Traduction: Diane Garo
Nationalité de l’auteur: Australienne
Autoéditions (3 Décembre 2023)
273 pages
ISBN-10: 1922436925
ISBN-13: 978-1922436924
Genre: Policier
Lu le: 23 Décembre 2023
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Ah ! Les fêtes de fin d’année ! Gemma Rose, la détective amatrice, se réjouit de passer des vacances pleines de douceurs, de passer du temps avec ses proches, et peut-être même de vivre enfin un « Noël blanc » à Oxford… Mais lorsqu’elle se retrouve bloquée par la neige dans un manoir de campagne, elle tombe sur un meurtre intrigant – avec un corps retrouvé dans la bibliothèque, une maison remplie de suspects et des empreintes mystérieuses ! Heureusement, les vieilles chouettes sont là pour l’aider, sans oublier sa chatte tigrée Muesli. Ajoutez à cela quelques chants de Noël, les spécialités des Fêtes et des sous-vêtements en flanelle, et la chaussette de Gemma risque bien de déborder. Parviendra-t-elle à résoudre ce crime à temps pour profiter de la plus belle période de l’année ?
Mon avis:
Plus je lis les tomes de cette série de cosy mystery, plus je me dit que je l'aime vraiment beaucoup, alors même que je l'ai découverte tardivement! Et quel bonheur de voir arriver ce dixième tome, un tome spécial qui se déroule en plein cœur de l'hiver avec Noël pour thématique. Et encore une fois, cette nouvelle histoire tient toutes ses promesses puisque tous les codes du cosy mystery sont respectés et sont bien présents et l'ambiance des fêtes de fin d'année et du froid également. L'affaire qui va de nouveau pousser notre héroïne à jouer les détectives amateurs a tout pour rappeler une histoire d'Agatha Christie avec un huis clos familial dans une demeure ancestrale et au cœur d'une famille au multiple secrets qui nous tiennent en haleine. J'ai dévoré et encore beaucoup apprécié ce nouveau tome.
Points de vue/Critiques:
C'est un vrai bonheur de retrouver un tome de cette super série de cosy mystery au moment de Noël. Et cette nouvelle affaire qui va encore une fois tomber sur les bras de notre héroïne Gemma qui va devoir remettre sa casquette de détective amatrice a de quoi nous faire penser à la reine du crime qu'est Agatha Christie. En effet, l'affaire va l'amener dans une magnifique demeure familiale, avec une famille chaotique qui va voir arriver le fils prodige que l'on croyait mort depuis longtemps et qui est vraiment imbuvable, où un cadavre va être retrouvé dans la bibliothèque et où tout ce petit monde va se retrouver coincé à cause d'une tempête de neige. Certains diront qu'il n'y a rien de novateur et que l'on peut être dans la facilité et/ou les clichés, mais force est de constater que le tout est très bien maîtrisé et fonctionne à merveille. De plus, comme toujours la révélation de l'identité de l'assassin n'est pas si simple et l'on se fait avoir à chaque fois.
L'ambiance de Noël et l'atmosphère hivernale sont très bien présentes. Les traditions britanniques sont bien retranscrites et sont intéressantes. Les spécialités culinaires sont évidemment de la partie, tout comme les retrouvailles familiales, la chasse aux cadeaux ou encore les chants de Noël. Le tout est ponctué de notes d'humour toujours aussi bien distillées. Et puis, le fait d'avoir encore les soupçons de romance entre Devlin et Gemma ou les histoires en arrière plan que l'on continue progressivement de suivre, permet d'étoffer le récit et de créer des fils rouges en plus de l'intrigue principale du tome. Les ingrédients sont de nouveau réuni dans ce tome spécial et vu que la recette est délicieuse et qu'elle prend très bien, on s'en délecte sans se lasser!
En bref:
Dans cette super série de cosy mystery que j'apprécie vraiment de plus en plus, ce dixième tome va spécialement se dérouler en plein cœur de l'hiver et au moment de Noël! Et encore une fois, cette nouvelle histoire tient toutes ses promesses puisque tous les codes du cosy mystery sont respectés et sont bien présents et l'ambiance des fêtes de fin d'année et du froid également. L'affaire qui va de nouveau pousser notre héroïne à jouer les détectives amateurs a tout pour rappeler une histoire d'Agatha Christie avec un huis clos dans une demeure ancestrale et avec une famille aux multiples secrets qui nous tiennent en haleine. La révélation de l'identité de l'assassin n'est pas simple et l'on se fait avoir une nouvelle fois. Au milieu des spécialités culinaires et des traditions de Noël bien décrites, l'autrice étoffe également son intrigue principale avec les histoires en arrière plan que l'on continuent progressivement de suivre. Les ingrédients sont de nouveau réuni dans ce tome spécial et vu que la recette est délicieuse et qu'elle prend très bien, on s'en délecte sans se lasser!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire