Mes derniers avis ROMANS:





Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 8 juillet 2024

La neige ne tombe pas en hiver (Bruno Combes)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Michel Lafon (25 avril 2024)

368 pages

ISBN-10:2749956331

ISBN-13:978-2749956336

Genre: Contemporain

Lu le: 31 Mai 2024

Ma note: 15/20

 

 



Résumé/4ème de couverture:

Trois jours, trois mois et toute une vie

On peut partir à l'autre bout du monde. On peut imaginer qu'un quai de gare ou un hall d'aéroport sera le début d'une nouvelle vie. Oui, on peut ! Mais le plus beau des voyages, celui qui nous changera à jamais, c'est notre voyage intérieur.

Valentine s'élance dans un road-trip initiatique autour du monde après des études de psychologie. Si elle était prête pour l'aventure, elle ne s'attendait pas à se retrouver bloquée par une tempête de neige dans les Cévennes. Elle trouve refuge chez Constance, une libraire à la retraite qui a pour seule compagnie ses livres. Elles vont être réunies pendant trois jours dans un face-à-face troublant. Mais sa soif de découvertes oblige Valentine à poursuivre son voyage.

Et si elle avait déjà trouvé ce qu'elle part chercher si loin ?

Mon avis:

        J'avais déjà lu un livre de Bruno Combes qui m'avait fait passer un bon moment de lecture et cette année, j'avais envie de retenter afin de mieux découvrir l'auteur  avec ce titre hivernal qui paraît au printemps! Et j'ai était d'autant plus contente d'avoir demandé ce livre quand on apprend quelques temps plus tard, la disparition brutale de l'auteur... Ce dernier livre résonnera ainsi différemment pour tous les fans de Bruno Combes. J'ai beaucoup aimé suivre l'aventure de Valentine, un périple personnel qui va lui amener l'amour et une profonde sagesse et leçon de vie. L'histoire est prenante et réconfortante et l'auteur sait habilement manier les mots de façon à ressortir apaisé et presque plus sage après une telle histoire, sans avoir eu pour autant une leçon de vie ou de morale. La bienveillance et la douceur des mots employés font tout leur travail et l'on a du mal à quitter ces personnage et cette jolie histoire. 

Merci aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Venant d'obtenir son diplôme de psychologie et ne sachant pas vraiment quel cap donner à sa vie après avoir été élevée dans un environnement très ouaté et privilégié, Valentine décide de partir pour un tour du monde de deux ans avec son sac à dos. Mais ce road-trip initiatique va vite être compromis lors de sa première étape lorsqu'elle est prise dans une tempête de neige. Et lorsqu'elle trouve refuge chez Constance, une libraire à la retraite bien mystérieuse, elle n'est pas prête d’imaginer que c'est toute son aventure qui sera remise en question par cette première rencontre inattendue et bouleversante. Car la vieille femme va pousser notre jeune héroïne dans ses retranchements et l'obliger à s'interroger intérieurement et à se dévoiler. Mais comme prise à son propre piège, Constance va elle aussi devoir révéler ses secrets et c'est ainsi, dans une forme d'apprivoisement, que les deux femmes vont créer une très belle relation. J'ai beaucoup aimé suivre le tissage progressif de cette relation qui trouve son équilibre entre le respect de l'inconnu et la confiance de l'amitié. 

            Ces deux femmes ont su me toucher. L'auteur réussit à créer de jolis moments liés à de la réflexion intérieure, empreinte de nostalgie mais avec toujours beaucoup de bienveillance.  Mais pour autant, on ne ressent pas ce sentiment moralisateur et donneur de leçon ni l'aspect développement personnel en terme littéraire. Tout est intimement bien travaillé pour créer quelque chose de simple et de fluide. Et dans cette histoire pleine de douceur et de bienveillance, qui nous pousse tout de même à de petites réflexions, l'auteur réussit à incorporé des éléments qui créer un petit mystère et qui nous tient en haleine. Ces petites touches qui titillent notre curiosité font ainsi en sorte de ne pas avoir qu'une histoire centrée sur la psychologie qui pourrait s'avérer être contemplative. Ainsi, à travers Valentine, l'auteur a su me surprendre en ne choisissant pas la facilité et en faisant en sorte de ne pas aller vers ce à quoi on s'attends. J'ai donc beaucoup aimé le courage de Valentine et toute sa quête intérieure qui l'ont aidé à se révéler.   

En bref:

        Pour son ultime roman, Bruno Combes signe là une nouvelle fois, une très jolie histoire dans "La neige de tombe pas en hiver". Même s'il est rapidement écourté en la présence de Constance, le périple personnel de Valentine est très intéressant à suivre, puisqu'il va davantage devenir une aventure humaine plutôt qu'un véritable road-trip. Car aux côtés de la vielle femme, l'aventure de Valentine va devenir une quête initiatique. J'ai beaucoup aimé suivre progressivement le tissage de la relation entre ces deux femmes,  une relation qui trouve son équilibre entre le respect de l'inconnu et la confiance de l'amitié. Et sans créer d'histoire purement moralisatrice, l'auteur réussit à disséminer dans son écriture des petites pensées positives et leçons de vie, des jolis moments liés à de la réflexion intérieure, empreinte de nostalgie mais avec toujours beaucoup de bienveillance. Et en ajoutant des petites pointes de mystère, Bruno Combes a réussit à me surprendre en n'empreintant pas les voies attendues et à ne pas tomber dans le récit contemplatif. Avec des personnages affectueux, on ressort apaisé et serein de cette jolie histoire douce et bienveillante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire