Titre original : The Ruinous Love Trilogy, book 1: Butcher & Blackbird
Traduction: Laurianne Crettenand
Nationalité de l’auteur: Canadienne
Éditions Verso (24 mai 2024)
352 pages
ISBN-10: 2386430014
ISBN-13: 978-2386430015
Genre: Romance, Thriller
Lu le: 30 Juin 2024
Ma note: 15/20Résumé/4ème de couverture:
Tout tueur a besoin d’un ami. Tout jeu doit avoir un vainqueur.
Lorsqu’une rencontre fortuite rapproche Sloane et Rowan, meurtriers et rivaux, une amitié, aussi improbable soit-elle, naît entre ces âmes damnées – il s’avère que tous deux ont une prédilection bien particulière pour les autres serial-killers.
Des petites villes de Virginie-Occidentale à la chic Californie, du centre de Boston au Texas rural, les deux chasseurs se lancent dans une compétition annuelle macabre et sanglante, qui les oppose aux monstres les plus dangereux du pays.
Mais quand leur relation finit par évoluer, ils découvrent alors que les fantômes tourmentés qu’ils ont laissés sur leur passage ne sont pas loin, prêts à revendiquer bien plus que leur amour naissant…
Sloane et Rowan parviendront-ils à s’extirper de leur jeu mortel ? Ou ont-ils enfin trouvé un adversaire à leur taille ?
Mon avis:
Avec le premier tome de cette saga, je me risque et j'ose un nouveau genre: celui de la killer romance. En effet, cette série va allier complétement le genre du thriller bien sombre et trash avec la douceur de la romance. Et je dois avouer que ce sont les avertissements en début de roman sur les thématiques contenues dans le récit et qui peuvent être dérangeantes et heurtantes pour un certain public, qui m'ont pleinement convaincre de découvrir ce genre, attisant beaucoup ma curiosité. J'ai passé un agréable moment de lecture avec cette histoire où l'humour est aussi omniprésent. Mais pour tout ce qui concerne les meurtres, cela n'est pas assez développé puisqu'ils se résument seulement à des scènes trash qui n'apportent pas grand chose au récit à part devenir kitchs, loufoques et résolument peu vraisemblables, au point que cela en devient presque risible. J'ai également eu des difficultés à identifier les personnages d'après leurs prénoms mais la relation hot entre les deux personnages principaux tient toutes ses promesses.
Merci au label Verso des éditions du Seuil pour ce livre!
Points de vue/Critiques:
Sloane et Rowan sont les deux personnages principaux que l'on va suivre dans ce roman et qui ont un côté face de leur personnalité en étant respectivement Blackbird et Butcher. Sans me l'expliquer, je dois avouer que j'ai toujours eu du mal à identifier qui était le personnage féminin du personnage masculin d'après leurs prénoms ou d'après leurs pseudonyme de tueurs de série. C'est malheureusement déjà un premier frein qui a continuellement ralenti ma lecture.
Les nombreux avertissements en début de livre (cannibalisme volontaire ou non, scène sanglantes et gores, torture, globes oculaires, tronçonneuse, ornements de peau, etc...) m'ont plutôt fait rire et plu dans le sens où ce sont eux qui ont éveiller ma curiosité et donner vraiment l'envie de découvrir cette histoire pour y retrouver toutes ces thématiques. Et cette liste assez conséquente n'est pas mensongère puisque l'on va véritablement retrouver ces éléments dans l'histoire, à plus ou moins grande échelle. Il est parfois juste mention d'un élément lié à une scène, mais la référence est bien présente. Les deux protagonistes sont des tueurs en série de tueurs en série, on assiste donc à des scènes très glauques et diversifiées dans le genre! Néanmoins, toute cette partie thriller et traque aux tueurs en série n'est clairement pas assez développée. En effet, je me suis notamment demandé comment et pourquoi les tueurs étaient trouvé. Cet aspect est considéré comme un jeu et les exécutions des tueurs en série ne sont finalement là que pour apporter des scènes très glauques et violentes sans réel but ou intérêt. L'autrice faut ainsi du trash pour faire du trash et c'est dommage puisque l'idée est bonne mais elle a été transformé en quelque chose qui tourne finalement dans des scènes totalement loufoques auxquelles on n'y croit pas du tout, bien éloignées d'une certaine crédibilité et qui peuvent même tourner vers quelque chose de risible.
C'est donc davantage la romance qui est présente dans cette histoire et qui a plutôt capté mon intérêt. L'évolution entre les deux personnages n'est pas simple, puisqu'ils ne sont pas du genre à se livrer facilement et encore moins l'un à l'autre. Cette évolution prendra donc un temps, beaucoup de temps, sur des années, mais elle nous permet d'avoir des moments parfois touchants et bien souvent assez drôles. Il y a une sorte de tension et de suspense non négligeable entre eux et cela pimente vraiment le roman en électrisant le lecteur. Ils nous offrent des scènes plutôt hot, et il est agréable de voir que leur relation, un peu atypique, n'a aucune once de toxicité.
En bref:
Parce que se sont les nombreux et surprenants avertissements en début d'ouvrage m'ont clairement donné envie de découvrir cette histoire, c'était aussi l'occasion de m'essayer dans un nouveau genre, celui de la killer romance. Ce mélange de thriller et de romance m'a fait passé un agréable moment de lecture où l'humour est aussi omniprésent. Mais l'un des deux genres est plus marqué et maîtrisé par l'autrice. En effet, si les avertissements ne sont pas mensongers et donc bien présents dans le récit, la partie traque aux tueurs en série n'est clairement pas assez approfondie et développées. On reste en surface sur le fond et l'on se retrouve avec des scènes trashs et glauques, divertissantes certes, mais uniquement pour avoir du trash. Dommage puisque l'idée est bonne mais elle a été transformé en quelque chose qui tourne finalement dans quelque chose de loufoque, pas du tout crédibles et qui peut même être risible. J'ai davantage aimé la romance, plus prépondérante, entre les deux personnages qui nous montre une belle évolution et qui permet d'électriser le lecteur sans avoir une relation toxique. Une découverte sympa mais que je ne poursuivrait pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire