Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 22 avril 2024

Quelqu'un d'autre (Guillaume Musso)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Calmann-Lévy ( 5 mars 2024)

339 pages

ISBN-13:2702183697

ISBN-13:978-2702183694

Genre: Thriller

Lu le: 17 Mars 2024

Ma note: 16/20 






Résumé/4ème de couverture:


« Il y a trois vérités : ma vérité, ta vérité, la vérité. »

Côte d'Azur - Printemps 2023. Au large de Cannes, un yacht dérive entre les îles de Lérins. À son bord repose Oriana Di Pietro, éditrice italienne et héritière d'une célèbre famille milanaise. Agressée sauvagement, elle succombera après dix jours de coma.

Qui a tué Oriana ? Un homme et trois femmes livrent leur version de l'histoire : Adrien, le mari de la victime, pianiste de jazz séduisant et mystérieux ; l'insaisissable Adèle, sa jeune maîtresse ; Justine, la policière locale chargée de l'enquête et Oriana enfin, à travers le récit bouleversant des dernières semaines de sa vie.

Personne ne ment. Mais personne n'est d'accord sur la vérité... Fascinant et audacieux, ce suspense psychologique imprévisible s'impose comme l'un des romans les plus réussis de Guillaume Musso.

Mon avis:

        Quelle belle surprise et quel bonheur ultime d'avoir la chance cette de découvrir le dernier roman de Guillaume Musso par le biais d'un service de presse! Dans "Quelqu'un d'autre", l'auteur nous plonge véritablement dans un thriller puisque l'on va tenter de comprendre ce qu'il s'est réellement passé sur ce yacht où Oriana, une riche héritière s'est fait assassiné. Tout l'enjeu de cette histoire est de savoir qui est le coupable et de décortiquer les personnalités des principaux suspects et personnes ayant gravité de manière proche autour de la victime. C'est donc un véritable puzzle, une pelote dont on doit démêler les fils que nous livre l'auteur. Le roman m'a bien happé et j'ai passé un très bon moment de lecture même si je n'ai pas été surprise, notamment par cette fin qui veut remettre tout en question mais qui ne l'est finalement pas si l'on est logique et que l'on réfléchit un peu.

Merci aux éditions Calmann-Lévy pour l'envoi de ce livre! 

Points de vue/Critiques:

        Dans ce roman, Guillaume Musso fait plutôt la part belle aux femmes puisque l'on va s'intéresser successivement à plusieurs d'entre elles. Il y aura tout d'abord Oriana, la victime, que l'on va apprendre à connaître à travers ce qu'elle a vécu dans son passé avant d'être assassinée pour essayer de mieux comprendre quelles auraient pu être les raisons de son meurtre. Il y a aura également de l'autre côté, pour l'enquête, Justine la commandante de police qui va essayer de tenter de faire toute la lumière sur cette affaire et qui se trouvera être le personnage qui m'a le moins emballé, pour laquelle j'ai trouvé ses passages moins intéressants et plus longs. Et on a également Adèle, la maitresse du mari d'Oriana, et qui est le personnage qui apporte finalement le plus de mystères. Et dans une telle affaire, il ne faut évidemment pas oublier le mari de la victime, le présumé coupable par excellence et dont les soupçons et les accusations arriveront très vite. 

        J'ai beaucoup aimé naviguer entre ces personnages, ce qui procure un dynamisme incroyable. Et puis, le fait d'avoir un thriller, une enquête policière pure, fait en sorte que l'on est facilement pris dans cet engrenage de savoir toute la vérité sur cette affaire et connaître l'identité du coupable. Mais tous ces personnages vont jouer à des jeux de dupes et l'on est jamais sur de rien. L'alternance des versions des faits vont tout de même permettre de démêler petit à petit les ficelles de cet imbroglio, même si parfois l'auteur a pris quelques facilités assez improbables, relevant du miracle. Et sans véritablement être surprise, ni sans rien deviner les choses avec beaucoup d'avance, on comprend tous les tenants et aboutissants de cette affaire au fur et à mesure des révélations. Et puis l'auteur conclue son roman par un semblant de twist final qui n'en ai pas vraiment un puisqu'il fait comme si toute l'histoire était à remettre en question, presque comme une fin ouverte. Mais il suffit de réfléchir et l'on se rendra compte que tout ceci n'était qu'une fausse pierre jeter dans la mare pour titiller le lecteur, qui n'est donc aucunement floué.

En bref:

        Entrainant, plein de suspense, une lecture fluide et agréable, c'est donc de nouveau un bon Musso que nous offre là l'auteur avec "Quelqu'un d'autre". J'étais plutôt ravie de découvrir là un vrai thriller, avec une enquête policière à part entière qui est le socle de cette histoire. L'auteur multiplie les allers-retours entre passé et présent et il fait plutôt la part belle aux femmes puisque l'on suivra la victime elle-même, l'enquêtrice et la maitresse du mari de la victime, sans oublier ce mari et ce suspect tout tracé. Il donne la parole à ces différents protagonistes et cette alternance de versions sur ce qui s'est vraiment passé au sujet de l'assassinat permet au lecteur de progressivement découvrir les secrets des uns et des autres et donc de démêler petit à petit les fils de cet imbroglio. Sans être véritablement surpris, on comprend les choses au fur et à mesure mais tout est réuni pour que le suspense soit là et que les pages défilent rapidement. Si l'on peut déplorer quelques petites facilités, on est happé par cette histoire. Et si la toute fin veut essayer de tout remettre en question et de faire douter le lecteur, il n'en n'est rien puisqu'il suffit de réfléchir pour se rendre compte qu'on ne peut pas être floué!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire