Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 20 novembre 2023

Escape Ghosn



Scénario: Michèle Standjofski

Illustrations: Mohamad Kraytem

Nationalité de l’auteur: Américaine

Éditions Samir (17 Octobre 2023) 

128 pages

ISBN-10: 6144438858

ISBN-13: 978-6144438855

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 23 Octobre 2023

Ma note: 15/20 





Résumé/4ème de couverture:


Le 29 décembre 2019, Carlos Ghosn fuit le Japon caché dans une boîte de matériel son. C’est cette cavale rocambolesque, considérée comme l’évasion la plus effrontée du siècle, allant de Tokyo à Beyrouth en passant par Osaka et Istanbul, que relate Escape Ghosn, avec des détails exclusifs que nous a révélés le principal intéressé, mais aussi et surtout avec une approche inédite, sans aucune complaisance, pleine de sarcasme, de suspense et de scoops.

Le scénario alterne trois ambiances bien distinctes...

1. Les scènes en direct relatent toutes les étapes de la fuite dans une gamme de couleurs sombres. Le lecteur se retrouve tantôt coincé dans la boîte de matériel son aux côtés d’un Carlos Ghosn inquiet et nerveux, tantôt dans la chambre d’hôtel en compagnie de Michael Taylor et de Georges Zayek, les deux baroudeurs qui ont orchestré l’opération. Il embarque dans le Shinkansen, voyage en jet privé et assiste aux retrouvailles romantiques entre Carlos et son épouse Carole.

2. Les flash-back permettent de contextualiser l’aventure dans une gamme de couleurs chaudes. Le lecteur découvre les enjeux de l’alliance Renault-Nissan, les objectifs démesurés de Carlos Ghosn, ses chefs d’accusation, les systèmes judiciaire et carcéral nippons, la position des politiques français, notamment celles de Sarkozy et de Macron, et la situation économique au Liban.

3. Les images fantasmées, placées hors cadre, mettent en scène un mini-bonze, portrait craché de Carlos, qui invite ce dernier à l’humilité, puis des poupées vaudou martyrisées à l’effigie des trois principaux acteurs de sa chute, un Carlos Ghosn en Musset, poète et amoureux, un autre en Napoléon, conquérant et belliqueux...

Au fil des planches, le lecteur s’informe, s’étonne, s’inquiète, s’insurge et s’esclaffe face au dilemme cornélien que vit Carlos Ghosn: fuir le pays du soleil levant pour se consacrer à l’amour de sa femme, Carole, ou pour venger son honneur?

Mon avis:

            Tout le monde a évidemment parlé de l'affaire de Carlos Ghosn et surtout de sa fuite spectaculaire et rocambolesque du Japon. Mais c'est une nouvelle fois au travers des médias que les informations sont arrivées, donc sans vraiment savoir quelle est la part de vérité et quels sont réellement les tenants et les aboutissants de toute cette histoire. Je suis donc ravie de découvrir une bande-dessinée qui revient sur cet épisode et qui permet de donner la parole au principal intéressé, l'ouvrage ayant été validé par celui-ci.

         Cette bande-dessinée n'est pas destinée à lui faire un procès, à revenir sur ses antécédents, ni à juger s'il est coupable ou non de quoi que se soit. Le but est réellement de se concentrer uniquement sur sa fuite et comment elle a été rendue possible. Mais le scénario est aussi très concentré sur les états d'âmes de Carlos Ghosn, sur son expérience, sa méthode, sa fatigue et sa peur de l'opération et son envie de retrouver sa femme. On découvre ainsi un homme plus humain qu'il n'y paraît au début, puisqu'il n'est finalement jamais serein, avec un esprit apaisé, même une fois l'opération de la fuite achevée et réussie. Et le tout est fait avec beaucoup d'humour et d'autodérision.

            C'est ainsi un témoignage très orienté sur les humeurs de Ghosn durant cette fuite. Néanmoins, pour étoffer le propos, j'aurais aimé avoir plus de récit explicatifs pour contextualiser le tout et pour mieux comprendre les enjeux et décrire l'opération, d'autant plus que les voyages entre le présent et les flash-backs ne sont pas évidents à suivre. J'aurais aimé retrouver plus de concret pour contre-carrer le côté humoristique et équilibrer le récit.

Merci à Samir éditeur pour l'envoi de ce livre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire