Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 8 mars 2023

Memphis (Tara M.Stringfellow)




Titre original: Memphis 

Traduction: David Fauquemberg

Nationalité de l’auteur: Américaine

Éditions Charleston (11 janvier 2023)

368 pages

ISBN-10:‎ 2368129375

ISBN-13:‎ 978-2368129371

Genre: Historique

Lu le: 30 Janvier 2023

Ma note: 14/20




Résumé/4ème de couverture:

Dans la chaleur étouffante de l'été 1995, Joan North, sa mère et sa sœur cadette trouvent refuge, loin de la violence de leur père et mari, dans la majestueuse maison familiale à Memphis. Mais les tragédies des générations qui les ont précédées dans cette demeure viennent rapidement rappeler à Joan que la violence n’est jamais loin...Le portrait bouleversant de trois générations de femmes, célébrant la complexité de ce qui se transmet au sein d’une famille et d’une nation tout entière... 

Mon avis:

        J'avais un très bon pressentiment avec ce livre grâce à son titre et sa couverture très parlants et par le fait que l'on retrouve un récit historique et une histoire de femmes sur plusieurs générations, aux temporalités différentes. Tout été réuni pour engendrer une formidable histoire, mais je dois avouer que je suis passée à côté et que je n'ai pas vraiment accroché. Les passages d'un narrateur à l'autre et d'une époque à l'autre m'ont perdue et je n'ai pas trouvé de sens à cette histoire car les différents thèmes abordés n'ont pas été assez appuyés ou sont alors noyés dans la construction, pas vraiment fluide, du livre.

Points de vue/Critiques:

         Une maison coloniale américaine et la ville de Memphis pour titre, sont les deux éléments majeurs qui nous font tout de suite penser à la thématique de ce livre. Et c'est effectivement grâce à une famille afro-américaine que les sujets comme la racisme, la ségrégation, la violence, la peur, les inégalités sociales et raciales, les sacrifices mais aussi la force et le courage vont être traités. 

            C'est toute une famille que l'on va suivre, sur plusieurs générations, des années 60 aux début des années 2000 et en ne suivant que le point de vue des femmes sur trois générations qui se sont succédées les unes aux autres: Hazel, Miriam, August, Joan, Mia. La construction du livre va donc faire en sorte que l'on va naviguer d'un narrateur à un autre et donc d'une époque à une autre. Et même si c'est un schéma mainte fois vu et auquel je suis habituée, tout en l'appréciant grandement ici j'ai eu beaucoup de mal ave ce schéma. Sans expliquer vraiment pourquoi, j'avais énormément de mal à me remettre dans le contexte du personnage et de la période du chapitre à venir. Il me fallait toujours réfléchir pour me resituer. 

        A travers les portraits de ces femmes, on découvre la ville de Memphis comme une ville vraiment meurtrière où les règlements de comptes sont monnaie courantes et ne font que tout détruire, que se soit architecturalement ou humainement parlant. Pas une seule famille n'est épargnée et cela est d'autant plus dur lorsque l'on est une femme. On y découvre des femmes seules, démunies, abandonnées, maltraitées dans une famille sans cesse gangrénée par la violence et l'adversité au fil des générations, comme un véritable fardeau que l'on se transmet. Dans ce contexte très difficile, les personnages de Hazel, Miriam, August, Joan et Mia font tout de même preuve de courage, d'abnégation et de résilience. Néanmoins, force m'est de constater que je n'ai pas réussi à m'accrocher et à me retrouver touchée par l'une d'entre elles. Ce qu'elles ont vécu a souvent été rudes, mais là encore, je n'ai pas réussi à ressentir beaucoup d'émotions face aux épreuves de la vie qu'elles ont endurés. Je ne sais pas si cela est dû au manque d'affection ou si les faits relatés manquent d'émotions ou d'intensité, face à d'autres récits avec la même thématique, qui vont davantage au fond des choses. 

En bref:

        Avec sa maison coloniale américaine et son titre de Memphis, ce livre laisse peu de place au doute quand à la thématique de son récit. Il nous promet ainsi de plonger au coeur d'un récit historique avec une histoire de femmes qui s'étale sur plusieurs générations et donc, aux temporalités différentes. Malgré ces belles promesses qui sont chacune au rendez-vous, je suis passée totalement à côté de cette histoire pour laquelle je n'ai ressenti aucune émotions ni d'attachements aux personnages. Les cinq femmes dont nous suivons le point de vue, sur trois générations, des années 60 aux années 2000 sont seules, démunies, abandonnées, maltraitées mais font tout de même preuve de courage, d'abnégation et de résilience. Néanmoins, aucune n'a su me toucher. Les passages d'un narrateur à l'autre et d'une époque à l'autre m'ont perdue à chaque fois. Et il m'a été difficile d'identifier le but de ce récit dont les différents thèmes liées au racisme, à la ségrégation et aux inégalités sociales et raciales n'ont pas été assez appuyés ou sont alors noyés dans la construction, pas vraiment fluide, du livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire