Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 15 mai 2024

Les Beatles à Paris



Scénario : Philippe Thirault

Illustrations : Christopher

Nationalité des auteurs: Française

Éditions Robinson (6 mars 2024)

80 pages

ISBN-10:2016291133

ISBN-13:978-2016291139

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 4 Mars 2024

Ma note: 16/20 





Résumé/4ème de couverture:


3 millions de disques vendus, des concerts sold-out, des fans hystériques : en ce début d’année 1964, la Beatlemania fait rage en Angleterre.

Pendant trois semaines, le groupe part faire toute une série de concerts en France, à l’Olympia. Jamais ils ne joueront aussi longtemps au même endroit.

Les journalistes britanniques témoignent d’une Beatlemania française foudroyante, et du bonheur d’un groupe insouciant, soudé et créatif. Mais la réalité est toute autre…

Située entre la reconnaissance absolue obtenue par le groupe...

Mon avis:

        Je dois avouer que je ne suis pas une fan des Beatles puisque cela n'est pas de ma génération mais je trouvais cette iodée de bande-dessinée intéressante afin d'en apprendre plus sur les quatre garçons dans le vent. Mais cette BD va particulièrement s'intéresser au groupe, en 1964, lorsqu'il vient à Paris pour des concerts, durant trois semaines. Cet ouvrage n'est donc aucunement une biographie du groupe, mais il se centre uniquement sur un moment particulier.

        J'ai donc appris énormément de chose sur le groupe et j'ai été surprise de constater qu'en débarquant à Paris au début de l'année 64, ils y arrivent presque anonymement. En effet, on assiste là à leur début de carrière en France et l'on constate qu'ils ont tout de même galéré pour percer même si la Beatlemania est déjà de mise en Angleterre. En France, ils sont en effet éclipsés par d'autres artistes qui proposent une musique plus dans l'air actuel et on constate qu'ils déchantent un peu vite. Ils se croyaient en territoire conquis et l'on découvre une bande de jeunes gens au caractère irrévérencieux et suffisant qui pense s'amuser à Paris afin de tester cette réputations facile des petites françaises. Il vont ainsi devoir travailler dur pour partir à la conquête du public français et il leur suffira d'un petit coup de pouce pour que la folie des Beatles touche aussi la jeunesse française.

        J'ai beaucoup aimé découvrir leur histoire d'autant que l'on a cette sensation d'intimité  en les suivant en concert, en coulisses, dans leurs chambres d'hôtels ou lors des séances photos. Ils croisent ainsi bon nombre de personnalités française et avec les nombreuses personnes qui composent leur entourage, j'aurais aimé que les auteurs va en sorte quel l'on prenne plus de temps dans les rencontres. Celle-ci vont vite et comme les traits des personnages sont ressemblants et peu marqués, j'ai eu beaucoup de mal à me rappeler qui était qui.

Cet ouvrage pourra parfaitement combler les fans par des scènes inédites comme les néophytes dans la connaissance du groupe. 

Merci aux éditions Robinson pour l'envoi de ce livre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire