Éditions Collection Proche (19 octobre 2023)
224 pages
ISBN-10: 2493909496
ISBN-13: 978-2493909497
Genre: Autobiographie
Lu le: 6 Novembre 2023
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Simone Veil raconte le destin de ses deux sœurs. Son récit alterne avec leur correspondance, leurs journaux intimes et leurs souvenirs publiés pour la première fois.
Elles ont dix ans, quinze ans... Elles s'écrivent tout ce qu'elles vivent : les bains de mer, les premiers flirts, l'arrière-pays niçois, l'amour. Un récit inédit sur l'extraordinaire amour et le courage de trois femmes au destin exemplaire.
Cet ouvrage a été édité par David Teboul. En 2019, il avait recueilli le témoignage de Simone Veil dans L'Aube à Birkenau (Les Arènes, Pocket). Il est également l'auteur du documentaire Simone Veil et ses sœurs.
Mon avis:
Ce petit livre va s'intéresser à la jeunesse de Simone Veil et à sa déportation mais de manière originale. En effet, le focus va être mis sur les sœurs de Simone, afin de mieux comprendre cette dernière et la relation familiale qu'elle entretenait avec sa fratrie, véhiculée par les valeurs prônées par ses parents. De plus, tout ce récit autobiographique va être mis en lumière uniquement à travers des écrits personnels : extraits de journaux intimes, lettres et interviews. Sans avoir donc de véritable récit, la relation qui unit les trois sœurs, de leur plus tendre enfance à leur âge adulte, en passant par des épreuves incommensurables, fait que leur histoire est tout à fait limpide et compréhensible. Mais c'est surtout l'émotion et l'effroi que l'on ressent durant cette lecture, qui permet de mieux appréhender Simone Veil, à travers cet amour filial.
Merci à Collection Proche pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
Sans vouloir aller en profondeur et dans le détail par l'intermédiaire d'une biographie complète, "Mes sœurs et moi" est un formidable ouvrage qui permet de mieux connaître, appréhender et commencer à découvrir la femme qu'était Simone Veil. Car c'est un ouvrage tout à fait particulier dans sa composition que nous propose David Teboul, qui a regroupé et édité cet ouvrage. En effet, la vie de Simone Veil, depuis sa plus tendre enfance jusqu'à l'âge adulte, en passant par sa jeunesse et par les terribles épreuves de la déportation vécue en famille, va être retracée uniquement à travers elle mais aussi et surtout à travers le témoignage de ses deux sœurs. Et ces témoignages seront intégralement livrés sous la forme d'extraits de journaux intimes, de correspondances entretenues entre les sœurs ou encore par des interviews données par l'une ou l'autre. Ces textes très intimistes et terriblement personnels permettent ainsi d'avoir comme une discussion entre les trois sœurs réunies. On ne retrouve pas de récit à proprement parler et pourtant, cette sorte de ping-pong de la parole est tout à fait compréhensible, fluide, limpide et très agréable à suivre.
Ces textes permettent donc d'appréhender l'enfance et la jeunesse de Simone Veil et de ses sœurs, qui est sûrement moins connue, et dans laquelle elles ont baignées dans la douceur. Elles ont été élevées dans les valeurs cardinales de leurs parents. Et l'on remarque très vite dans cette fillette lumineuse mais avec une noblesse d'âme incomparable qu'était Simone, l'adulte pondérée, pudique et peu démonstrative qu'elle deviendra, auréolée de ses valeurs réconfortantes et consolatrices. Il faut dire qu'elle n'a pas été épargnée par la vie, qui en plus de l'avoir fait subir l'enfer des camps dans lesquels elle perdra une partie de sa famille, elle devra vivre plus tard le décès d'une de ses sœurs. On découvre que pour Simone, l'amour filial est un pilier de sa constitution et de sa vie. Et tout ces textes permettent véritablement de toucher l'intimité de cette famille : c'est criant de sincérité et profondément touchant. L'ouvrage est en plus augmenté avec des photos de famille qui permettent d'illustrer les écrits de chacune et d'apporter encore plus de puissance à cette sincérité touchante.
En bref:
"Mes sœurs et moi" est un formidable ouvrage qui permet de mieux connaître et appréhender la femme qu'était Simone Veil, et cela de manière tout à fait originale dans sa composition. En effet, la vie de Simone Veil, depuis sa plus tendre enfance jusqu'à l'âge adulte, en passant par sa jeunesse et par les terribles épreuves de la déportation vécue en famille, va être retracée uniquement à travers elle mais aussi et surtout à travers le témoignage de ses deux sœurs. Ces témoignages seront intégralement livrés sous la forme d'extraits de journaux intimes, de correspondances ou d'interviews de chacune des trois sœurs, et qu'elles s'échangent les unes les autres. On y découvre l'adulte pondérée, pudique et peu démonstrative que deviendra, pour qui l'amour filial est un pilier de sa constitution. Ce sont des textes très intimistes et terriblement personnels qui créent une histoire tout à fait compréhensible, fluide, limpide et très agréable à suivre même sans avoir de véritable récit. Un ouvrage criant de sincérité et profondément touchant qui est en plus augmenté avec des photos de famille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire