Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 2 septembre 2024

Jamais là par hasard (Lorraine Fouchet)





Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Le Livre de Poche (3 Avril 2024)

263 pages

ISBN-10:2253248770

ISBN-13:978-2253248774

Genre: Contemporain

Lu le: 24 Juillet 2024

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Ambroise, Arwen et Flore ne se connaissent pas, mais ils reçoivent tous les trois une invitation pour un séjour en Laponie. Sur place, ils découvrent le point commun qui les a réunis : un fantôme surgi du passé. À partir de cette révélation, rien ne se déroule comme prévu. Sous les aurores boréales, les retrouvailles avec celui que l’on n’attendait plus vont bouleverser leurs vies. Quelles sont les années qui comptent dans une existence ? Qu’est-ce qui importe, ce que nous vivons ou ce que nous faisons ? Lorraine Fouchet nous embarque au pays des mille lacs en quête de l’essentiel, des rêves que nous brûlons d’accomplir, des regrets à envoyer valser, des espoirs démesurés et des traces laissées.

Mon avis:

 Dans ce livre de Lorraine Fouchet, on quitte l'île de Groix pour la Finlande et plus particulièrement pour la Laponie, sous les aurores boréales. Et je dois avouer que ce dépaysement général et de la part de l'autrice est vraiment bienvenue et change des aventures groisillones. On plonge avec ravissement dans toutes les traditions locales. L'histoire est ici assez touchante et se construit autour d'un drame que l'on sent venir, mais cette touche dramatique et tous les enjeux qui en découlent par la suite pour la petite palette de personnages que l'on va suivre m'ont finalement surprise, en eux-mêmes et venant une nouvelle fois de la part de l'autrice. C'est une histoire de famille qui va se construire et qui va prendre tout son sens au fur et à mesure du récit. Un joli récit, aussi touchant que dépaysant, à lire idéalement durant la période hivernale. 

Points de vue/Critiques:

        Si on a plutôt l'habitude d'être en Bretagne et plus particulièrement sur l'île de Groix avec l'autrice à travers ses livres, c'est un véritable plaisir de se délocaliser complétement avec "Jamais là par hasard" car on casse une certaine lassitude qui pourrait s'installer. En effet, direction la Finlande, et plus précisément en Laponie, sous les aurores boréales en plein hiver. Le dépaysement est garanti et total et surtout il est aussi magnifique que magique. Car si les aurores boréales sont évidemment les stars, accompagnées du froid et de la neige, l'autrice a insuffler dans son récit bon nombres de traditions locales en tout genre. On a ainsi vraiment l'impression d'être au cœur de cette contrée avec les coutumes de la vie quotidienne, le rythme de vie, la gestion du froid, les loisirs exercés à l'extérieur ou encore les nombreuses recettes culinaires qui nous délectent. 

        Dans cette histoire, on va faire la connaissance de trois personnages Ambroise, Arwen et Flore qui ne se connaissent pas, qui viennent d'horizons différents mais qui se retrouvent embarquer ensemble dans ce voyage qu'ils ont gagné. Le fait qu'il y ait anguille sous roche n'est évidement pas caché (cf, le titre du livre^^!): on se doute immédiatement qu'ils n'ont pas été choisit par hasard et que quelque chose les unit forcément. On retrouve d'ailleurs de nombreuses petites allusions pour nous titiller mais j'avoue que je n'avais non seulement pas deviner leurs liens mais je ne m'attendais pas à l'évènement dramatique qui serait à l'origine de leur réunion. On retrouve ainsi une histoire de famille, d'amour, d'amitié et de résilience qui se construit au fur et à mesure et qui va prendre tout son sens, progressivement. Chaque épreuve apporte son lot de douleurs mais elle permet aussi d'avoir une finalité plus positive quel qu'elle soit dans le futur. Certains secrets douloureux vont immerger dans cette quête générale de pardon et de réconciliation, ce qui donne beaucoup de sensibilité à ce récit. 

En bref:

        Dans "Jamais là par hasard", Lorraine Fouchet fait une petite entorse à ses aventures groisillones et nous emmène cette fois-ci en Finlande et plus particulièrement en Laponie, sous les aurores boréales. Cette délocalisation est vraiment la bienvenue, d'autant plus que le voyage est garanti et le dépaysement est total, tout en étant aussi magnifique que magique. L'autrice dépeint à merveille toutes les traditions locales en tout genre et l'on plonge avec ravissement dans cette ambiance hivernale. Les trois personnages que l'on va suivre dans cette aventure ne sont forcément pas là par hasard et c'est au fur et à mesure que l'histoire se construit autour d'un drame que l'on comprend quels sont les liens qui les unit. Cette histoire de famille, d'amour, d'amitié et de résilience qui prend progressivement tout son sens, a su me surprendre. Certains secrets douloureux vont immerger dans cette quête générale de pardon et de réconciliation, ce qui donne beaucoup de sensibilité à ce récit. Un joli récit, aussi touchant que dépaysant, à lire idéalement durant la période hivernale. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire