Scénario: Rodolphe
Illustrations: Olivier Roman
Nationalité des auteurs: Française
Éditions Anspach (6 octobre 2023)
52 pages
ISBN-10: 2931105171
ISBN-13: 978-2931105177
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 9 Novembre 2023
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Début du 20e siècle. Pierre et Marie Curie étudient le spiritisme, ces phénomènes inexpliqués qui méritent eux aussi d'être observés avec un esprit scientifique. En compagnie d'autres brillants intellectuels, dont Charles Richet (prix Nobel de physiologie ou médecine, 1913) et Henri Bergson (prix Nobel de littérature, 1927), ils organisent des séances avec la médium italienne Eusapia Palladino dans un hôtel particulier à Paris. Confrontée à la mort tragique de Pierre, les certitudes de Marie vont-elles vaciller lors d'une dernière séance autour des vêtements ensanglantés du défunt.
Mon avis:
Si je ne suis pas vraiment portée sur le spiritisme, j'étais en revanche très curieuse de découvrir un nouvel ouvrage avec Marie Curie comme figure de proue. Et lorsque l'on associe le spiritisme au côté scientifique, cela éveille complétement la curiosité. Et je dois avouer que le mélange des deux genres fonctionne très bien dans cette bande-dessinée, dans laquelle j'ai passé un très bon, mais trop court, moment de lecture. Je ne sais pas comment sera axée cette série pour les prochains tomes, mais cette singularité fait mouche.
Il faut savoir que l'histoire de cette bande-dessinée repose entièrement sur des faits avérés et des personnes ayant réellement existées. Les auteurs ont donc mis en scène cette anecdote du couple Curie, qui ont tenté de mesurer et d'expliquer de manière rationnelle et scientifique ces manifestations mystiques auxquelles ils ont assistés, entourés d'une éminente brochette d'intellectuels. Si Pierre et Marie Curie n'ont pas pu fournir d'explications rationnelles à ces phénomènes, l'auteur ne cherche pas non à élucider le mystère. Le but est avant tout de montrer à quel point le célèbre couple de scientifiques avaient une ouverture d'esprits et une fascination pour la paranormal. Il est également intéressant de constater que cette curiosité s'est finalement appliquée à toutes ces choses que l'on ne voit pas, allant du polonium au radium, en passant par les fantômes. Il est étrange de se dire qu'ils aient cru à ce spiritisme mais le final permet de boucler la boucle sur le destin du couple, même s'il nous liasse un peu sur notre faim.
Merci aux éditions Anspach pour l'envoi de ce livre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire