Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 8 janvier 2026

Le bal des cœurs givrés




Scénario: Séraphine Danois

Illustrations : Mathou

Nationalité des auteurs: Française

Éditions First (25 Septembre 2025)

196 pages

ISBN-10:2412103100

ISBN-13:978-2412103104

Genre: Contemporain, Romance

Lu le: 12 Novembre 2025

Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

Strasbourg, capitale de Noël. Dans la frénésie de la grande ville, parée de mille décorations, où elle est journaliste culturelle, Justine attend Jocelyn. Ce 23 décembre, elle doit réveillonner avec son fiancé avant de le présenter à sa famille. C’est alors que la nouvelle tombe : Jocelyn est mort, emporté par la chute d'un gigantesque sapin de Noël.

Deux ans plus tard.

Inconsolable, Justine est désormais allergique à Noël. La moindre odeur de vin chaud à la cannelle, la vue du moindre bredele lui rappellent Jocelyn.

Son meilleur ami la pousse à se libérer de son traumatisme et, pour lui faire plaisir, Justine finit par s’inscrire à un étrange stage dont l’objectif est de réconcilier les participants avec la magie de Noël.

Dans son groupe, aux côtés de la sympathique Violette auréolée de sa chevelure rousse, Roméo, un lourdaud aux allures de bûcheron, et Michal, le charismatique présentateur télé...

Et si Justine repartait non seulement guérie mais aussi amoureuse ?

Mon avis:


        Ce roman de l'Avent entre romance et contemporain est l'histoire parfaite pour attendre Noël. Les chapitres sont plutôt bien équilibrés sans qu'ils soient trop courts. L'histoire est fraiche et divertissante et même si les personnages sont un peu clichés avec des situations pas vraiment crédibles où il y a peu de chances que tout cela ce passe réellement dans la vie réelle, on passe un bon moment de divertissement. L'idée de départ, de soigner les personnes traumatisées par Noël, donne déjà le ton comique de l'histoire et j'ai aimé suivre les aventures de Justine dans sa "guérison". C'est vraiment plaisant à lire puisque à chaque jour, on découvre en même temps que les personnages, une nouvelle découverte, une aventure ou un atelier et l'ensemble est souvent très drôle. On passe facilement outre une certaine crédibilité, mais on pardonne facilement puisque ce n'est pas forcément ce que l'on recherche dans ce genre de lecture et l'histoire est vraiment agréable avec sa touche de facétie au top. 


Merci aux éditions First pour l'envoi de ce livre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire