Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 13 juin 2022

La petite couturière du Titanic (Kate Alcott)




Titre original:The Dressmaker

Traduction: Sebastian Danchin

Nationalité de l’auteur: Américaine

Editions Archipoche (6 septembre 2017)

448 pages

ISBN-10:‎ 2377350585

ISBN-13:‎ 978-2377350582

Genre: Historique

Lu le: 12 Mai 2022

Ma note: 14/20




Résumé/4ème de couverture:

Avril 1912. Tess Collins, une jeune servante anglaise, est venue à Cherbourg vivre de sa passion, la couture. Hélas, la maison qui l’emploie la traite comme une domestique.

Lorsqu’elle apprend qu’un paquebot se dirigeant vers les Etats-Unis va faire escale à Cherbourg, elle décide d’embarquer pour tenter l’aventure. À bord du Titanic, elle fait connaissance de Lucy Duff Gordon, célébrité de la haute couture anglaise, qui s’apprête à présenter sa nouvelle collection à New York. Sa femme de chambre lui ayant fait faux bond, elle décide d’employer Tess. En première classe du navire, Tess découvre un monde fastueux. Elle fait la rencontre de deux hommes, Jim, un marin, et Jack, un self-made-man américain. Mais, tandis qu’un triangle amoureux s’installe, le paquebot, sans que ses occupants s’en doutent, fonce vers un iceberg… Réchappant à la catastrophe, Tess découvre que sa maîtresse a embarqué à bord d’un autre canot de sauvetage. Mais celle-ci a-t-elle survécu aux dépens d’autres passagers ? Elle se trouve bientôt face à un dilemme : rester fidèle à sa maîtresse ou dire ce qu’elle a découvert des circonstances du drame ?

Mon avis:

            Ayant vu passer quelques fois ce titre, j'étais ravie d'avoir l'occasion de le découvrir pour le club de lecture des Dissidentes. Si l'histoire se base sur des faits réels qui sont très intéressants, force est de constater qu'il y a tromperie sur la marchandise et plus particulièrement sur le titre du roman. En effet, le récit exploite de manière approfondie l'après-naufrage alors qu'il survole totalement le drame en lui-même. Découvrir le procès pour tenter de savoir ce qu'il s'est passé dans les canots de sauvetage de la première classe est intéressant, mais on y trouve des longueurs. Les personnages sont assez creux et le triangle amoureux classique est lassant. Une lecture moyennement agréable.

Points de vue/Critiques:

         Le début du roman commence on peut peu se l'imaginer, à la manière du film. On découvre ainsi une jeune femme, Tess Collins, qui décide sur un coup de tête de voyager à bord du Titanic sans avoir de place réservée. Le hasard fait qu'elle sera employée comme femme de chambre pour une des plus célèbre styliste du moment. Pour Tess qui rêve de devenir elle-même styliste, c'est un très heureux hasard et une chance inouïe. On va ainsi suivre la vie de Tess à bord du bateau jusqu'à la tragédie. Mais ces moments arrivent très rapidement dans le récit et fait plus étonnant, le naufrage du Titanic ne tient qu'en deux pages grand maximum. On a ainsi le sentiment que la tragédie est vite expédiée, ce qui est d'autant plus déconcertant par rapport au titre du livre. Et c'est comme cela que l'on se rend compte que l'histoire se concentre finalement sur l'après drame et plus spécifiquement sur le procès qui s'ensuivra. 

            Le roman va donc se pencher sur les conséquences la catastrophe. Le contexte historique et suivre le procès est très intéressant à suivre, d'autant plus que l'autrice s'est basée sur des faits réels. Il est flagrant de constater que le drame repose sur toutes une série de petites choses qui n'allaient pas, qui n'étaient pas optimales ou qui n'étaient pas bien pensé et qui se sont malencontreusement accumulées pour arriver à cette catastrophe. Et humainement parlant, on découvre sans grande surprise à quel point les différences de classes sociales se sont répercutées sur les survivants. Toutes ses questions techniques et humaines font réfléchir et sont plutôt bien exploitées et présentées.

            A côté de l'aspect juridique, on va suivre la vie de Tess et de sa patronne. Que se soit pour l'une ou pour l'autre, leur histoire n'est pas transcendante car de manière générale, ces personnages sont assez creux et peu intéressants. Tess est prise dans un triangle amoureux classique et banal qui n'apporte strictement rien au récit et qui a du mal à s'insérer dans le contexte historique du roman, sa patronne doit se justifier et voit ses affaires diminuer suite au naufrage, son mari semble absent et débonnaire et on retrouve un journaliste qui fouille partout pour tenter de découvrir la vérité sur ce qu'il s'est passé sur ces fameux canaux de sauvetage. Ces aspects ne nous emportent pas du tout, on y trouve des longueurs et on s'ennuie.

En bref:

             Une lecture décevante car le problème de "La petite couturière du Titanic" vient de son titre qui est mensonger. En effet, l'héroïne n'est pas couturière sur le Titanic puisqu'on ne retrouve le bateau que très brièvement au début avec le naufrage décrit et bâclé en deux pages. C'est donc sur l'après-drame que va se concentrer l'autrice dans le récit, en relatant notamment le procès qui s'ensuivra. Ce contexte historique est plutôt intéressant à suivre car on va s'attarder sur l'enquête, les auditions, les jugements des membres d'équipage et des rescapés et les émotions suscitées. L'autrice se basant des faits réels, c'est incontestablement l'aspect le plus intéressant du livre. Cela permet également de décrire une Amérique en pleine mutation avec l'impact des différences sociales, la vieille Aristocratie, le travail des femmes et de critiquer le monde de la mode. Et à côté de tout cela, on retrouve des personnages fades, creux et sans beaucoup d'importance avec une héroïne qui est molle, qui manque cruellement de profondeur et d'éclat et qui se retrouve dans un triangle amoureux classique et insipide qui n'apporte rien à l'histoire. C'est ainsi que l'on trouve beaucoup de longueurs et que l'on s'ennuie une bonne partie du roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire