre les deux personnages trop rapide et précipitée et qui est continuellement instable et improbable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire