Mes derniers avis ROMANS:





Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

dimanche 30 juin 2024

Un meurtre est-il facile? (Agatha Christie)




Titre original : Murder is Easy
Nationalité de l’auteur: Anglaise

Éditions Le Livre de Poche (4 décembre 2002)

224 pages

ISBN-10:2253051322

ISBN-13:978-2253051329

Genre: Policier

Lu le: 27 Mai 2024

Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

Était-elle attendrissante cette vieille dame qui confiait à Luke Fitzwilliam qu'elle se rendait au Yard pour dénoncer un individu coupable d'une série de meurtres ! Elle lui rappelait sa tante Mildred.

Pour sûr, elle déraillait un peu... Luke l'aurait d'ailleurs oubliée si elle ne s'était fait écraser un peu trop à propos par unevoiture, juste avant d'avoir pu parler à la police. Et oui ! la vieille dame avait raison : un meurtre est si facile - et même plusieurs - pour peu qu'une vie jusque là irréprochable vous mette à l'abri de tout soupçon et qu'à un brin d'intelligence vous joigniez une chance exceptionnelle...

Mais, tôt ou tard, il y a une faille qui stimule l'intuition d'une vieille dame, réveille le flair d'un policier et chatouille l'imagination du lecteur.

Mon avis:

        "Un meurtre est-il facile" ne va pas mettre en scène les héros favoris d' Agatha Christie, à savoir Hercule Poirot et Miss Marple, mais il n'est pas véritablement un one-shot puisqu'il s'insert dans la petite série liée au superintendant Battle, même si ne n'est pas celui-ci qui va enquêter dans cette affaire et qu'il n'apparaît qu'à la fin pour arrêter le coupable... C'est Luke Fitzwilliam qui va aller enquêter dans le petit village de Wychmont après avoir croisé une vielle femme dans le train, lui disant qu'elle venait dénoncer un tueur en série sévissant dans son village et ceci avant de se faire elle-même tuer. C'est ainsi que cette intrigue va mélanger plusieurs aspects de différents autres livres d'Agatha Christie mais avec toujours cet aspect de petit village anglais typique, dans lequel tout le monde connaît tout le monde mais où chacun garde bien cachés ses secrets. Il est plutôt musant de constater à quel point les personnes de ce village tombent comme des mouches sans que personne ne s’inquiète véritablement de cette vague de décès. C'est donc en creusant en mettant son nez dans cette histoire et en creusant un peu que notre nouveau héros détective amateur va tirer cette affaire au clair. Un récit sympathique qui se lit très facilement mais qui ne restera pas dans les annales, même si une fois encore Agatha Christie nous bat à plate couture dans la tentative d'élucider soi-même le coupable!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire