Mes derniers avis ROMANS:





Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 1 juillet 2024

Ce qui manque à l'amour (Alizé Cornet)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Albin Michel (2 Mai 2024)

250 pages

ISBN-10:2226494170

ISBN-13:978-2226494177

Genre: Contemporain

Lu le: 23 Mai 2024

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Chacun se bat contre ses propres démons.

 

Nina affronte sa peur de décevoir, Marcel son besoin d'être aimé, Romain ses addictions.

 

Au milieu des turbulences de leurs jeunes vies, leur amitié doit être protégée à tout prix.

 

La certitude d'être toujours là l'un pour l'autre, cette sécurité qui manque aux histoires d'amour, ils ne prendraient pas le risque de la mettre en péril.

 

Est-ce la seule raison ? Peut-on être heureux sans oser vivre sa vie ?

 

Les Pyrénées, les paysages de Provence, Paris sont les décors de la perpétuelle oscillation des sentiments de ces trois personnages merveilleusement attachants, à la recherche des mots au-delà des murmures.

Mon avis:

        J'ai été agréablement étonnée et ravie de retrouver Alizé Cornet pour un second roman, après avoir découvert la plume de la joueur se tennis professionnel avec son premier roman l'année dernière. Ce second opus confirme pour moi sa volonté et son ambition d'être autrice, ne considérant pas cela comme une lubie. Dans ce roman, on change un peu de registre et de thématiques puisqu'il y sera question d'amour et d'amitié, en mettant en avant et en suivant trois personnages principaux au cours de leur vie. C'est une très jolie histoire que nous propose là l'autrice dans laquelle on navigue avec beaucoup de douceur étant donné que les sentiments sont décrits et analysés avec justesse. J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Nina, Marcel et Romain qui sont tous touchants, de part leurs maladresses et face aux épreuves qu'ils doivent surmonter. Le mélange et l'équilibre qu'à su trouver Alizé Cornet entre romance et amitié est parfait et donne un joli roman aussi triste que bienveillant.

Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Nina, Marcel et Romain sont les trois protagonistes que l'on va suivre dans cette histoire et nous les suivrons à la façon d'un roman chorale, de leur jeunesse où ils se sont rencontrés jusqu'à leur vie d'adultes. C'est ainsi que le récit va partir sur les sentiers de l'amitié, celle qui fait que les uns sont véritablement là pour les autres, les aider lorsque des épreuves seront à surmonter mais aussi présents lors des moments importants et/ou de bonheur. Ces trois-là n'ont pourquoi pas grand chose en commun et c'est cela aussi qui est instantanément touchant. Ces amitiés se sont crées naturellement, sans arrière pensée et c'est cette solidité non calculée qui fait en sorte qu'elles traversent les années. Nina est une jeune femme pleine d’ambition et d'objectifs pour qui l'échec n'est pas envisageable, Marcel est un grand sentimental qui a besoin d'amour et de reconnaissance et enfin Romain qui est un écorché-vif qui se noie et se bat sans cesse avec ses démons et ses addictions. 

        Assez logiquement, dans ce trio d'amis, la question de l'amour va intervenir, qu'elle soit liée à des sentiments qu'ils puissent éprouver les uns envers les autres ou liée aux relations que chacun peut avoir avec d'autres personnes. Cette thématique est indéniable puisqu'elle fait partie de la vie de chacun des personnages et avec une forte amitié dans ce trio mixte, la question se pose. Alizé Cornet a su garder certaines limites et un très joli équilibre entre l'amitié et l'amour dans l'histoire de ses personnages, de façon à ne pas basculer dans des dramas, des clichés ou à ne pas tirer la couverture d'un côté plus que l'autre. Et puis, avec sa plume douce et délicate, elle réussit à poser des mots avec justesse sur les émotions. Nina, Marcel et Romain sont ainsi très touchants et on vibre aux différentes étapes de leur vie. Avec leurs failles et leurs doutes, ils sont vraiment attendrissants, chacun à leur manière et pour différentes raisons. Ils nous montrent que les relations peuvent être aussi simples que compliquées et permettent ainsi d'illustrer un roman aussi doux que triste et aussi émouvant que bienveillant.

En bref:

        Pour son deuxième roman, Alizé Cornet se confirme en tant qu'autrice et accentue sa jolie plume. C'est une belle histoire, qui porte à la fois sur l'amour et sur l'amitié qu'elle nous propose dans "Ce qui manque à l'amour". En suivant les trois protagonistes principaux, Nina, Marcel et Romain, à la façon d'un roman choral, de leur rencontre lorsqu'ils sont jeunes jusqu'à leur vie d'adulte, on va naviguer avec eux au fil des années. Alors qu'ils n'ont pas grand chose en commun, ce trio là va grandir ensemble à travers une belle et honnête amitié qui va leur permettre d'affronter la vie, avec ses hauts et ses bas. Avec leurs failles et leurs doutes, chacun d'entre eux est très attendrissant car l'autrice utilise une plume douce et délicate qui permet de décrire et d'anlayser les sentiments avec justesse. Elle a en plus réussit à trouver une équilibre parfait entre romance et amitié est qui donne un joli roman aussi doux que triste et aussi émouvant que bienveillant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire