Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 14 décembre 2021

Même à l'ombre, les cigales chantent (Collectif)




Nationalité des auteurs: Française

Editions Hugo & Cie (23 septembre 2021)

Collection Poche 

413 pages

ISBN-10:‎ 2755691743

ISBN-13:‎ 978-2755691740

Genre: Nouvelles

Lu le: 20 Novembre 2021

Ma note: 17/20 



Résumé/4ème de couverture:

13 autrices s’engagent contre le cancer du sein.


Faire la chorégraphie de sa vie en patins à roulettes, accepter un rencard en pleine mission professionnelle, tout quitter et devenir céramiste, fêter son anniversaire de rémission, retourner sur les lieux d’un souvenir d’enfance…


En treize nouvelles, les autrices de Même à l’ombre, les cigales chantent abordent le difficile sujet du cancer du sein avec humour, bienveillance et sensibilité, pour nous rappeler qu’il y a toujours de l’espoir, même dans les moments les plus sombres.


Chaque année, des milliers de familles sont touchées par le cancer du sein. L’association Ruban Rose soutient les malades, leurs proches et la Recherche, tout en insistant sur la nécessité de la prévention et du dépistage précoce.


Tous les bénéfices de ce livre sont reversés à l’association Ruban Rose. 

Mon avis:

            Dans ce recueil de nouvelles dont l’intégralité des bénéfices sont reversés à l'association Ruban Rose qui aide à lutter contre le cancer du sein, ce sont 13 autrices, 13 plumes différentes que l'on peut découvrir et appréhender, qui n'ont pas hésité à écrire une petite histoire autour du sujet du cancer du sein. Si ce sujet n'est pas joyeux, c'est pourtant 13 nouvelles qui sont toutes tournées vers l'espoir, vers la guérison et qui montre que la vie n'est pas finie et que le cancer n'est pas toujours gagnant. J'ai adoré ce livre, même si je ne suis pas adepte des nouvelles, car je trouve que ce sont véritablement plus de courtes histoires que des nouvelles que l'on retrouve. Et puis surtout, j'ai été agréablement surprise de constater à quel point l'ensemble de l'ouvrage était dans la positivité, l'humour ou l'espoir. Donc aucune tristesse ou déprime ne ressortent de cette lecture, donc foncez!

Points de vue/Critiques:

            Il est toujours difficile de "juger" et de rendre un retour quand il s'agit d'un recueil de nouvelles. Mais celui-ci se distingue des autres par bien des aspects. Je ne connaissais que très peu d'autrices participant à cet ouvrage et au delà du fait que l'on peut ainsi découvrir 13 nouvelles plumes, les treize autrices ont un talent incroyable pour rendre hommage à toutes ces femmes fortes. Car lorsqu'il est question de cancer du sein et savoir que l'on aura 13 histoires différentes à ce sujet n'est peut-être pas joyeux et pourtant...! Chacune des nouvelles est soit synonyme d'amour, d'espoir, de guérison et j'en passe. Mais à aucun moment, il n'y a de la tristesse, des larmes et de la mort in fine. L'intégralité de ce livre est dans la positivité, dans le fait que le cancer ne gagne pas forcément, que les femmes sont des battantes et des guerrières. C'est donc un ouvrage résolument optimiste et dans la juste mesure. Chacune des autrices raconte leur histoire avec humour, bienveillance et sensibilité avec leur plume toujours tendre, délicate, quelque fois émouvante mais toujours courageuse. 

            Si l'espoir et la positivité sont les fils conducteurs de ce livre et qui m'ont fait passé d'agréables moments, j'ai aussi été agréablement surprise par les nouvelles en elle-mêmes. En effet, il m'est difficile de les considérer comme des nouvelles, tant elles ressemblent davantage à de petites histoires. En effet, leur longueur est tout de même assez conséquente (de 30 à 50 pages). On peut ainsi bien identifier les personnages, les imaginer et se prendre d'affection pour eux. De plus, l'histoire a le temps de se développer pour arriver logiquement à sa conclusion. Il n'y a donc pas de sentiment de frustration mais d'histoires pleinement achevées. Je me suis délecté à découvrir chaque jour une histoire, je me sentais très bien dans cette lecture que je n’avais pas envie de terminer. A noter que les petits retours personnels sur la motivation de cet engagement salutaire à la fin du livre de chacune des autrices apportent une touche d'humanité supplémentaire. 

Avec un peu plus de détails, voici la composition de ce recueil:

1) Un bruissement d'ailes peut tout changer de Tamara Balliana : l'histoire d'une femme qui réapprend à séduire et à être séduite, qui renoue avec l’amour, même furtif et passager, après un cancer du sein

2) Le premier sourire de Juin de Erika Boyer : une mère de famille en rémission va sourire à la vie après son cancer du sein, une vision qu'à parfois du mal à comprendre sa fille, toujours craintive et dans la peur de la récidive. On y trouvera des très jolis poèmes.

3) L'imprévu de Maloria Cassis : une très très belle histoire, tournée vers le futur, l'espoir et l'optimisme avec l'histoire d'un couple qu s'apprête à se séparer quand survient un cancer du sein chez la femme

4) Rose cigale de Cynthia Kafka : histoire d'un changement de vie professionnelle après le cancer, une reconstruction qui passe par l'aide des femmes en créant des bijoux afin de les sublimer.

5) Toutes des guerrières de Isa Lawyers : un cancer du sein génétique, qui touche toutes les femmes d'une même famille, mais qui seront très soudées envers et contre tout. 

6) Un parfum de glace à la fraise de Lou Marceau : une reconstruction mammaire qui va aussi coïncider avec une reconstruction affective.

7) La femme Cancer de Amelia Pacifico : le cancer en terme de signe astrologique qui permet à Suzie, de passer de la femme atteinte d'un cancer à la femme Cancer.

8) Chasse au crabe de Emilie Parizot : la vision d'une sœur face au cancer de sa sœur jumelle.

9) Cancer en rémission, patins à roulettes et mec canon de Carène Ponte : en rémission, il est temps d'appliquer la liste des choses à réaliser quand le cancer aura été vaincu....

10) Du monde au balcon de C.S. Quill : deux ex se retrouvent après des années de séparation sans explication, la cause étant un cancer du sein... masculin.

11)  Blackbird de Valentine Stergann : histoire du gène du cancer entre les femmes d'une famille qui déclarent un cancer suite au diagnostic génétique et choix pour l'héroïne entre la surveillance constante ou l'ablation préventive des attributs féminins.

12) Message reçu de Laura S.Wild : Contrecoups du cancer d'une mère chez sa fille qui a peur d'affronter un diagnostic de dépistage génétique.

13) Le monstre de Claire et Thibaud Zamora : une novelle vie après une rémission.

En bref:

             Ce magnifique recueil de nouvelles est à diffuser largement! Dans cet ouvrage, dont l'intégralité des bénéfiques sont reversés à l'association Ruban Rose, treize autrices s’engagent et rendent un hommage émouvant au combat de ces femmes fortes et battantes. Chacune des nouvelles va traiter du cancer du sein mais on ne retrouvera à aucun moment de la tristesse, de la déprime, de l'abattement ou des issues fatales. Non, l'ensemble de l'ouvrage est porté vers l'espoir, vers l'optimisme et vers la guérison. Toutes les autrices montrent ainsi avec bienveillance, humour, sensibilité grâce à leur plume toujours tendre et délicate que la vie n'est pas finie et que le cancer n'est pas toujours gagnant. De plus, les nouvelles s'apparentent plutôt à de petites histoires au vue de leur longueur, qui sont suffisamment développées pour arriver à leur conclusion sans sentiment de frustration. J'ai adoré ce livre, je m'en suis délectée. Une petite pépite!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire