Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 25 avril 2023

Le manège de la vie (Delphine Giraud)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Fleuve (9 février 2023)

296 pages

ISBN-10:‎ 2265156663

ISBN-13: ‎978-2265156661

Genre: Contemporain

Lu le: 17 Mars 2023

Ma note: 18/20





Résumé/4ème de couverture:

Saisir une nouvelle chance... au risque de tout perdre

Seule dans le manège face à Furtivo, Tess prend son temps. Pas de longe, ni de stick. Juste son regard et ses mots pour amadouer ce pur-sang effarouché. Elle patiente, ça ne la gêne pas. De la patience, elle en a à revendre.

Cela fait quinze ans que Tess et Manuel essayent d'avoir un enfant. Unis par une même passion pour les chevaux, ils ont appris à dompter leurs sentiments aussi bien que leurs bêtes. Cependant au fond de Tess, le doute s'insinue : à quoi bon continuer ?

Alors quand se présente une opportunité professionnelle au Parc des Légendes, véritable institution en Vendée, elle commence à entrevoir une autre vie, dans le monde du spectacle équestre. Au risque de s'éloigner définitivement de Manuel, mais n'a-t-elle pas déjà trop attendu pour laisser passer cette chance ?

Mon avis:

        Je ne m'attendais pas à avoir un coup de cœur pour ce livre qui a su m'entraîner et me charmer de plus en plus au fil des pages lues et des thématiques découvertes et abordées. Et rien ne laissait présager un tel retour car Delphine Giraud aborde dans "Le manège de la vie" des thèmes qui ne me sont absolument pas proches: la maternité et les chevaux. Mais l'autrice a su mettre bien plus que cela dans son récit, à nuancer beaucoup de choses et avec beaucoup de précisions et de beauté dans les mots employés. A l'image de Robert Redford dans "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" et de Tess dans cette histoire, Delphine Giraud réussi merveilleusement bien à murmurer à l'oreille des lecteurs. 

Points de vue/Critiques:

        La première thématique principale de ce récit, c'est l'univers des chevaux. Le monde équestre est très présent et détaillé. Il y a suffisamment de détails pour qu'un novice puisse s'y retrouver et s'y émerger avec facilité sans pour autant nous noyer dans les infirmations. Je suis plutôt dans ce cas de figure et j'ai passé un très bon moment dans cette ambiance où l'autrice arrive parfaitement à nous faire ressentir la passion et le côté apaisant de cet univers. Et si toute la passion, la patience et la beauté du métier de Tess rejaillit, c'est aussi un domaine encore plus précis dans le monde équestre que l'on va découvrir, celui des spectacles. Nous ne sommes évidemment pas dans l'aspect représentation de cirque, mais plutôt dans les démonstrations équestres qui montre tout l'amour et la complexité qui peuvent exister entre un cheval et son dresseur. Et l'autrice met réellement l'accent sur cela, sur les coulisses, sur tout le travail fourni, sur tout l'amour, sur la patience et sur l'observation à promulguer aux chevaux. Et sans qu'il soit mentionné comme tel, c'est dans un parc comme celui du Puy du Fou que l'histoire se déroule et que l'on en apprend plus sur l'envers de ce magnifique décor passionnant. 

        L'autre thème majeur de ce roman, c'est celui de la maternité. Si ce n'est pas un thème que j'affectionne, surtout lorsque l'on commence avec une héroïne en mal de maternité, l'autrice a explorer cette thématique de façon très large, en nuançant bien le tout, faisant en sorte que non seulement beaucoup d'autres thématiques en découlent mais qu'en plus, chacun peut s'y retrouver. Lorsque l'on fait la connaissance de Tess, on découvre une jeune femme qui n'arrive pas à avoir d'enfants et qui va prendre la décision de s'éloigner de son mari pour faire le point. Dés le début, Delphine Giraud a été plus loin que cette difficulté d'enfanter et ne s'est pas arrêtée sur une héroïne qui va ressasser et s'apitoyer sur son sort. Car c'est avec la famille de Tess que les autres thématiques liées à la maternité seront abordées. Entre sa mère et ses trois sœurs, les liens entre elles toutes ne sont pas communs et c'est déjà là un premier point intéressant. Avec la première, c'est le sujet de l'amour maternel qui n'est pas inné, voire un amour maternel pas ou jamais présent. Un sujet tabou que l'autrice traite, met en avant et qui est très intéressant et important d'autant que cela est fait avec pudeur et douceur comme l'intégralité du récit. Avec cette maman, il sera aussi question de cette notion de transmission intergénérationnelle et génétique que j'ai adoré et qui était là aussi parfaitement bien mis en scène et expliquer d'une très belle manière. J'ai vraiment adoré retrouver ces notions, trop peu souvent mises sur le devant de la scène. Par le biais des sœurs, on abordera aussi l'amour fraternel, différent suivant les personnalités et également les secrets de famille, le petit coup de peps de l'histoire. 

        Ce livre aborde donc les relations autant humaines qu'animales. L'autrice utilise avec justesse ses mots afin de véhiculer des émotions tout en finesse. On peut comprendre aisément chacun des personnages, tout leurs points de vue et actions. Et l'on ressent une proximité d'autant plus forte avec Tess que chaque chapitre est entrecoupé de pages du carnet intime de la jeune femme, des courts textes qu'elle écrit (ou a écrit) à son futur et hypothétique enfant, lui racontant brièvement ses états d'âmes et ses journées. Cela donne une sorte de lien encore plus intime entre Tess et le lecteur et rend donc l'histoire plus touchante et émouvante. Et de ce côté, les animaux ne sont pas en reste puisqu'avec Cachou, Cacahuète, Furtivo et tout les autres, les émotions sont garanties!

En bref:

         Je ne m'attendais pas à un tel livre avec "Le manège de la vie" qui s'est progressivement transformé en coup de cœur au fil des pages lues et des thématiques découvertes et abordées. Les deux principaux sujets que sont la maternité et les chevaux ne me parlent pas plus que cela. Mais l'autrice a su mettre bien plus dans son récit, en nuançant beaucoup de choses et avec beaucoup de précision et de beauté dans les mots employés. Il sera ainsi question de stérilité, de parentalité, d'adoption, d'amour maternel et fraternel, mais également de transmission intergénérationnelle et de secrets de famille. Le monde équestre est très présent et détaillé où l'autrice arrive parfaitement à nous faire ressentir la passion, la beauté, la patience et le côté apaisant de cet univers. Ce livre aborde donc les relations autant humaines qu'animalesL'autrice utilise avec justesse ses mots afin de véhiculer des émotions tout en finesse. A l'image de Robert Redford dans "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", Delphine Giraud réussi merveilleusement bien à murmurer à l'oreille des lecteurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire