AU-DELÀ DES ÉTOILES, TOME 1 : LA NAISSANCE D'UN CREW
Scénario: Cee Cee Mia
Illustrations: Lesdeuxpareilles
Nationalité des auteurs: Française
Editions Dupuis (12 Juin 2020)
72 pages
ISBN-13: 979-2800174259
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 9 Juin 2020
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture :
Dans
le quartier des étoiles, Eli, Marwa, Sami, Finley et Kub ont tous grandi
ensemble. Si Kub aime le foot et Finley le basket, Eli et Marwa sont les deux
meilleures amies du monde tandis que Sami trempe dans des histoires de deal.
Tous se retrouvent autour de l'amour du break et du hip hop en suivant les
entraînements de Kam. Ils sont bientôt rejoints par Synapse, un nouvel arrivant
dans la cité, lui aussi atteint par le virus de la musique et du beatbox. Mais
Synapse est réfugié syrien, il doit aussi veiller sur sa mère traumatisée par
la guerre et terrorisée de voir son fils traîner dans la rue.
Mon avis:
Voici le premier tome d’une nouvelle
saga publié chez Dupuis et cette nouvelle série va directement s’adresser aux
adolescents. « La naissance d’un crew » est véritablement destiné à
une niche très spécifique de lecteurs: les ados de 12 à 14 ans. Un public plus
jeune ou plus âgé ne sera très certainement pas sensibles à cette histoire; et
je dirais même que cette bande-dessinée n’est vraiment pas recommandé pour un
jeune public!
En effet, nous
suivons un groupe de 5 adolescents qui ont grandi ensemble et qui vivent dans
un quartier populaire. Mais au-delà que leur passion commune qu’est le break
dance, nous les suivons aussi chacun dans leur vie de quartier. Ainsi,
effraction dans un lieu public, arrestation, règlement de comptes et tuerie
avec utilisation d’armes et trafic de drogues sont présents dans l’histoire. De
plus, l’arrivée de Synapse, réfugié Syrien permet de faire une parenthèse sur
la guerre et ses conséquences. Il y a donc des éléments et des scènes qui ne
sont pas à montrer à un trop jeune public.
Afin de coller
encore plus parfaitement les personnages et l’histoire au public adolescent, le
texte et le langage utilisé sont logiquement adéquat. Heureusement, pour un
public plus âgé, nous avons quand même accès à quelques traductions, mais dans
l’ensemble tout est parfaitement clair. Concernant la vie familiale et les
traits des personnages, on retrouve une diversité assez large grâce au
groupe, et il est vrai que dans l’ensemble, ils adhérent à tous les stéréotypes
des jeunes de banlieues. Encore une fois, cela permet je pense, de coller au
public adolescent, donc chaque lecteur pourra s’identifier à un personnage.
AU-DELÀ DES ÉTOILES, TOME 2 : LA FAMILLE, LA VRAIE
Scénario: Cee Cee Mia
Illustrations: Lesdeuxpareilles
Nationalité des auteurs: Française
Editions Dupuis (2 Juillet 2021)
68 pages
ISBN-13: 979-1034747665
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 3 Juillet 2021
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture :
Au quartier des étoiles, le crew est au bord de l'implosion. Dénoncés alors qu'ils avaient pénétré par effraction dans la piscine municipale, les cinq ados, amis depuis l'enfance, se retrouvent au commissariat et risquent de payer très cher cette virée clandestine. Ainsi Kam ne pourra pas continuer les entraînements car le break a été supprimé des activités subventionnées par la municipalité. Sans compter que le père de Finley, adjoint au maire de la ville, furieux, menace de faire raser la cité. Mais pourquoi leur nouvel ami Synapse les a-t-il trahis? Sur fond de petites embrouilles et de trafic de drogue, seul l'amour de la danse et du hip-hop permettra à ces jeunes étoiles qui n'aspirent qu'à briller de surmonter l'adversité et de réaliser leur rêve.
Mon avis:
Le deuxième tome de cette série qui s'adresse particulièrement aux adolescents est une bonne continuité du premier tome et qualitativement parlant je l'ai même trouvé meilleur. En effet, si dans le premier tome on faisait connaissance avec la bande des 6 jeunes, il y avait pas mal de sujets graves abordés, avec des scènes parfois dures et des clichés assumés sur les jeunes de banlieues. J'ai trouvé ainsi plus de positivité, un peu moins de clichés et un certain recadrement qui est de bon augure. Car après avoir s'être fait arrêtés pour effraction dans un lieu public, les jeunes doit payer leur erreur. Entre punitions personnelles reçues de la part de leurs parents respectifs, les jeunes de la bande sont également punis par rapport à leur passion et se retrouvent privés d'endroit pour danser. J'ai aimé cet aspect disciplinaire qui montre aux adolescents qu'il faut responsable de ses actes et de ses erreurs et que l'on en paye logiquement le prix à un moment donné. Le fait de retrouver leurs parents et savoir comment ils vont gérer les bêtises de leur enfant montre bien qu'un jeune de banlieue n'est pas forcément livré à lui-même et qu'il y a bien une éducation parentale derrière. Ces jeunes vivent avec leur temps et comme n'importe quel autre adolescent, c'est-à-dire susceptible de faire des bêtises.
Ensuite, face à cette punition, il est agréable que voir qu'un tel fait s'avère finalement fédérateur pour la bande. Ils ne vont pas se replier sur eux-mêmes ou accuser le coup en boudant dans leur coin. Il vont se battre et défendre leur passion.
Entre punitions, éducation parentale, enjeux politiques, danse et passion, on retrouve de nouveau beaucoup de thématiques dans ce scénario qui reste toujours concentré sur son fil conducteur: le hip-hop rassemblant tous les jeunes. Néanmoins, les conflits et règlements de comptes entre jeunes et bandes rivales restent sous-jacents et promet une histoire qui va monter en intensité.
TOME 3: PLUS QU’UN QUARTIER
Scénario: Lesdeuxpareilles
Illustrations: Cee Cee Mia
Nationalité des auteurs: Française
Editions Dupuis (29 avril 2022)
64 pages
ISBN-13: 979-1034754311
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 14 Mai 2022
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture :
C'est chaud pour les Étoiles, qui répètent sans relâche l'opéra urbain que le crew doit présenter en avant-première au commissariat central, puis au théâtre de la ville. Et la situation est d'autant plus tendue que Sami et Kam, qui ont témoigné contre Lucio, sont maintenant considérés comme des balances par la bande de ce dernier qui les traque sans relâche... Une tension extrême qui fait s'engueuler Sami avec son beau-père, avec une fugue à la clé ! Pendant ce temps, le père de Finley poursuit ses magouilles immobilières, au risque de faire exploser le quartier déjà chauffé à blanc... Et comme en plus l'amour pourrait bien s'en mêler, la situation des Étoiles va vite devenir explosive !
Emmené par Lesdeuxpareilles et Cee Cee Mia, le crew des Étoiles va conclure le premier cycle de sa grande choré narrative, sur un beat de hip hop et des battements de cœur toujours plus passionnés...
Mon avis:
Si le deuxième tome de cette série avait monté d'un cran le niveau de cette série spécialement destinée aux adolescents, la montée d'intensité attendue avec ce troisième tome est en-deçà de mes espérances. En effet, loin d'être mauvais, le scénario reste exactement sur la même lignée que le précédent. On retrouve ainsi la bande des Etoiles qui payent encore pour leur effraction dans un lieu public. On pensait cette affaire close mais on repart dessus et on démarre le troisième tome sur cela. Dommage que le récit n'avance pas plus, que l'on ne passe pas à quelque chose d'autre, de manière plus franche pour la bande. D'autant plus que les autres thèmes reviennent également en boucle: les problèmes avec les parents ou les guerres de quartier.
Heureusement, avec le personnages de Sami, on va aborder le thème de l'immigration: un thème d'actualité qui sera mis en avant, bien traité et qui permettra de resolidariser tout le groupe.
Le scénario n'oublie pas de parler des sujets d'adolescents et en particulier tout ce qui concerne l'amour. Depuis le début de la série, c'est un sujet que l'on retrouve comme une toile de fond. Et à noter que dans ce troisième tome, il sera question des premières relations sexuelles donc il confirme que cette série n'est pas recommandée pour les enfants plus jeunes que les protagonistes!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire