Nationalité de l’auteur: Française
Éditions Michel Lafon (21 mars 2024)
440 pages
ISBN-10: 2749956668
ISBN-13: 978-2749956664
Genre: Thriller
Lu le: 13 Avril 2024
Ma note: 16/20Résumé/4ème de couverture:
" Addictif, bluffant, machiavélique. "
Le nouveau thriller événement d'Alexis Laipsker
Toutes ces femmes mortes.
C'était à cause d' Elle.
C'était pour Elle qu'il faisait ça.
Pour qu' Elle vive.
Pour qu' Elle revive.
Pour qu' Elle revienne... d'entre les morts.
Mon avis:
Plongé dans un livre de Alexis Laipsker est maintenant synonyme d'une immersion dans une histoire aussi folle que prenante, le tout en ayant pris qu'une seule bouffée d'air. Et quel plaisir en plus, de retrouver le duo Victor Venturi et Olivia Montalvert, aussi différents l'un de l'autre, mais tellement attachants! Le rouleau compresseur a de nouveau très bien agit sur moi puisque j'ai difficilement refait surface durant cette lecture qui commence avec un prologue tonitruant et qui est en fait la fin de toute cette histoire. J'ai été happé de bout en bout par ce récit même si finalement je le trouve moins bon que les deux autres livres, étant donné que j'en ressort avec moins de marques en tête. On notera peut-être une volonté de trop vouloir en faire, donnant parfois des situations trop tirées par les cheveux et des rebondissements trop nombreux. Mais il faut avouer que le tout fonctionne tout de même très bien, puisque l'auteur arrive encore habillement à nous balader de bout en bout.
Merci aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
Alexis Laipsker aime jouer au jeu du chat et de la souris avec ses lecteurs, et il nous le prouve une fois de plus dès l'entrée en matière avec ce nouveau roman par son prologue. Celui-ci reprend en fait une scène finale du roman, et il vous retourne immédiatement el cerveau et vous fait douter sur votre volonté de poursuivre ou non. C'est ainsi que l'on découvre une nouvelle fois le duo aussi improbable tant ils sont différents, qu'attachant tant leur duo fonctionne à merveille: Victor Venturi et Olivia Montalvert. Les deux vont se retrouver sur une affaire différente: Olivia est sur la découverte d'un charnier et Venturi est sur la découverte d'un corps de femme composé de huit autres personnes. On se doute que ces deux affaires sont liées et ils vont devoir de nouveau travailler ensemble pour démêler tous les nœuds de cette affaire. De ce fait, il est un peu dommage que les voir séparer sur deux affaires distincts au début du roman, d'autant que je me suis parfois perdue dans les enquêtes et leurs divagations.
Avec toujours cette plume addictive et prenante, renforcée par des chapitres courts, le rythme est effréné pour cette enquête aux multiples rebondissements. Et c'est peut-être ce qui peut pécher parfois, d'avoir trop de rebondissements coups sur coups, comme une surenchère inutile. On trouvera également des situations parfois trop tirées par les cheveux, mais il n'empêche que l'engouement est bel et bien présent. On est pris dans l'affaire avec des découvertes toujours saisissantes, sans que l'auteur n'oublie le côté très psychologique en suivant le tueur comme si on l'incarnait. Heureusement que le duo d'enquêteurs est délectable à souhait et qu'il nous offre parfois des petites soupapes de décompression dans cette histoire sordide!
En bref:
Retrouver la plume et l'esprit manipulateur de Alexis Laipsker, c'est déjà un plaisir en soi mais retrouver en plus Victor Venturi et Olivia Montalvert pour une nouvelle et troisième enquête, c'est déjà la cerise sur le gâteau. Le duo de choc va devoir de nouveau se constituer pour démêler tous les nœuds de cette affaire même si chacun part sur une enquête différente au début du livre. De ce fait, il est un peu dommage que les voir séparer d'autant que je me suis parfois perdue dans leurs enquêtes respectives et leurs divagations, mais leur duo aussi improbable qu'attachant est délectable à souhait en nous offrant parfois des petites soupapes de décompression dans cette histoire sordide! Alexis Laipsker aime jouer au jeu du chat et de la souris avec ses lecteurs, et il nous le prouve une fois de plus. Avec toujours cette plume addictive et prenante, renforcée par des chapitres courts, le rythme est effréné pour cette enquête aux multiples rebondissements. Ces derniers sont un peu trop nombreux avec des situations parfois trop tirées par les cheveux, mais il faut avouer que le tout fonctionne tout de même très bien, puisque l'auteur arrive encore habillement à nous balader de bout en bout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire