Nationalité de l’auteur: Américaine
Editions Babel (3 octobre 2018)
numéro 1576
513 pages
ISBN-10: 2330109571
ISBN-13: 978-2330109578
Genre: Contemporain
Lu le: 4 Septembre 2021
Ma note: 18/20
Résumé/4ème de couverture:
Jenna avait trois ans quand a inexplicablement disparu sa mère Alice, scientifique et grande voyageuse, spécialiste des éléphants et de leurs rituels de deuil. Dix années ont passé, la jeune fille refuse de croire qu'elle ait pu être tout simplement abandonnée. Alors elle rouvre le dossier, déchiffre le journal de bord que tenait sa mère, et recrute deux acolytes pour l'aider dans sa quête : Serenity, voyante extralucide qui se prétend en contact avec l'au-delà ; et Virgil, l'inspecteur passablement alcoolique qui avait suivi - et enterré - l'affaire à l'époque. Habilement construit et très documenté, "La tristesse des éléphants" est un page-turner subtil sur l'amour filial, l'amitié et la perte. Savant dosage de suspense, de romance et de surnaturel, ce nouveau roman de Jodi Picoult captive, émeut et surprend jusqu'à son finale aussi haletant qu'inattendu.
Mon avis:
Parce que je pensais que ce livre était concentré sur une histoire d'amour filial et plus particulièrement sur la maternité, je n'y ai pas plus prêté attention lors de sa sortie, en me disant que c'était dommage d'avoir un titre en relation avec les éléphants si ce n'était pas vraiment le sujet. Mais en prêtant plus d'attention sur le résumé et sur des avis, je me suis aperçue que l'histoire parlait véritablement d'éléphant et qu'il était plus question d'un récit d'intrigue et d'enquête qu'une histoire plus contemplative et contemporaine. En plus d'avoir cette histoire prenante de disparition, le récit met véritablement en avant l'étude scientifique des éléphants. J'ai regretté de ne pas avoir lu ce livre avant, je m'en suis délectée au maximum, j'ai adoré, c'est un gros coup de cœur!!
Points de vue/Critiques:
Dans cette histoire, on retrouve au final pas mal d'éléments assez contradictoires les uns des autres: on va avoir une sorte qu'enquête pour tenter de savoir ce qu'il est advenu d'Alice la scientifique et qui fait pencher l'histoire vers le domaines du polar; on va avoir des instants où l'on va basculer dans le fantastique avec la dimension surnaturelle venant de la part de la médium Serenity; on aura le lien filial et maternel en toile de fond entre Alice et sa fille Jenna qui donne l'aspect contemporain au récit et enfin on a cette importante dimension éthologique et animalière avec les études scientifiques d'Alice sur les éléphants qui apporte un petit côté essai au roman. "La tristesse des éléphants" aborde ainsi différents thèmes qui pourraient classer le livre dans différentes catégories. Et si tout ceci peut paraître fouillis, mal ordonné et peut faire peur mais il n'en ai rien puisque l'autrice réussit parfaitement à non seulement maitriser chacun de ces sujets mais en plus à les ordonner de manière à former quelque chose de riche, passionnant et très agréable à lire. N'étant pas forcément fan des côtés maternels et divinatoire, j'ai tout de même était conquise par chacun de ces sujets qui sont très bien exploités et mêlés les uns aux autres.
Le roman frôle donc le roman policier dans cette enquête mener par Jenna afin de savoir ce qu'il est advenu de sa mère Alice. Cette dernière a disparu du jour au lendemain après un drame faisant un mort dans le refuge où elle travaillait. Fuite, accident ou meurtre? Toutes les hypothèses sont envisagées et c'est une véritable course qu'entreprend Jenna pour enfin connaitre la vérité. Aidée dans sa quête par un policier alcoolique démissionnaire et une médium déchue, on se prend au jeu à vouloir déchiffrer ce qui c'est réellement passé. Ils forment un trio atypique mais chacun va apporter sa pierre à l'édifice. Et aussi différents les uns que les autres, ils se rejoignent dans leurs fêlures, dans le fait d'être paumés et ils sont tous très attachants. Interrogations et suspense sont donc continuellement au rendez-vous durant la lecture, une première manière d'être totalement immergé dans l'histoire.
L'autre importante dimension de ce récit, c'est l'aspect éthologique avec les éléphants. C'est évidement ce que j'ai préféré dans cette histoire, c'est un tel ravissement de mettre en avant cette discipline et ce métier, et quand c'est fait d'une manière aussi bien construite, on ne peut que s'en délecter et même presque rechigner à terminer le livre. Puisque le roman alterne les chapitres sur les recherches de Jenna avec le journal tenu par Alice sur toutes ses études sur les éléphants, que se soit en Afrique ou dans le refuge du New Hampshire, on découvre véritablement en quoi consiste son travail de scientifique éthologue. Et par la même occasion, on apprend quantité de choses sur la vie des éléphants en général. On plonge au cœur de ses recherches, de ses relations avec ces pachydermes et le tout est véritablement passionnant. Particulièrement intelligents et doués d'une grande sensibilité, Alice s'intéresse tout particulièrement aux liens qu'ont les éléphantes avec leurs petits et comment ces gros mammifères peuvent exprimer leur chagrin et faire face au deuil, des composantes associés de manière exclusive à l'espèce humaine. Tristesse et deuil seront donc sans cesse comparés entre les éléphants et les humains. Néanmoins, malgré ces sujets lourds, je n'ai jamais ressentie d'atmosphère plombante relative à ces aspects. Par ce biais, on va ainsi apprendre à connaitre Alice, la scientifique mais également Alice, la mère de famille. Et si la première est exemplaire, fascinante et inspirante, la deuxième dresse un portrait un peu moins flatteur. Elle apparaît plus comme une mère inconsciente et moins préoccupée par sa fille que par ses éléphants.
Vers la fin du récit, la dimension fantastique prenant un certain avantage, je dois avouer que je commençais à ne plus comprendre certaines choses. Mais heureusement les explications et le dénouement arrivent bientôt et c'était pour mieux nous surprendre. Je ne suis absolument pas déçue par ce final qui a été totalement inattendu pour moi et qui me satisfait pleinement. Je ressors de cette lecture en regrettant de ne pas l'avoir lu plus tôt. C'est un très joli coup de cœur pour moi, je n'hésiterait pas à relire ce ivre et je salue tout particulièrement le travail fastidieux et remarquablement bien documenté de l'autrice à propos des éléphants!
En bref:
Quel gros coup de cœur pour ce livre!!! J'ai été entraînée et immergée dans cet incroyable livre dont je ne voulais pas sortir. Cette histoire est merveilleusement bien construite, elle nous chamboule, elle nous embarque et nous laisse sur des notes surprenantes. L'autrice réussit de façon majestueuse à mêler le côté policier avec cette enquête intrigante de Jenna sur la disparition de sa mère Alice, le côté fantastique avec l'intervention d'une médium déchue dans cette quête, l'aspect de l'amour filial entre Jenna et Alice et surtout le coté éthologique avec les études scientifiques menées par Alice auprès des éléphants. C'est en parcourant son journal que l'on plonge au cœur de ses recherches sur la façon dont les pachydermes appréhendent la tristesse et le deuil et que le lien va se faire avec sa disparition et ce que vit Jenna. Tout est véritablement passionnant et le dénouement inattendu procure une fin sublime. Le travail fastidieux de documentation de l'autrice est remarquable. Un magnifique livre à lire (et à relire) d'urgences!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire