Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 9 mars 2022

J'ai rendez-vous avec toi (Lorraine Fouchet)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Le Livre de Poche (31 mars 2021)

numéro 36088

301 pages

ISBN-10:‎ 2253077747

ISBN-13:‎ 978-2253077749

Genre: Biographie

Lu le: 9 Février 2022

Ma note: 15/20

 
 

Résumé/4ème de couverture:

« J’ai feuilleté tes agendas de 1944 à 1974. J’ai lu la page de ma naissance. Celle de ta mort. Et la suivante. Tu avais prévu de me téléphoner. »

Lorraine Fouchet a dix-sept ans quand son père meurt d’un infarctus. Ils avaient trouvé le temps de s’aimer, mais pas celui de se parler. Aujourd’hui, Lorraine renoue avec le passé et perce ce trop long silence. En puisant dans les souvenirs personnels et les archives publiques, elle offre le portrait intime et original d’un héros, Christian Fouchet, résistant et gaulliste de la première heure.

Entre confidences, humour et hommage, J’ai rendez-vous avec toi est une déclaration d’amour, un voyage à travers quarante ans d’histoire de France, une biographie qui s’apparente à un roman d’aventures, où s’inviteraient Saint-Exupéry, André Malraux ou Alexandra David-Néel.

Mon avis:

            Adorant tous les livres de Lorraine Fouchet, j'achète les yeux fermés, à chaque sortie poche sans véritablement savoir de quoi parlera l'histoire. Et "J'ai rendez-vous avec toi" est sûrement le livre le plus intime de l'autrice, puisque ce livre s'apparente plutôt à une biographie sur son père, Christian Fouchet. Le roman est construit sur une sorte de dialogue entre le père et la vie, permettant de retracer les grandes lignes de leurs vies respectives. Je ne m'attendais à aimer autant ce récit de vie et j'ai adoré découvrir la vie de cet homme fascinant qu'était Christian Fouchet.

Points de vue/Critiques:

             Lorraine Fouchet évoque régulièrement et avec beaucoup de passion et de tendresse, son père, Christian Fouchet, dont elle voue une admiration sans borne et qu'elle a perdu brutalement alors qu'elle n'avait que dix-sept ans. Dans cet ouvrage, elle donne la possibilité aux lecteurs de découvrir qui était vraiment cette figure admirable paternelle afin de connaître cet homme si extraordinaire qui se cachait et qui inspirait bien souvent les récits de l'autrice.

            Le roman est construit sur une sorte de dialogue entre l'autrice et son père: en retraçant les grandes étapes de la vie de son père dans des chapitres consacrés à celui-ci, l'autrice lui répond en faisant un parallèle avec sa propre vie, créant une alternance de chapitres et de points de vue. Lorraine Fouchet évoque donc avec beaucoup de tendresse son enfance, ses parents, ses souvenirs de petite fille espiègle puis ses ambitions professionnelles ainsi que les promesses faites à son père et qui détermineront son avenir. Dans cette introspection très personnelle, on ressent à chaque instant l'émotion qui est palpable à chaque page, puisque l'autrice choisi ses mots emprunts de beaucoup d'amour, de respect et de fascination. De l'autre côté, grâce à ses souvenirs personnels mais aussi grâce aux archives publiques, l'autrice nous fait découvrir son père, un homme aussi bienveillant que fascinant. Il a endossé de multiples casquettes au cours de sa carrière, allant même jusqu'à être ministre de l'Intérieur. J'avoue que je ne connaissais pas cet Homme, mais j'ai été fasciné de découvrir sa personnalité et surprise de constater tout ce qu'il a pu accomplir pour la France, dont son héritage perdure encore aujourd'hui. On découvre ainsi un homme gentil, juste et bienveillant (notamment en politique où les coups bas et les critiques et insultes envers ses concurrents étaient inconcevables pour lui et où l'amitié et le respect étaient ses lignes de conduite), ami proche et de confiance du Général de Gaulle, qui est allé au coeur des conflits par devoir et honneur, qui a révolutionné l'Education Nationale en offrant des structures accessibles à chacun (les CES notamment) et en créant des diplômes pour bagages (le brevet et le bac), et qui était l'ami de Antoine de Saint-Exupéry, André Malraux ou encore Alexandra David-Néel. C'est tantôt avec son regard de fille, tantôt de manière plus détachée et factuelle que Lorraine Fouchet nous dresse le portrait de son père, mais elle nous donne véritablement envie de le connaître davantage et de le côtoyer.

En bref:

         "J'ai rendez-vous avec toi" est un roman différent de la bibliographie de Lorraine Fouchet et sûrement le plus intimiste, car il s'agit d'un vibrant et touchant hommage de l'autrice envers son père, Christian Fouchet. Dans ce récit qui est construit selon une sorte de dialogue entre la fille et le père, l'autrice donne la possibilité aux lecteurs de découvrir qui était vraiment cette figure admirable paternelle afin de connaître cet homme si extraordinaire qui se cache et qui inspire bien souvent les récits de l'autrice. On y découvre ainsi un homme exemplaire et fascinant que se soit à travers sa carrière politique remarquable aux côtés de son ami De Gaulle ou à travers sa personnalité bienveillante et honnête. A la manière d'une biographie qui s'apparente aussi à un roman d'aventure, on ressent à chaque instant l'émotion qui est palpable à chaque page, puisque l'autrice choisi ses mots emprunts de beaucoup d'amour, de respect et de fascination. Un joli portrait, intime et original, qui dresse le portrait d'un héros que l'on aurait aimé connaître.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire