Titre original: Women
who read are dangerous
Traduction: Jean Torrent
Nationalité des auteurs: Française et
Allemande
Editions Flammarion (13 Mai 2015)
152 pages
ISBN-10: 2081363151
ISBN-13: 978-2081363151
Genre: Beaux-livres
Lu le: 19 Août 2017
Ma
note: 15/20
L’histoire:
L'histoire
de la lecture féminine se reflète dans la peinture et la photographie. Les
artistes de toutes les époques ont représenté des femmes en train de lire.
Pourtant, il aura fallu des siècles avant qu'il soit accordé aux femmes de lire
à leur guise. Ce qui leur incombait d'abord, c'était de broder, de prier, de
s'occuper des enfants et de cuisiner. Dès l'instant où elles envisagent la
lecture comme une possibilité de troquer l'étroitesse du monde domestique
contre l'espace illimité de la pensée, de l'imagination, mais aussi du savoir,
les femmes deviennent dangereuses. En lisant, elles s'approprient des connaissances
et des expériences auxquelles la société ne les avait pas prédestinées. C'est
ce chapitre captivant de l'histoire de la lecture féminine que Laure Adler et
Stefan Bollmann explorent, avec un soin particulier du détail. Le fil de
l'analyse conduit du Moyen Âge au temps présent, en s'attachant plus
spécialement à certaines oeuvres de Rembrandt, Vermeer, mais aussi Manet,
Matisse ou Hopper, jusqu'à la fameuse photographie d'Eve Arnold montrant
Marilyn Monroe en train de lire Ulysse de James Joyce. De courts textes de
commentaire accompagnent ce choix de peintures, de dessins et de photographies.
Mon avis:
Je remercie
encore une fois la gentille et généreuse Stéphanie
pour m’avoir offert ce livre, dont le titre évocateur est fort, encourageant et
prometteur.
La façon dont
est construit le livre m’a surprise puisque je me m’attendais pas à ça, mais ce
fut une belle découverte où l’on
découvre plein de choses dont l’essentiel est que la lecture a depuis très
longtemps été représenté, et que se sont majoritairement les femmes qui se
soustrait à cette passion, à ce loisir, qui s’est progressivement dévoilé aux
yeux de la société.
Points de vue/Critiques:
En commençant de beau livre, je
partais dans l’idée que l’on allait nous présenter une femme, plus ou moins
connue, avec un bref résumé de sa vie et surtout de son rapport à la lecture et
aux livres. Un peu comme sont construits les bandes-dessinées
« Culottées » de Pénélope Bagieu…
Mais ici il
est question de tableaux: on nous
présente l’oeuvre et son artiste et l’on retrouve dans ce tableau une femme
lisant. Du Moyen-Age à notre époque, on découvre des femmes lisant en cachette,
d’autres se détendant avec un livre posé sur les genoux ou encore des moments
de lecture pris sur l’instant. Mais l’essentiel, est que l’on retrouve à
travers cette fresque historique,
l’évolution du rapport des femmes avec la lecture. Longtemps considéré par la
société comme un danger auquel il fallait éloigner les femmes, ces dernières
devaient se contenter se rester sur les tâches qui leur était allouées: la
broderie, la prière, les tâche domestiques et l’éducation des enfants. Mais
très vite et en premier lieu, la lecture devient un moyen pour les femmes
d'enrichir leur connaissance sur leur religion et sur leur rôle de mère et de
femme au foyer. Puis les premières histoires arrivant afin de divertir le
lecteur ont été lues en secret par les femmes qui trouvent là un moyen de
s’ouvrir au monde et d’échapper aux moeurs restrictives de leur époque et de
leur quotidien. La lecture est ensuite devenue peu à peu un loisir à part
entière et s’est démocratisé pour devenir une véritable passion.
Cette évolution de la vision de la lecture et des
livres, ainsi que celle de son but sont clairement bien résumés dans les prologues des deux auteurs. Ces
introductions sont passionnantes, excellentes et superbement bien documentées
tout en étant concises afin de ne pas faire une overdose d’Histoire… Ils
permettent donc de pouvoir mettre tout de suite les pieds dans le plat et
mettent l’eau à la bouche. On se dit que la suite doit donc être sur cette même
lancée alléchante. Et au final, un petit bémol arrive puisque le texte
accompagnant les tableaux s’attardent davantage sur la description et l’analyse fine du tableau et non sur le lien
entre lecture et tableau comme dans les prologues. Autrement dit, l’essentiel
et le plus intéressant concernant le lien lecture et femmes se retrouvent au
tout début du livre et n’est pas distillé dans son contenu.
Néanmoins, mon
intérêt a rebondi puisque de façon générale, aimant la Peinture, j’ai aimé
retrouvé les analyses des tableaux.
En effet, on nous détaille des éléments quasi invisibles et qui deviennent dés
lors visibles à nos yeux, on nous décrit les attitudes du modèle et donc on
suppose ses ressentis et ses pensées et plus techniquement on nous montre
parfois comment arrive la lumière ou comment certains éléments sont placés de
façon géométrique et logique dans le tableau. J’ai donc beaucoup aimé ces
aspects descriptifs, même si je pense qu’aux yeux de certains lecteurs qui ne
seront pas forcément adepte de ce genre d’art, cela peut être plus ennuyeux
surtout si l’on attend une histoire concernant la femme du tableau avec son
livre.
En bref:
J'adore ton blog, tu as gagné une lectrice ! En tous les cas, je note ce livre pour le mettre dans ma liste de souhaits. Merci pour ce billet !
RépondreSupprimerHooo merci à toi!!! Content d'avoir pu te "rallier" et surtout d'avoir enrichi ta wish-lits, j'espère bien continuer! ;) A bientôt alors!
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