Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


jeudi 23 septembre 2021

Les demoiselles (Anne-Gaëlle Huon)





Nationalité de l’auteur:
 Française 

Editions Le Livre de Poche (3 mars 2021)

numéro 36038

352 pages

ISBN-10: ‎2253103608

ISBN-13: ‎978-2253103608

Genre: Contemporain

Lu le: 31 Août 2021

Ma note: 17/20




Résumé/4ème de couverture:

« "Il n’y a que trois règles ici. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l’homme d’une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé."

De ces trois règles, une seule pourtant serait respectée. »

Rosa a quinze ans quand elle prend la route, un froid matin d’automne, avec une seule idée en tête : rejoindre le Pays basque pour devenir couseuse d’espadrilles et échapper à son destin. Mais au bout du chemin, elle rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui sont-elles ? Quel secret cachent-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser la route de Rosa. Pourtant, ces femmes vont changer sa vie.

Mon avis:

            Jusqu'à présent, j'avais lu et beaucoup apprécié les livres de Anne-Gaëlle Huon, mais sans pour autant avoir de petits coups de cœur. J'avais ainsi hâte de découvrir "Les demoiselles" dont les avis ont toujours été très élogieux, sûrement le livre de l'autrice le plus apprécié. Et je vais me ranger de l'avis général, puisque j'ai adoré cette histoire, forte dans toutes les thématiques abordées, qui a su me surprendre et me faire vivre bon nombre d'émotions. 

Points de vue/Critiques:

        Si cette histoire a su me surprendre et me captiver, c'est par toutes les actions et les aventures que va vivre Rosa tout au long de sa vie et par la dimension historique et féministe du récit. C'est aussi toute une culture régionale qui est mis en avant en même temps que son aspect historique: un bel hommage à un terroir. On découvre donc Rosa, une jeune adolescente qui va s'exiler de ses terres espagnoles pour gagner de l'argent dans le pays basque français. Mais sa vie va prendre une toute autre tournure et c'est une toute nouvelle vie, sans véritablement d'horizons bien définis, qui va s'ouvrir pour la jeune fille qui fait ainsi face à l'adversité. Elle s'installera alors à Mauléon, afin de couvre des espadrilles. Tous ces faits sont historiques, dont je ne connaissais rien et qui s'avèrent être vraiment passionnant. 

        Si la nouvelle vie de Rosa débute à Mauléon durant son adolescence, c'est toute sa vie entière que l'on va ensuite suivre, et quelle vie passionnante! Car ce n'est pas seulement à travers elle que l'on va vivre une histoire pétillante, vivante et exaltante, c'est aussi à travers toutes les femmes de cette histoire qui se partagent les rôles principaux. Les femmes sont ainsi sur le devant de la scène et des femmes extraordinaires, empruntent de liberté et qui ont fait l'Histoire. Un brin féministe, c'est donc avant tout un roman féminin. Et pour illustrer cette vision au fil de l'histoire et de l'Histoire, on va aborder de nombreux sujets comme les cocottes parisiennes des années 20, le charleston des années 30, le développement de la mode et de la haute couture, le travail des femmes durant la Seconde Guerre Mondiale participant à l'effort de guerre, ou encore l'émancipation des femmes après-guerre. On va ainsi croiser Charlie Chaplin et même Christian Dior et avoir un pied dans cette fresque narrative historique, certes fictif, est un vrai bonheur. C'est un voyage généreux avec des femmes qui s'affranchissent des conventions sociales de l'époque et qui dénotent en prenant leur destin en main. 

        Chacune de ces femmes va nous faire vivre des émotions multiples, entre l'aventure du quotidien, les secrets inavoués, les amitiés qui se font et se défont, les amours obtenus ou perdus, les ambitions accomplies et détruites. On retrouve donc des montagnes russes en plein cœur des Pyrénées car l'histoire parfois tantôt joyeuse eut s'avérer vite être dramatique tant les fêlures de chacune sont nombreuses et prêtes à s'agrandir. 

En bref:

        Voici sûrement le livre d'Anne-Gaëlle Huon qui m'a le plus convaincu, qui a su me surprendre et me faire vivre bon nombre d'émotions tant cette histoire est entraînante et passionnante. Avec Rosa, l'autrice débute son récit avec un aspect historique local très intéressant et elle fournit là une belle ode à toute une culture régionale. En suivant toute la vie de Rosa, faite d'innombrables aventures et rencontres, on vibre à travers une histoire vivante et exaltante où des femmes extraordinaires, empruntent de liberté en s'affranchissant des conventions sociales de l'époque, vont prendre leurs destins en main pour nous entraîner dans un fabuleux et pétillant voyage à travers l'Histoire avec un grand H. Années folles, charleston, seconde guerre mondiale, naissance de la mode et rencontres avec des figures historiques vont rythmer cette promenade enchanteresse, faite de montagnes russes en plein coeur du pays Basque. Un très beau roman résolument féminin

2 commentaires:

  1. Super chronique :D
    Tu donnes vraiment envie, je vais de ce pas regarder si je peux me le procurer🤍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!🤍
      J'espère que tu arriveras à le trouver et surtout que tu passeras un super bon moment de lecture! N'hésite pas à me dire ton ressenti après! ;)

      Supprimer