Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 6 septembre 2023

Délivre-nous du mal (Chrystel Duchamp)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Archipoche (9 mars 2023)

Collection Suspense

340 pages

ISBN-13:‎ 979-1039203166

Genre: Thriller

Lu le: 31 Juillet 2023

Ma note: 17/20





Résumé/4ème de couverture:

        Commandant de police à Lyon, Thomas est chargé de retrouver Esther,  mystérieusement disparue. Les mois passent et l'enquête s'enlise, tandis que d'autres femmes de la région s'évanouissent sans laisser de trace. Jusqu'à ce que l'une d'elles soit retrouvée pendue dans une usine désaffectée, le crâne rasé et la langue arrachée. C'est le début d'une série de macabres découvertes.  

Mon avis:

        "Délivre-nous du mal" est mon premier roman de l'autrice que je souhaitais découvrir et il est certain que ce ne sera pas le dernier tant chez adoré ce livre, un joli petit coup de cœur! Tout est réuni dans ce livre pour en faire quelque chose d'incroyable. Ce thriller est angoissant, haletant et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde tant les rebondissements s'enchaînent. Et avec des chapitres très courts, l'autrice est aussi incisive dans son récit qui ne laisse pas de place pour des descriptions. On va sans cesse droit au but, rendant l'histoire très prenante et addictive. L'enquête est bien ficelée puisqu'elle nous entraîne dans différents domaines insoupçonnés, avec des thèmes forts, pour nous mener vers un final explosif

Points de vue/Critiques:

        Si j'ai autant aimé ce livre, c'est qu'il regroupe tous les bons ingrédients pour en faire un excellent thriller hyper prenant, qui vous entraine dans une enquête aussi tordue qu'horrible avec des rebondissements qui ne cessent de s'enchainer et soulevant des thèmes majeurs pour arriver à un final qui vous fait retenir votre souffle avant de souffler d'étonnement. 

        L'enquête va porter sur des disparitions de femmes et des meurtres absolument horrible pour lesquels l'autrice ne retient rien! Si déjà cette affaire sordide nous fait vriller les neurones, une autre affaire va venir débarquer en plein milieu du livre et déstabilise complétement le lecteur. On ne sait plus sur quel pied danser et quel est le lien inévitable entre tout cela. Le côté haletant angoissant, prenant et addictif est clairement présent dans ce livre, et ce, dés le premières pages. Outre les nombreux rebondissements qui s'enchaînent continuellement, c'est la plume de l'autrice qui a aussi cette facette addictive. Non seulement les chapitres sont très courts et nous donnent toujours envie d'avancer pour connaître la suite, mais en plus, Chrystel Duchamp n'use pas de fioritures concernant des descriptions en tout genre. Exit les mises en scène concernant les décors ou les paysages ou les descriptions physiques ou d'états d'âmes: tout ceci est réduit à son strict minimum, juste ce qu'il faut au lecteur pour s'imprégner de tout. Il y a donc cette forme d'écriture brute, incisive et directe que j'ai adoré. Cela se ressent ainsi dans le nombre de pages assez faible pour un thriller (moins de 350 pages) mais qui est paradoxal avec cette impression d'avoir lu un pavé tant l'histoire est complexe et dense.

        Dans un thriller qui commence de manière plus ou moins classique, l'autrice y a jouté des thématiques fortes, majeures et actuelles, notamment sociétales et environnementales. L'autrice maîtrise parfaitement sa narration de bout en bout pour amener quelque chose de cohérent et de magistral par son final. Vengeance, jalousie, terreur et intolérance sont aussi autant de sentiments qui vont se mêler. 

En bref:

        "Délivre-nous du mal" est mon premier roman de l'autrice que je souhaitais découvrir et il est certain que ce ne sera pas le dernier tant chez adoré ce livre, un joli petit coup de cœur! Ce livre regroupe tous les bons ingrédients pour en faire un excellent thriller hyper prenant et terriblement addictifune enquête aussi tordue qu'horrible, des rebondissements qui s'enchaînent, des chapitres très courts qui donnent envie de continuer et un final explosif. J'ai particulièrement adoré la plume brute, incisive et directe de Chrystel Duchamp qui n'use pas de fioritures concernant des descriptions en tout genre. Cela donne donc un thriller finalement assez court mais qui donne l'impression d'avoir lu un pavé tant l'histoire est complexe et dense. L'enquête est très bien ficelée puisqu'elle nous entraîne dans différents domaines insoupçonnés, avec des thématiques sociétales actuelles et fortes qui ne laissent pas indifférent. L'autrice maîtrise parfaitement sa narration de bout en bout pour amener quelque chose de cohérent et de magistral par son final.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire