Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 21 octobre 2022

Une vie au zoo


TOME 1


Titre original : Kemono Michi, book 1

Traduction: Aurélien Estager

Scénario et Illustrations: Saku Yamaura

Nationalité de l’auteur: Japonaise

Editions Nobi Nobi! (20 septembre 2017)

Collection Shôjo Kids

176 pages

ISBN-10:‎ 2373491230

ISBN-13:‎ 978-2373491234

Genre: Manga

Lu le: 1er Novembre 2021

Ma note: 14/20



Résumé/4ème de couverture:

Les zoos font rêver petits et grands… mais il faut plus que des rêves pour nourrir les animaux ! Le zoo Hidamari a bien du mal à combiner les frais de gestion de l’établissement avec le bien-être des animaux. Haruko, jeune soigneuse, va s’en rendre compte rapidement. Malgré un enthousiasme débordant, son étourderie lui attire les foudres du directeur du parc, qui la met à l’épreuve en lui confiant le soin d’animaux récalcitrants… C’est sans compter sur le curieux talent de la jeune fille pour déchiffrer les émotions secrètes des bêtes, à partir de leur odeur !

Mon avis:

            C'est parce qu'il était question d'animaux et de zoo que je me suis intéressée à ce manga. J'ai passé plutôt un agréable moment mais je ne suis pas sûre de poursuivre à découvrir cette série. En effet, malgré le don très intéressant de notre héroïne, qui est original et qui peut être à l'origine de nombreuses anecdotes, plusieurs petites choses sont gênantes. La vie interne d'un zoo (terme que l'on utilise déjà plus vraiment de nos jours) est très clichée et ne correspond pas du tout à la réalité (les animaux mis dans des petits enclos, la fermeture simpliste par un simple loquet pour l'enclos du lion, etc...). Sans compter ce directeur antipathique à souhait, qui ne fait que crier et menacer et qui voit son zoo comme une entreprise devant absolument faire du profit... De plus, à l'image du recrutement de Haruko, il ne suffit pas de chercher un travail et d'aimé les animaux pour pouvoir être soigneur. C'est un métier qui nécessite un minimum d'études et de formation.

        Haruko est tout de même attachante et sa capacité de posséder un odorat particulièrement développé lui confère un avantage certain. Elle peut vraiment améliorer les choses pour les animaux comme pour les soigneurs et cela est très intéressant et vraiment source de bon nombre d'histoires, même si ce don est assez difficile à croire... Il est dommage de voir qu'il n'y a pas vraiment de cohérence entre les scènes et les chapitres. Sans avoir de véritables fil rouge, ce ne sont pas non plus des histoires indépendantes. 

 TOME 2


Titre original : Kemono Michi, book 2

Traduction: Aurélien Estager

Scénario et Illustrations: Saku Yamaura

Nationalité de l’auteur: Japonaise

Editions Nobi Nobi! (15 novembre 2017)

Collection Shôjo Kids

176 pages

ISBN-10:‎ 2373491249

ISBN-13:‎ 978-2373491241

Genre: Manga

Lu le: 3 Septembre 2022

Ma note: 15/20


Résumé/4ème de couverture:

Nouvelle recrue du parc zoologique Hidamari, Haruko possède l'étrange faculté de percevoir les émotions des animaux grâce à leurs odeurs. Mais alors qu'elle découvre les difficultés du métier de soigneur, elle laisse un lion s'échapper de sa cage. Haruko échappe au renvoi de justesse, mais son soulagement est de courte durée car l'incident du lion pourrait bien être révélé au grand jour !



TOME 3


Titre original : Kemono Michi, book 3

Traduction: Aurélien Estager

Scénario et Illustrations: Saku Yamaura

Nationalité de l’auteur: Japonaise

Editions Nobi Nobi! (17 janvier 2018)

Collection Shôjo Kids

174 pages

ISBN-10:‎‎ 2373491257

ISBN-13:‎‎ 978-2373491258

Genre: Manga

Lu le: 4 Septembre 2022

Ma note: 15/20


Résumé/4ème de couverture:

Haruko se voit confier une mission tout aussi délicate que les précédentes : Himari, une femelle chimpanzé, vit à l'écart de ses semblables depuis plusieurs années. Emue par la solitude de l'animal, qui ravive en elle le souvenir douloureux de sa propre enfance, la jeune soigneuse va tout faire pour que Himari se réadapte à la vie de groupe. Mais si c'était plutôt la guenon qui venait en aide à Haruko ?



 
TOME 4


Titre original : Kemono Michi, book 4

Traduction: Aurélien Estager

Scénario et Illustrations: Saku Yamaura

Nationalité de l’auteur: Japonaise

Editions Nobi Nobi! (21 mars 2018)

Collection Shôjo Kids

190 pages

ISBN-10:‎‎‎ 2373491265

ISBN-13:‎‎‎ 978-2373491265

Genre: Manga

Lu le: 10 Septembre 2022

Ma note: 15/20


Résumé/4ème de couverture:

Confrontée au transfert délicat d'une lionne et aux facéties d'un perroquet indiscret, Haruko poursuit son apprentissage et gagne en assurance à chaque nouveau défi. La jeune recrue est pourtant loin de faire l'unanimité au sein de l"équipe des soigneurs, certains accusant le directeur de faire preuve de favoritisme à son égard. Mais tandis que les querelles internes s'enveniment, une mauvaise nouvelle vient remettre en question l'avenir du zoo lui-même. Que deviendront les animaux si l'établissement ferme ses portes ?

Mon avis:

            Après un premier tome assez simpliste, décevant et qui ne colle pas du tout à la réalité, le reste de la série n'est pas vraiment de meilleure qualité mais on rencontre beaucoup moins de mièvrerie. Et l'on devine une sorte de fil rouge qui va être au cœur de l'apogée de la série, à savoir la personnalité du directeur qui ne voit le zoo comme n'importe quelle autre entreprise, qui doit rapporter de l'argent. Ce personnage se dévoile peu à peu et l'on comprend mieux ses réflexions et d'où elles lui viennent. Et l'enjeu majeur et final de la série est le devenir du zoo, qui reste une structure largement déficitaire. Le dernier tome se concentre sur cet aspect et l'on termine évidemment sur un happy end.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire