Titre original: The mystery of the blue train
Traduction: Étienne Lethel
Nationalité de l’auteur: Anglaise
Editions Le Livre de Poche
numéro 5291
221 pages
ISBN-10: 225302256X
ISBN-13: 978-2253022565
Genre: Policier
Lu le: 30 Mars 2022
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Macabre découverte à bord du fameux "train bleu" qui mène vers la Riviera les riches vacanciers : Ruth Kettering, la fille du milliardaire américain Van Aldin, a été assassinée dans son compartiment. Fuyant son mari avec qui elle ne s'entendait plus, elle allait rejoindre le comte de La Roche, loin de se douter que ce séduisant personnage était très surveillé par la police. Or le somptueux collier offert à la jeune femme par son père, et dont le plus gros rubis est le célèbre "Coeur de feu", a disparu... Mais pourquoi, s'il ne s'agissait que de dérober le joyau, avoir eu le raffinement morbide de défigurer la victime ? C'est ce détail qui va conduire Hercule Poirot à éliminer les suspects les plus évidents...
Mon avis:
Un train, un crime, des bijoux volés, des aristocrates avec leurs domestiques, voici autant d'éléments classiques mais efficaces pour faire une bonne enquête pour Hercule Poirot. Cette histoire à bord de ce train n'est pas sans rappeler "le crime de l'Orient-Express" mais elle fonctionne parfaitement car on navigue aussi dans d'autres décors. L'enquête est une fois de plus nette et sans bavure pour Hercule Poirot et l'on se fait encore avoir sur l'identité du coupable même si les pistes peuvent nous y amener.
Points de vue/Critiques:
Le thème du voyage est assez récurrent puisque dans ce nouveau récit, on va nous conduire à bord d'un train, Le Train Bleu, qui fait voyager ses passagers entre la France et l'Angleterre. Ce moyen de transport est une bonne opportunité à de multiples entourloupes, entre les différents arrêts dans les gares, les cabines communicantes etc... C'est ainsi qu'une riche héritière sera assassinée en plein voyage et que Hercule Poirot sera amené à enquêter. Quand on ajoute aux éléments de l'enquête la vie privée de la victime, les histoires d'infidélités, des bijoux précieux volés et la vie et les faits et gestes des domestiques autour des personnages aristocratiques et principaux de l'histoire, cela donne autant de pistes et d'éléments à explorer pour le célèbre détective. Une chasse aux indices s'engage, les détails sont importants et les conversations habilement menées par Hercule Poirot sont tout autant de pistes.
Tous les personnages rencontrés dans le cadre de l'enquête ont une bonne raison d'être le coupable. On les soupçonne ainsi chacun leur tour, mais dès qu'ils sont interrogés ou que l'on en apprend plus sur leur emploi du temps ou leurs motivations, on croit immédiatement à leur bonne foi et la suspicion tombe. On se retrouve au terme de l'histoire avec plus aucune conviction et c'est comme cela que l'on se retrouve surpris par le dénouement. Et comme il s'agit d'une histoire de famille bourgeoise, avec ses frasques concernant l'amour et l'argent mais qui doivent rester intacts et cachés aux yeux de la société jusqu'au dénouement final, cela ajoute une petite dose de piment supplémentaire.
En bref:
"Le Train Bleu" reprend une thématique chère à l'autrice, celle du voyage pour cette nouvelle enquête d'Hercule Poirot, puisqu'un meurtre sera accompli dans ce train reliant la France et l'Angleterre. Cette affaire du célèbre détective Belge l'amènera à prospecter autour d'une riche famille bourgeoise anglaise, où il sera question d'amour et d'argent mais dont les secrets et les frasques devront rester intacts et secrets aux yeux de la société jusqu'au dénouement final. Avec des éléments assez classiques, l'enquête est claire et méthodique. Tous les personnages sont de potentiels et probables coupables mais les conversations rondement menées les discrédite tous rapidement. Heureusement, tous les éléments et les indices qui sont données au lecteur n'échappe pas à l'esprit logique et ordonné d'Hercule Poirot qui nous explique à la fin et de façon simple toutes les ficelles, après nous avoir surpris avec l'identité du coupable. Une nouvelle histoire rondement bien ficelée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire