Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 9 octobre 2023

Les petites merveilles (Lena Walker)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Pocket (6 juillet 2023)

336 pages

ISBN-10:‎ 2266318829

ISBN-13:‎ 978-2266318822

Genre: Contemporain

Lu le: 26 Août 2023

Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

Licenciée de son emploi de libraire qu'elle adorait, Eva se retrouve nounou pour les enfants d'une riche famille du très chic Ve arrondissement parisien.

Mais en acceptant ce travail, la jeune femme était loin d'imaginer que sous leurs airs d'enfants modèles Arthur, Rose et Louis lui donneraient tant de fil à retordre.

Aussi gaffeuse qu'attachante, Eva devra redoubler de patience et d'ingéniosité pour apprivoiser ces trois petits monstres et leur rendre le sourire.

Mon avis:

        J'ai abordé ce petit livre comme une histoire qui serait simple mais mignonette et qui ferait passer un bon petit moment de lecture. Et ce livre m'a au final beaucoup surprise, car il est bien plus profond qu'il n'y paraît et parce que son histoire est très marquante et immersive. Il me reste un souvenir presque impérissable auquel je ne m'attendais pas du tout. Cette histoire est faite des petits riens du quotidien mais elle est pourtant très prenante. En seulement 300 pages, l'autrice a réussi à construire une histoire aussi complète, que se soit au niveau des thématiques, des psychologies, des personnages et de l'ambiance, qu'un pavé de 600 pages. La maternité et les liens parents/enfants sont les sujets majeurs de cette histoire, qui sont très bien traités, offrant un large panel de situations et d'émotions. Ce livre feel-good est très bien réussi, une jolie surprise!

Points de vue/Critiques:

        Si on peut estampiller ce livre de feel-good dés le premier regard, il cache bon nombre d'autres choses. Quand on est féru de livres, il est déjà assez facile de s'immerger dans cette histoire puisque l'on se prend d'affection pour Eva, qui se bat pour faire vivre la librairie dans laquelle elle travaille. Elle prend pour cela un second job, celui de nounou, alors qu'elle et les enfants, ça fait deux. Mais devant la nécessité, les manches doivent se relever, et c'est déjà un premier gros point pour lequel je me suis retrouvée dans ce personnage et qui a fait qu'on l'apprécie instantanément. C'est ce nouveau pan de sa vie qui va permettre de construite toute l'histoire. 

        L'autrice aborde dans ce récit les liens parents/enfants et la maternité. Si ce dernier sujet est largement répandu et qu'il me fait toujours partir de façon très frileuse, ici il est très bien traité et a parfaitement su me convaincre. En effet, que ce soit le désir d'être mère ou le fait d'être un bon parent, l'autrice traite ces sujets dans toute leur gamme. Autrement dit, il n'y a pas de décisions ou d'actes parfaits et irréprochables. Tout est ainsi passé en revue à travers les personnages et rien, ni personne n'est lisse: Eva n'aime pas particulièrement les enfants et la mère des enfants est elle, très absente et distante. Et j'ai beaucoup aimé ce paramètre. On retrouve ainsi des personnages dont la psychologie est très bien détaillée et analysée. Qu'ils soient principaux ou secondaires, ils sont tous très bien développés : leur passé, leurs failles et leur évolutions sont passés au crible.

        L'histoire regorge de d'actions et de rebondissements, que se soit par rapport au job de nounou d'Eva ou par rapport à son métier de libraire. Il se passe beaucoup de choses dans ce récit, et dés le début, l'autrice est arrivée à créer quelque chose de très immersif. Entre cela et les personnages très bien construits, il est fou de ce dire que ce livre ne fait que 300 pages: c'est une vraie belle réussite de la part de l'autrice. Cette histoire m'a très agréablement surprise et reste et restera en mémoire! 

En bref:

        Il y a parfois ce genre de petit livre feel-good dont vous savez que vous passerez un agréable moment, mais qui se révèle être bien plus que cela et qui vous laisse une très agréable surprise: c'est le cas pour "Les petites merveilles". Ce livre est bien plus profond qu'il n'y paraît: l'autrice aborde la maternité et les liens parents/enfants de manière complète, dans un large panel de situations et d'émotions. Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires sont tous très bien développés avec une psychologie très bien détaillée et analysée. L'histoire regorge de d'actions et de rebondissements et est faite des petits riens du quotidien mais elle est pourtant prenante, marquante et surtout très immersiveEn seulement 300 pages, l'autrice a réussi à construire une histoire aussi complète, que se soit au niveau des thématiques, des psychologies, des personnages et de l'ambiance, qu'un pavé de 600 pages. Ce livre feel-good est très bien réussi, une jolie petite surprise!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire