Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 21 septembre 2023

Archie (Alia Cardyn)





Nationalité de l’auteur: Belge

Editions Pocket (13 octobre 2022)

271 pages

ISBN-10:‎ 2266318845

ISBN-13:‎ 978-2266318846

Genre: Contemporain

Lu le: 18 Août 2023

Ma note: 15/20



 

Résumé/4ème de couverture:

Archie, seize ans, est placé en institution. Sa mère, toxicomane, est incapable de s'occuper de lui. Au lieu de consentir à ce quotidien qui l'enferme, Archie lutte. Un jour, un rêve se dessine. Tout quitter pour rejoindre à pied une école où les enfants sont libres d'apprendre ce qui les intéresse vraiment. Archie entame ce périple sur le sentier des douaniers. 

A force de silence, son histoire se superpose au ciel, à la mer, à la falaise qui fond dans les flots. Le film de son enfance se déroule, brut et lourd de secrets. Mais aucune vie n'est perdue d'avance. Archie découvre le journal de Madeleine - l'infirmière qui l'a accueilli le jour de sa naissance -, et en chemin, ce jeune poète va se révéler. Avec Archie, Alia Cardyn offre un récit lumineux et surprenant sur la construction d'un être et de ses rêves.

Mon avis:

        Ne connaissant pas encore l'autrice dont j'entends de plus en plus de bons retours, j'ai voulu commencer ma découverte avec "Archie", un petit livre, pas beaucoup vu, mais dont j'avais vu d'excellents retours. Si j'ai passé un bon moment de lecture sur le moment, je dois avouer que c'est le genre d'histoire qui sera malheureusement très vite oubliée. Il n'y a pas de réels défauts dans ce roman mais l'histoire reste un récit initiatique qui n'a pas su me happer et me procurer véritablement des émotions. Heureusement ou malheureusement, le roman est court mais Archie n'a pas su me toucher puisque j'ai trouvé que l'autrice voulait trop accentuer sa plume vers la mélancolie et la résilience de manière trop poussée et ne laissant pas les émotions faire leur chemin. 

Points de vue/Critiques:

         Archie est un adolescent et le personnage principal de ce récit. Il a tout pour faire de lui un personnage touchant. Abandonné par sa mère toxico, il essaie comme il peut de se construire malgré son manque de repère. Son optimisme est beau à voir, car malgré son départ difficile dans la vie, il veut toujours croire en sa mère et lui donner une chance. Heureusement, il peut compter sur Madeleine, une infirmière qui le prendra sous son aile. Et c'est grâce à Madeleine et à ses carnets que Archie va pouvoir réellement découvrir tout son passé lui permettant de trouver sa voie et de marcher vers l'avenir. La découverte de ces carnets est ce que j'ai préféré dans ce roman. Mais force est de constater que je ne me suis pas particulièrement attachée à Archie, même s'il a une belle personnalité.

        Pour retranscrire tout le voyage initiatique d'Archie, l'autrice met des mots sur les émotions et les ressentis, mais je n'ai malheureusement rien éprouvé. J'ai eu l'impression que l'autrice voulait à tout prix nous faire vivre des émotions touchantes, mais ce n'est pas en les spécifiant textuellement qu'elles doivent arriver tout droit au cœur du lecteur. La suggestion, la douceur et la simplicité sont bien souvent bien plus efficace. De plus, n'aimant pas la poésie, je ne me suis pas sentie proche d'Archie par cet aspect, et l'école démocratique est un concept inconnu auquel je n'adhère pas vraiment, deux aspects qui ont accentué cette impression de détachement vis-à-vis du récit et d'Archie. 

En bref:

        "Archie" c'est l'histoire d'un récit initiatique pour permettre à cet adolescent qui a eu un départ difficile dans la vie et qui essaie de se construire malgré son manque de repère. Archie est un personnage courageux, déterminé et assez touchant, qui va tout faire pour trouver sa voie et de marcher vers l'avenir. J'ai particulièrement aimé Madeleine, l'infirmière et ses carnets qui permettront à Archie de découvrir son passé. Ce sont ces passages que j'ai préféré et ils tranchent nettement avec le  voyage initiatique d'Archie qui ne m'a pas plus emballée que cela et qui va faire en sorte que ce roman sera très vite oublié. En effet, Archie n'a pas su me toucher puisque j'ai trouvé que l'autrice voulait trop accentuer sa plume vers la mélancolie et la résilience de manière trop poussée et ne laissant pas les émotions faire leur chemin. Une lecture agréable sur le moment mais qui ne restera pas gravé en mémoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire