Nationalité de l’auteur:
Française
Editions Pocket (5 sept. 2013) n°14971
492 pages
ISBN-10: 2266222376
ISBN-13: 978-2266222372
Genre : Policier
Lu le 07 février 2016
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Le
jour paraît sur Giverny. Du haut de son moulin, une vieille dame veille,
surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et
des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur
nymphéas, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour
la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au coeur d'un tourbillon orageux.
Car dans le village de Monet, ou chacun est une énigme, ou chaque âme a son
secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du
passé.
L’histoire:
Mai 2010, Giverny est un village tranquille et
connu pour avoir été la demeure du peintre Claude Monet. Mais cette quiétude
est mise à mal lorsque Jérôme Morval, l'ophtalmologiste du village est retrouvé
assassiné, le crane fracassé par une pierre et la tête plongée dans l'eau. Qui
a bien pu commettre ce crime? Qui pouvait bien en avoir après cet homme au
point de vouloir le tuer? Pourquoi? Commence alors 13 jours d’enquête pour les
inspecteurs Laurenç Sérénac et Sylvio Bénavides. Au coeur de l'intrigue, trois
pistes prioritaires sont définies avec trois femmes pour protagonistes:
une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement
séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit tout et sait tout,
dans ce village qui se comporte comme un huit clos. Pendant ce temps là, le
destin de nos 3 femmes se joue, entre meurtre et impressionnisme...
Mon avis:
… Général:
Exilée à
Paris, je suis tout de même Normande!
Et Michel Bussi est un auteur que je
voulais découvrir, de part le fait qu’il soit Normand (chose que l’on retrouve
dans ses livres), mais aussi par le fait qu’il soit un auteur contemporain dans
le domaine du policier que je ne connaissais pas et qui rencontre un beau
succès avec ses livres dont les couvertures
et les titres m’attiraient. Après des conseils reçus sur le forum de
Livraddict, j’ai commencé par « Nymphéas noirs » pour connaître cet
auteur.
Dés le départ,
nous sommes plongés au coeur de l’histoire qui est très bien menée. Le lecteur
est plongé dans le cadre de l’enquête, il est manipulé, intrigué, amené à vivre
dans Giverny et à débattre de
l’enquête. Tout cela nous amène progressivement au dénouement incroyable!
Cette lecture
m’a fait traversé plusieurs émotions: de
l’interrogation (mais qui et vraiment le coupable? quels sont les liens?),
de l’exaspération (pourquoi n’a-t-on
pas quelques révélations?) et de l’émerveillement
(les descriptions de Giverny font que l’on s’y croirait).
… Sur les personnages:
Les
personnages sont très distincts mais sans grande originalité, sans failles, je
dirais même quelque peu caricaturaux, que ce j’ai trouvé un peu dommage:
- Laurenç Séverac, l’inspecteur bourru qui veut être le « pote cool » qui a un adjoint,
- Silvio Bénavidès, un peu fayot et droit dans ses bottes. Ces deux personnages aux antipodes l’un de l’autre en font un binôme qui fonctionne parfaitement.
- La vieille, recluse, antipathique et un peu sorcière sur les bords
- Stéphanie, la belle institutrice à la beauté ravageuse
- Fanette, 11 ans, la gamine belle, douée pour la peinture et qui a plein d’amis autour d’elle.
- Sans oublier Neptune, le chien berner allemand, personnage qui prend par dans l’intrigue et le dénouement!!
On a envie d’en savoir plus sur les personnages, plus de
descriptions sur leur caractéres, leur vécu.
Point de vue - Critiques:
Les
premières pages posent le synopsis
de l’histoire mais aussi beaucoup de questions car elles sont très énigmatiques avec beaucoup
d’informations qui apparaissent importantes et qu’on a du mal à retenir. Donc,
par la suite, on y revient souvent pour voir des correspondances avec ce que
l’on découvre au fil de la lecture.
Enorme
point positif pour les descriptions des
lieux, par le nom des rues, des villes et villages, qui fait de Giverny un
personnage à part entière et nous en offre un beau tableau (^^ facile le jeu de
mots!). Même si on sait que cela n’est pas inventé (pas seulement parce que je
suis Normande, mais c’est écrit au début du livre), cela amène un caractère
très réaliste à l’histoire. On a l’impression d’être plongé au coeur d'un fait
divers qui se déroule là, pas loin…
Le dénouement est incroyable, je ne m’y
attendant pas du tout et dés que l’on sait se qui relie les 3 femmes et
l’enquête, tout devient clair. On comprend alors que certains détails auraient
pu nous mettre sur la piste mais le beau jeu d’écriture nous réserve la
surprise. J’ai aimé le fait que l’on revienne sur le commencement de l’historie
après avoir eu le dénouement et aussi savoir ce qui se passe après dans la vie
de la vieille sorcière
Ma
principale critique: les questions
relatives à l’enquête sont sans cesse posées et répétées (mais clairement ce
qui est un bon point), mais il n’y a pas de réponses, ni d’indices ou
informations qui viennent au fur et à mesure dans l’enquête. Tout vient d’un
coup à la fin de la lecture. J’aurais aimé avoir des petits
« cailloux » au fil de la lecture à me mettre sous la dent...
Ecriture:
Dés le début,
on y trouve beaucoup de références à la
peinture même quand il n’en ait pas questions (exemple: « c’est une
huile cet homme » ou « venir gâcher le tableau »). En plus des
magnifiques descriptions de Giverny, on sent la goût du détail de l’auteur pour
nous transmettre sa passion de la géographie Normande.
J’ai trouvé
une belle écriture également du
point de vue de la vieille car on a vraiment l’impression qu’elle est face à
nous en train de nous parler. Les mots et leur ordre sont judicieusement bien
placés.
Néanmoins, par
moment, j’ai trouvé histoire un peu trop hachée parfois du fait de la
succession de petits sous-chapitres, passant du point de vue de la vielle à
celle de l’inspecteur. Mais j’ai beaucoup aimé les chapitres en eux-mêmes où
chaque chapitre correspond à un jour avec un lieu défini: cela permet d’avoir
le film chronologique de l’enquête en tête. De plus, l’adverbe donné comme
titre du chapitre posent les choses clairement par rapport à ce que l’on va
apprendre dans ce chapitre.
En bref:
C’est un bon
policier, accessible à tous, que l’on fan amateur ou non de peinture, de Claude
Monet ou d’impressionnisme. Un bel atout dans ce livre, en plus de l’intrigue
elle-même, est le fait d’attiser la curiosité du lecteur par la découverte de
Giverny.
Autour du livre:
- Michel BUSSI est né en 1965. Il enseigne la géographie à l’Université de Rouen. Il est l’auteur de plusieurs romans policiers qui ont pour cadre sa région. Père de trois enfants, il vit à Darnétal (76)
- Ce livre a reçu de nombreux pris littéraires en 2011:
- - prix du polar
méditerranéen (festival de Villeneuve-lez-Avignon)
- - prix Michel
Lebrun de la 25e heure du Mans
- - Grand prix
Gustave Flaubert de la Société des écrivains normands
- - prix des lecteurs
du festival Sang d’Encre de la ville de Vienne (« gouttes de Sang d’encre »)
- Je vais continuer de lire cet auteur pour voir s’y l’on y retrouve le même rythme et la même belle écriture. « Un avion sans elle » est déjà dans ma PAL.
- J’ai lu ce livre en lecture commune avec mistygarou
- Voici quelques tableaux des nymphéas noirs :
Nympheas blancs, 1899, Musée Pouchkine (Moscou) |
Nympheas, 1903, Musée d'art moderne André Malraux (Le Havre) |
- Voici quelques images des lieux de Giverny que l’on retrouve dans le livre:
La maison de Claude Monet vue du jardin |
Gros coup de coeur grâce au dénouement !!!
RépondreSupprimeroui très beau dénouement, heureusement car j'ai été quand même un peu mitigée sur l'écriture...
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