Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 5 septembre 2022

Le pacte d'Avril (Sophie Astrabie)




Nationalité de l’auteur: Française

Editions Le Livre de Poche (27 mars 2019)

numéro 35333

313 pages

ISBN-10:‎ 2253237876

ISBN-13:‎ 978-2253237877

Genre: Contemporain

Lu le: 31 Juillet 2022

Ma note: 14/20

 

 

 

Résumé/4ème de couverture:

«  Avril… j’y ai pensé toute la nuit, ça va te paraître fou ou peut-être ridicule… mais si à 35 ans, ni toi ni moi ne sommes en couple, je veux que nous nous retrouvions et que nous fassions un enfant.  »

Avril fête ses 35 ans et se remémore la promesse de Jean, le jour de leur séparation. Elle est toujours célibataire, mais Jean  ? Est-il marié  ? Se souvient-il de leur pacte  ? Mirza, la voisine octogénaire d’Avril, tente de la détourner de ce premier amour pour la pousser à mordre la vie à pleines dents.

Un roman tendre et émouvant autour de l’amitié improbable entre une jeune femme nostalgique et une grand-mère qui ne croit qu’en l’avenir. À travers le regard de deux personnages que tout oppose, Sophie Astrabie nous invite à être déraisonnable et à aimer passionnément, quel que soit notre âge.

Mon avis:

        Ayant découvert Sophie Astrabie à partir de son livre "La somme de nos vies", je souhaitais découvrir son tout premier livre puisque c'est une autrice dont j'aime les histoires et la plume. Le résumé de cette histoire me plaisait bien puisqu'il semble que l'on assiste à un mélange entre une romance un peu chick-lit voire drôle et déjantée qui se marie avec des réflexions personnelles plus profondes concernant ses choix de vie à certains moments de celle-ci. Même si la plume de l'autrice m'a une nouvelle fois convaincue, je ressors plus mitigée et un poil déçue concernant l'histoire. En étant assez simple et banale, sans grands rebondissements, je me suis un peu ennuyée à finalement découvrir un récit plutôt porté sur l'introspection de l'héroïne que sur le côté quête amoureuse. 

Points de vue/Critiques:

          D'après le résumé de 4ème de couverture, je m'attendais vraiment à découvrir une histoire contemporaine où il serait question de quête romantique, de recherche de l'homme à aimé et de reconquête d'un ancien amour. Le genre d'histoire où il est facile d'imager certaines scènes drôles voire cocasse conférant une certaine note de romance et de chick-lit à un tel livre. Une histoire certes assez légère en apparence, mais dans laquelle je m'étais aussi imaginée plus de profondeur apportée par l'héroïne, du fait de son âge, de ses questionnements et de son stade dans la vie. Mais mon imagination a été finalement assez différente de ce que propose l'autrice dans cette histoire. En plus de cette déception, je ressors de cette lecture avec un peu d'ennui.

              Le postulat de base de ce roman, cette reconquête amoureuse, ne sert que de prétexte et il n'est pas réellement mis sur le devant tout au long de l'histoire. Il faut d'ailleurs attendre près de la moitié du roman pour que l'héroïne rencontre pour la première fois de l'histoire son ex. On imagine alors à partir de là, que l'histoire va réellement s'enclencher mais cette reconquête de l'amour et de cette personne n'est absolument pas au centre du récit. Sophie Astrabie a davantage mis l'accent sur la vie personnelle de son héroïne, Avril. Le récit est donc plus introspectif. Les réflexions d'Avril sur sa vie, ses remises en question sont très intéressantes et sont parlantes. Néanmoins, force est de constater qu'il y a finalement peu d'actions, peu de rebondissements, pas de suspense. Le rythme est ainsi très lent, une lenteur qui a été synonyme de longueurs pour ma part.  

        Entrer dans la vie d'un personnage, à un moment charnière de sa vie peut être très instructif et intéressant à suivre, mais cela nécessite une certaine construction et certains éléments que je n'ai pas retrouvé ici. Les questionnements d'Avril sont percutants, voir comment elle affronte les obstacles dans sa vie est remarquable notamment avec les personnes qui l'entourent, ces personnages secondaires étant frais, dynamiques et très plaisants à suivre. Si ces derniers apportent une certaine vivacité au récit, il m'a manqué une certaine chaleur, de l'attachement et surtout du dynamisme pour pouvoir mieux et pleinement apprécier la reconstruction d'Avril. 

En bref:

         Si c'était un plaisir de retrouver la plume de Sophie Astrabie que j'aime toujours autant, force est de constater que l'histoire de "Le pacte d'Avril" ne m'a pas convaincue à cause d'un résumé de 4ème de couverture qui m'a fait imaginer autre chose, ce qui fait que j'en ressors déçue. J'espérais ainsi retrouver une histoire aux accents de romance via cette reconquête amoureuse avec des accents drôles et cocasses qui s'y prêteraient bien, auxquels s'ajouterait des réflexions personnelles de l'héroïne apportant ainsi une belle touche de profondeur. Mais l postulat de base ne sert que de prétexte et n'est pas réellement mis sur le devant de la scène tout au long de l'histoire. Sophie Astrabie a davantage mis l'accent sur la vie personnelle de son héroïne faisant de ce livre, un récit plutôt introspectif. Si les réflexions d'Avril et ses remises en question sont intéressantes et réellement pertinentes, il y a peu d'actions, peu de rebondissements et pas de suspense dans cette histoire. Le rythme est ainsi très lent, synonyme de longueurs pour ma part et je me suis assez ennuyée... Dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire