Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 26 novembre 2021

Ne m'oublie pas





Scénario et Illustrations: Alix Garin

Nationalité de l’auteur: Belge

Editions Le Lombard (15 janvier 2021)

224 pages

ISBN-10:‎ 2803676230

ISBN-13:‎ 978-2803676231

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 31 Octobre 2021

Ma note: 17/20





Résumé/4ème de couverture:

La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d'Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l'enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l'hypothétique maison d'enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l'occasion de se retrouver ? A moins que ce ne soit plutôt des adieux...

Mon avis:

            "Ne m'oublie pas" ne laisse pas beaucoup vraiment la place au doute quant au sujet traité. Alix Garin met ainsi en scène la maladie d'Alzheimer touchant une grand-mère. L'autrice expose les effets de la maladie, ces altérations contraignants plus souvent l'entourage du patient plutôt que ce dernier en lui-même, la famille se retrouvant généralement démunie et sans solution pour améliorer le quotidien du sujet et faire en sorte qu'il se retrouve dans un cadre sécurisant mais tout de même chaleureux et familier. Cet aspect est particulièrement bien mis en scène, même s'il n'est pas le sujet principal dans cette exposition de la maladie d'Alzheimer.

        Avec sa petite-fille Clémence, Marie-Louise va vivre un véritable kidnapping et un road-trip aussi émouvant que parfois loufoque. Mais cette absurdité nous fait parfois douter sur con côté irréel et pose surtout la question de la fin de vie des personnes âgées, quand, peu à peu, la déchéance s'installe et que la volonté de terminer dignement son existence est tout de même présente. Si la maladie est continuellement présente tout au long de cette histoire, l'autrice réussit à rester dans l'émotion sans jamais tomber dans le pathos, un exercice pas toujours facile à réaliser. Le parallèle entre vieillesse et jeunesse revient souvent puisque ce road-trip sera l'excuse pour faire un voyage initiatique pour la jeune fille et les réflexions apportées apportent une belle humanité sur ce récit. Il va question de souvenirs, de temps qui passe, des liens familiaux et surtout d'amour et d'oubli.

        Au niveau des illustrations, le dessin est particulièrement doux et poétique et se combine parfaitement avec le sujet traité. Le tout donne quelque chose d'assez léger malgré la teneur du sujet. Composées de tons pastels, les couleurs conférent une certaine sensibilité et pudeur dans les scènes où les corps sont dénudés. Le décors sont bien souvent peu présents et peu aboutis pour mieux se concentrer sur les personnes.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire