Nationalité de l’auteur: Française
Éditions Charleston (19 avril 2023)
256 pages
ISBN-10: 2368129561
ISBN-13: 978-2368129562
Genre: Contemporain
Lu le: 11 Mai 2023
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Au village de Beautemps près de Toulouse, tout le monde se connaît. Les jumelles sexagénaires Claude et Claudine assurent les cancans, Juliette, sosie de Marylin Monroe, est l’heureuse propriétaire du salon de coiffure et Antoine l’infirmier essaie de soigner ses patients aussi bien que son chagrin d’amour. Si aujourd’hui les habitants semblent mener une vie paisible, le village a été le théâtre d’un terrible drame quarante ans plus tôt : un incendie au cours de la fête du 14 Juillet au cours duquel sept jeunes ont perdu la vie. Et lorsqu’une mystérieuse inconnue vient s’installer à Beautemps, la tranquillité du village semble à nouveau menacée...
Mon avis:
Pour son troisième roman, Julien Rampin nous entraîne dans un petit village près de Toulouse, où il fait bon vivre, mais qui va connaître des rebondissements dignes d'une grande ville. Dans cette histoire, il sera question d'acceptation de soi, acceptation des autres, de seconde chance et d'ouverture sur le monde. Dans un village où le poids des secrets peut être aussi lourd que les ragots des commères sont rapides, ce roman illustre toute l'humanité et la lumière qui peut en découler. Un moment enchanteur, chaleureux et réconfortant, qui a su me surprendre.
Points de vue/Critiques:
Dans ce troisième opus, Julien Rampin nous entraine une nouvelle fois, dans un lieu plus ou moins clôt, où il est question de communauté. Il s'agit ici d'un petit village de campagne, près de Toulouse et comme tout lieu isolé, l'aspect humain est très important et ressort énormément. Et le village de Beautemps n'y échappe pas puisque dans cet endroit où il fait bon vire, tout le monde connaît tout le monde et la moindre incartade ou fait inhabituel est synonyme de ragots et d'indiscrétions en tout genre. Il existe toujours des gens méchants et spécialistes du genre mais eux aussi cachent des choses. Mais l'autre aspect de ce genre d'endroit c'est aussi toute l'entraide, le soutien et l'humanité disponible quand on vit à la campagne. Ce récit est donc un fabuleux mélange de ces deux facettes à travers une jolie palette de personnages.
On va découvrir cette histoire à travers le point de vue de plusieurs narrateurs. Il y a Claude et Claudette, les deux sœurs jumelles, qui sont l'archétype des commères en chef du village et qui passent toute l'après-midi assisent dehors à l'entrée du village pour voir tout ce qui se passe, voir tout le monde vivre sa vie et pouvoir tout raconter aux autres à la moindre occasion. On retrouve également Simon, l'infirmier à domicile, récemment veuf et qui est très touchant; son meilleur ami Barnabé et Juliette, la coiffeuse et fille de Claudine. Tout ce petit monde reflète parfaitement la vie de village et en nous livrant leur vie, leurs sentiments, on a la sensation de faire aussi partie de cette petite communauté. Mais une belle dose de mystère va s'insérer dans l'histoire avec des chapitres qui correspondent aux confidences de quelqu'un, dont l'histoire commence le jour de sa mort en 1978... Et puis tout ce petit monde va voir quotidien bousculé par l'arrivée de cette chanteuse de bal et elle-même est source de mystères. Je dois avouer que je me suis totalement laissée portée par cette histoire et ces personnages qui ont fait en sorte que je ne me suis pas posée de questions, pas établie d'hypothèses et que j'ai été finalement surprises pour la tournure des évènements et des révélations.
Si je me suis si facilement laissée surprendre c'est parce que Julien Rampin arrive très facilement à nous faire ressentir les sentiments et les émotions des protagonistes et à vivre leur vie comme si on y était. Chacun est tantôt attachant, tantôt agaçant mais ils sont avant tout très humains et réalistes et suscitent finalement pas mal d'interrogations. Ils nous font vibrer et chacun d'entre eux a son rôle à jouer dans le récit. L'arrivée de cette chanteuse de bal inconnue va permettre de bousculer leur quotidien rangé, de les confronter à leurs convictions et surtout permettre de répondre à de nombreuses questions! Il se dégage beaucoup de lumière et de bienveillance dans cette histoire où il sera finalement question de secrets, de trahisons et du temps qui passe. On y retrouve beaucoup de lucidité tout en montrant du doigt certains aspects de la société.
En bref:
Pour son troisième roman, Julien Rampin nous entraîne une nouvelle fois, dans un lieu où il est question de communauté: un petit village de campagne qu'est Beautemps. Dans ce village où il fait bon vivre et où chacun vit tranquillement son quotidien, le poids des secrets peut être aussi lourd que les ragots des commères sont rapides. Alors quand une étrange chanteuse de bal s'installe, c'est le branle-bas de combat et Beautemps va connaître des rebondissements dignes d'une grande ville. Dans ce roman, il sera question d'acceptation de soi, acceptation des autres, de seconde chance et d'ouverture sur le monde, mais également de secrets, de trahisons et du temps qui passe. L'histoire se suit à travers le point de vue de plusieurs narrateurs qui sont des personnages plutôt attachants et terriblement humains. Pas mal de mystères et d'interrogations planent tout le long du récit mais en se laissant porté par cette authentique communauté, j'ai été finalement surprises pour la tournure des évènements et des révélations. C'est un roman lumineux, doux et bienveillant dans lequel on retrouve aussi beaucoup de lucidité tout en montrant du doigt certains aspects de la société. Un moment enchanteur, chaleureux et réconfortant, qui a su me surprendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire