Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 2 février 2026

19 River Street




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Pocket (12 Juin 2025)

288 pages

ISBN-10:2266345710

ISBN-13:978-2266345712

Genre: Thriller

Lu le: 2 Janvier 2026

Ma note: 16/20






Résumé/4ème de couverture:

Chaque porte renferme des secrets. Oserez-vous pousser celle du 19, River Street ? " Je sais ce qu'il s'est passé sur La Dernière danse. Josephine est en vie. Demain, 22 heures. Venez seule. " De simples mots, notés sur un bout de papier, qui confirment ce que Maddie a toujours su. Sa fille est vivante, quelque part. Douze ans plus tôt, lors d'un séjour en plein Pacifique, la petite Josephine disparaît mystérieusement pendant la nuit, son corps ne sera jamais retrouvé.

Face à ce deuil insurmontable, la famille implose, et Maddie reste seule dans sa grande demeure, au 19, River Street, à Seattle. Mais ce mot laissé devant chez elle représente un ultime espoir. Prête à tout pour retrouver son enfant, Maddie sollicite l'aide de Gabriel, un jeune écrivain en quête de tranquillité, à qui elle vient de louer l'étage de sa maison. Mais que sait-elle finalement de lui ? Pourquoi est-il venu s'installer au 19, River Street ? La jeune femme est loin de s'imaginer à quel point leurs existences sont liées…

Mon avis:


        J'ai passé un bon moment de lecture avec ce thriller psychologique, qui mêle la vie et le destin de deux personnages que l'on va suivre en alternant leur point de vue. Maddie est une psychologue qui a vu sa vie basculée le jour où sa petite fille a disparue en mer, 12 ans plus tôt et Gabriel, son locataire, qui recherche un endroit tranquille pour écrire son livre mais aussi pour lever le voile sur son père et sur son adoption. Ces deux personnages sont intéressants à suivre, notamment par leurs quêtes qui sont différentes sur le forme mais qui sont identiques dans le fond : chercher la vérité. C'est ainsi qu'ils sont se compléter et s'aider et j'ai apprécié cet aspect. Le suspense de l'histoire est parfaitement maîtrisé et avec une plume fluide et agréable, tout est réuni pour être happé et sur le qui-vive, car on ne sait plus vraiment qui croire. Mais je n'ai pas été surprise par les révélations finales  et les explications concernant les vérités de Maddie et de Gabriel car c'est de l'ordre du "convenu" et du déjà-vu. Dommage de cette facilité, mais l'emprise haletante du récit est bien présente et m'a rendu la lecture de ce livre très plaisante.

Bilan de Janvier 2026

Bilan de JANVIER : 7 romans (2 737 pages) + 6 BD (538 pages)


Romans:


19 River Street de Laure Rollier

Le garçon éternel de Jérôme Loubry

Fauves de Mélissa Da Costa

Au café des amoureux des chats de Pauline Etchart

Un meurtre sera commis le… de Agatha Christie


Séries:


A la recherche de la beauté, tome 1 : L’espoir de Sophia de Corina Baumann

Les mystères de Tante Dimity, tome 5 : Tante Dimity et la manoir aux esprits de Nancy Atherton


Bande-dessinée:


Les cheveux d’Edith

L’escadron bleu

Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1: L’affaire du ticket scandaleux, partie 1

Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 2: L’affaire du ticket scandaleux, partie 2

Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 3: Le cauchemar du Loch Leathan, partie 1

Les sœurs Grémillet, tome 8 : Le gardien de la forêt


Challenges:


Challenge des 12 thèmes : 1/12

Challenge 120 mots pour 120 livres : 76/120

Challenge XYZ: 4/26

L’arche des animaux : 6

Case ta Lecture 2026 : 8/100

N ou M ? (Agatha Christie)



Titre original : N or M ?

Traduction : Jean-Marc Mendel

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Éditions Le Livre de Poche (1er Avril 2024)

295 pages

ISBN-10:2253939730

ISBN-13:978-2253939733

Genre: Policier

Lu le: 31 Décembre 2025

Ma note: 15/20 




Résumé/4ème de couverture:

1940. Tommy et Tuppence Beresford as du contre-espionnage durant la Grande Guerre bouillent d'impatience se plaignant qu'on refuse de mettre à profit leurs compétences. Trop vieux ! Ils ont dépassé la quarantaine... C'est à ce moment qu'un agent du 2e Bureau propose à Tommy une mission : débusquer un agent nazi, installé soupçonne-t-on dans une paisible station balnéaire. Bien entendu, Tommy accepte, sans toutefois révéler à sa femme le vrai but de sa mission. Tuppence, fine mouche, surprendra son secret. Quel beau tandem ils feront chacun sous un faux nom ! Leur séjour dans cette pension au nom idyllique de « Sans Souci » ne sera pas de tout repos...

Mon avis:


          Même si j'ai sauté quelques titres dans la série, j'ai pris plaisir à retrouver le duo Beresford, dans un moment de leur vie où ils sont un peu plus âgés et matures. Là encore avec ces deux anciens professionnels du contre-espionnage, malgré leur réforme, on les retrouve sur le front d'une nouvelle histoire d'espionnage, mais aussi dans une sorte de huis-clos. J'ai beaucoup aimé le fait que tout deux vont prendre part à l'enquête mais de façon distincte : ils montrent ainsi qu'ils se complètent à merveille et c'est un plaisir, qui permet de dynamiser le récit, de les suivre l'un et l'autre. Le contexte de la guerre avec ses espions et ses trahisons n'est peut-être pas original mais cela fonctionne à merveille. L'intrigue a su me captiver de bout en bout et si je n'ai pas été particulièrement surprise par la révélation de certaines identités, il est toujours beaucoup plus difficile de trouver réellement les justifications qui expliquent le tout. J'ai passé un bon moment avec Tommy et Tuppence Beresford, qui n'ont rien perdu de leur panache, de leur professionnalisme et de leur humour!

L'île de Yule (Johana Gustawsson)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Le Livre de Poche (31 Janvier 2024)

336 pages

ISBN-10:2253245682

ISBN-13:978-2253245681

Genre: Thriller

Lu le: 26 Décembre 2025

Ma note: 18/20 





Résumé/4ème de couverture:

Le cœur battant, Emma Lindhal cogne à la porte d'un manoir sur la petite île de Storholmen, en face de Stockholm. Experte en art pour la prestigieuse maison de vente aux enchères Von Dardel's, elle doit dresser l'inventaire des œuvres et du mobilier précieux de la famille Gussman, la quatrième plus grande fortune de Suède.

L'île et son manoir ont une réputation sulfureuse. Neuf ans plus tôt, une adolescente a été retrouvée pendue à un arbre du domaine, les cuisses entaillées, les gros orteils attachés et une paire de ciseaux accrochée autour du cou.

Peu après l'arrivée d'Emma, un nouveau meurtre se produit : une jeune femme est découverte sous la glace, morte, et tout laisse penser qu'elle a été victime du même tueur.

Avec le commandant Karl Rosén, Emma est entraînée dans une enquête glaçante, beaucoup plus personnelle qu'on pourrait le croire, et plonge bien malgré elle dans le secret des rites vikings et des sombres amours.


Mon avis:


        Plus je continue de découvrir Johana Gustawsson, plus je suis conquise! Et le dernier en date, "L'île de Yule" figure ainsi comme mon livre préféré de l'autrice et est même un coup de coeur inattendu. Entre le fait de suivre le commandant Karl dans l'enquête, la jeune Emma qui se retrouve engluée dans l'affaire et les retours dans le passé à travers plusieurs personnages afin d'en savoir plus sur ce fameux manoir et sur ce qui s'y est passé à l'époque, on a clairement pas le temps de s'ennuyer. L'histoire est ainsi très addictive et prenante et l'on a considérablement envie de savoir pourquoi et comment une sombre affaire peut tout un coup resurgir de la même manière des années après, alors que tout cela semble lié à un manoir et à des légendes Vikings. Mais ce que j'ai surtout adoré, et qui m'a fait avoir un coup de coeur, c'est le fait d'avoir pris des claques tout au long de ma lecture. En effet, l'autrice ne s'est pas contentée d'un retournement final surprenant puisqu'elle a distillée au moins trois ou quatre twists dans son récit, qui m'a laissée sur les fesses et qui sont d'excellents rebondissements. Je n'avais rien vu venir et cela décuple le plaisir de lecture. "L'île de Yule" est un thriller fascinant et prenant, qui a été un coup de coeur et qui nous plonge avec délectation et frisson au coeur d'une petite île suédoise mystérieuse, entre mythologie nordique et secrets de famille.