Mes derniers avis ROMANS:





Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 19 février 2024

L'immeuble de la rue Cavendish, tome 3 : Lucie se rebiffe (Caroline Kant)




Nationalité de l’auteur: Française

Editions Pocket (2 Novembre 2023)

264 pages

ISBN-10:2266335693

ISBN-13:978-2266335690

Genre: Contemporain

Lu le: 14 Janvier 2024

Ma note: 16/20 






Résumé/4ème de couverture:


Lucie est verte de rage : spoliée et abandonnée par ses enfants à la mort de son mari, elle se retrouve dans un appartement minuscule ! Finie la grande vie... Jusqu'à ce qu'elle rencontre le bel Henri.

Quand son cher époux est mort, Lucie ne s'attendait certainement pas à hériter de... ses dettes. Ses enfants ne lui parlent plus (il faut dire qu'elle n'a jamais pu retenir le prénom de ses petits-enfants) et, ruinée, elle est obligée de déménager ! En plus, ses nouveaux voisins sont insupportables – surtout le petit Hyppolite, un vrai pot de colle.

Heureusement que Lucie peut se changer les idées avec ses meilleures amies et le charmant Henri qu'elle vient de rencontrer. Mais les apparences sont trompeuses et, alors que Lucie découvre des qualités insoupçonnées chez ses hurluberlus de voisins, son nouveau et mystérieux prétendant n'est peut-être pas celui qu'elle croit...

Mon avis:

            C'est un réel plaisir de retourner au sein de l'immeuble de la rue Cavendish avec tous ses habitants hauts en couleurs! Puisque l'on se concentre sur un personnage différent à chaque tome, avec sa propre histoire, on ne se lasse pas de cet immeuble. Pour ce troisième tome, c'est une nouvelle femme qui est mis à l'honneur et une nouvelle habitante. J'ai été agréablement surprise de découvrir qu'il s'agissait d'une vieille dame pour laquelle je me suis immédiatement attachée. A travers sa nouvelle vie dans l'immeuble de la rue Cavendish, on rentre d'autres nouveaux personnages féminins attachants. J'ai beaucoup aimé les thèmes de société actuels véhiculés par l'autrice à travers différentes petites intrigues et l'entraide et l'amitié qui en découlent. J'ai de nouveau adoré ce tome.  

Points de vue/Critiques:

             Lucie est une toute nouvelle habitante de l'immeuble de la rue Cavendish, forcée de venir s'installer dans un tout petit appartement dans un quartier populaire après avoir perdu son mari, déposséder de tous ses biens financiers et presque matériels et laissée pour compte par ses enfants. C'est son train de vie et son quotidien qui changent du tout au tout pour elle. J'ai immédiatement été prise d'affection pour cette vieille dame qui a toujours vécu dans l'ombre de son mari qui a toujours subvenu à ses besoins comme le voulait l'époque, et qui se retrouve totalement seule, démunie et abandonnée par le restant de sa famille. On comprend instantanément son caractère aigri du début où elle ne veut avoir affaire avec aucun de ses voisins. Mais Lucie va vite découvrir que l'immeuble de la rue Cavendish est bien particulier!

                Avec Aimée, la nouvelle gardienne qui va devenir sa plus grande confidente, Guy le vieil homme avec son chien, le petit Hippolyte qui se réfugie sans cesse chez elle, sans oublier Kylie, sa nouvelle coiffeuse déjantée et bien loin des conventions, Lucie s'entoure progressivement de nouvelles personnes qui vont la faire évoluer. Ces nouvelles rencontres vont lui apporter énormément de bénéfices sans qu'elle s'en rende vraiment compte puisqu'on la voit se transformer pour passer d'une vieille femme aigrie, renfermée et colérique à une personne charmante, ouverte, sociable et toujours prête à aider les autres. Avec tous ces personnages qui gravitent autour de Lucie et qui ont besoin d'être aidés, soutenus et conseillés, l'autrice met ainsi en place différentes petites intrigues qui vont régir la vie de Lucie et l'aider à prendre un nouveau départ. Entre des troubles de la mémoire à gérer, un escroc à dénoncer, une grossesse pour une fille célibataire et les difficultés financières toujours présentes, Lucie n'a pas le temps de s'ennuyer et elle prend le tous à bras le corps. En plus de l'évolution progressive de son caractère, j'ai beaucoup aimé voir son courage, son dynamisme et sa générosité. C'est toute une chaîne de solidarité qui se met en place une nouvelle fois dans l'immeuble de la rue Cavendish, où prône l'entraide et l'amitié chez des personnes qui ne se connaissent pas à la base et qui n'ont rien en commun. C'est cette bienveillance qui fait chaud au cœur et qui fait que l'on adore cette série.  

En bref:

        C'est toujours un plaisir de retourner dans l'immeuble de la rue Cavendish, où l'on va suivre une nouvelle fois un nouveau personnage féminin fraichement débarquée dans l'immeuble. On découvre donc Lucie, une vieille femme aigrie et renfermée au premier abord mais qui est tout de suite attachante. On se prend d'affection pour cette vieille dame qui n'est pas épargnée par les soucis au crépuscule de sa vie. Mais avec les nouvelles rencontres effectuées au sein de l'immeuble et au dehors, Lucie est un personnage que l'on voit évoluer et se transformer en une personne charmante, ouverte, sociable et toujours prête à aider les autres. Avec toutes ces personnes qui ont besoin d'être aidés, soutenus et conseillés, l'autrice met ainsi en place différentes petites intrigues qui vont illustrer différents thèmes de société actuels et qui régir la vie de Lucie et l'aider à prendre un nouveau départ.  C'est toute une chaîne de solidarité qui se met en place une nouvelle fois dans l'immeuble de la rue Cavendish, où prône l'entraide et l'amitié. C'est cette bienveillance qui fait chaud au cœur et qui fait que l'on adore cette série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire